Se déplacer à Antigua et Barbuda

Antigua et Barbuda

Voyager à Antigua est diamétralement opposé à voyager à Barbuda, beaucoup moins peuplée. Alors qu'Antigua dispose de toutes les grandes sociétés multinationales de location de voitures et d'un réseau de bus de base, Barbuda n'a rien de tout cela et vous devrez toujours organiser votre transport par l'intermédiaire d'opérateurs privés locaux.

En voiture - Antigua

Nous vous recommandons vivement de vous déplacer en voiture à Antigua. C'est le seul moyen d'accéder à toutes les plages et vous ne serez pas tributaire des bus qui n'ont pas d'horaires. La quasi-totalité de la côte est et une grande partie de la côte nord d'Antigua ne sont accessibles qu'en voiture.

Réserver une voiture à l'aéroport d'Antigua

Les sociétés de location sont présentes à l'aéroport de St. John's.

Combien coûte la location d'une voiture à Antigua-et-Barbuda ? Quelle est la qualité des routes ? Quelles sont les réglementations en vigueur et comment obtenir de l'essence à la pompe ? Lire le chapitre détaillé Location de voitures à Antigua-et-Barbuda.

Taxi - Antigua

Les taxis sont un mode de transport très courant à Antigua, même en dehors de la capitale. En fait, les taxis sont le seul moyen de se rendre sur de nombreuses plages si vous ne voulez ou ne pouvez pas louer de voiture.

La plupart des taxis sont de grosses voitures ou même de grandes camionnettes. Tous les taxis officiels portent une plaque d'immatriculation jaune spéciale avec les lettres noires "TX" et des chiffres.

Il n'y a pas de compteur de taxi à Antigua, mais le gouvernement fixe des prix maximums pour les trajets entre des lieux spécifiques. Le paiement s'effectue toujours en dollars américains et en dollars des Caraïbes orientales, en espèces uniquement.

Les prix sont calculés par voiture pour un maximum de 4 personnes. Le prix est donc le même que vous voyagiez à 1 ou 4 personnes. Des exemples de prix sont présentés (à jour en 2024) :

  • John's - Jolly Harbour : 20 USD / 54 XCD
  • John's - English Harbour (et plages environnantes) : 25 USD / 67 XCD
  • John's - Long Bay : 27 USD / 72 XCD
  • John's - Dickenson Bay : 13 USD / 35 XCD
  • English Harbour - Half Moon Bay : 15 USD / 40 XCD
  • English Harbour - Galleon Beach : 7 USD / 18 XCD
  • English Harbour - Jolly Harbour : 25 USD / 67 XCD

Les prix à partir de l'aéroport et du port principal de St. John's (Deep Water Harbour) sont toujours supérieurs de 2 à 4 USD.

Une attente d'une demi-heure revient à 5 USD / 12 XCD.

Si vous vous rendez à la plage en taxi, il est conseillé de convenir avec le chauffeur d'une heure de retour exacte et d'un prix réduit pour l'attente.

Bus - Antigua

Antigua dispose d'un réseau assez étendu de lignes de bus. Pour être précis, la grande majorité des services sont assurés par de petites camionnettes et des minibus, vous ne rencontrerez pas vraiment de grands bus conventionnels dans les transports publics ici.

Antigua - 10 hôtels les moins chers sur booking.com

Tous les services partent de St. John's, où se trouvent deux gares routières spécialisées :

  • West Bus Station - Jolly Harbour, English Harbour, Falmouth, Nelson's Dockyard, All Saints, Old Road, Dickenson Bay et autres (généralement toute la côte ouest et sud + le centre de l'île).
  • East Bus Station - Willikies, Bethesda, Freetown, Aéroport (généralement côte nord-est)

Le site privé mais fiable busstopanu.com fournit des cartes d'itinéraires, des prix indicatifs et d'autres informations pratiques.

Quelle est la fréquence des bus ?

Les lignes de bus à Antigua n'ont pas d'horaires. Ils partent de St. John's lorsque le fourgon est plein. Sur les lignes les plus fréquentées, le minibus ne démarre vraiment que lorsque le dernier siège est occupé.

Sur le chemin du retour vers St. John's, les bus de l'extrémité opposée circulent à l'intervalle auquel ils sont arrivés de St.

Sur les lignes les plus fréquentées, les bus circulent environ toutes les 5 à 15 minutes pendant la journée (entre 7h00 et 19h00 environ), tandis que les lignes moins fréquentes offrent 1 à 2 services par heure.

La fréquence diminue considérablement après la tombée de la nuit et entre 19h30 et 23h00 environ, il n'y a qu'un ou deux services par heure au maximum.

Les lignes les plus fréquentées sont les suivantes

  • La ligne 17 de St. John's à English Harbour
  • John's à Jolly Harbour (la ligne 22 continue jusqu'à Old Road, la ligne 20 se termine à Jolly Harbour).

Combien coûtent les billets et comment les payer ?

Les tarifs sont relativement bon marché et fixés par la Government Transport Authority. Un supplément spécial (environ 1,75 fois le tarif de jour) doit être payé pour les voyages de nuit entre 22 heures et 5 heures du matin.

Exemples de prix :

  • St. John's - English Harbour : 3,75 xcd
  • John's - Jolly Harbour : 2,75 xcd
  • John's - Dickenson Bay : 2,25 XD
  • John's - Willikies : 3,25 xcd
  • John's - Airport Road : 2,25 xcd
  • John's - Darkwood Beach : 3 xcd

Les tarifs sont payables en espèces et en dollars des Caraïbes orientales uniquement.

Payez toujours le chauffeur du bus. John's, le chauffeur perçoit le prix du trajet avant de passer devant tous les passagers, vous payez en fonction de votre destination.

En revanche, sur le chemin de St. John's, vous payez après être descendu, et il est bon de rappeler au chauffeur d'où vous venez. Le chauffeur vous rendra la monnaie si vous payez un montant raisonnable.

Où s'arrêtent les bus ?

Officiellement, les bus s'arrêtent aux arrêts marqués d'un simple panneau rouge et blanc indiquant "No parking - Bus Stop". Mais très souvent, le bus fonctionne plutôt comme un taxi collectif qui suit un itinéraire fixe. Cela signifie que vous pouvez faire signe à un bus n'importe où en dehors de l'arrêt indiqué.

Si vous voulez descendre, il vous suffit de crier "Bus Stop" à haute voix en direction du chauffeur et il s'arrêtera à l'endroit approprié le plus proche.

Comment reconnaître un bus public ?

Toutes les camionnettes sont marquées du numéro de la ligne sur laquelle elles se trouvent. Ce marquage est facile à manquer car il s'agit simplement d'un petit autocollant rond avec un numéro sur le côté droit du pare-brise.

Même sans numéro de ligne, il est facile de distinguer un bus public d'une camionnette privée ou d'un taxi. En effet, tous les bus ont des plaques d'immatriculation jaunes avec le mot "BUS" et des chiffres en noir.

Quelles sont les plages accessibles en bus ?

Vous êtes à Antigua sans voiture ? Séjournez dans la capitale, St. John's, et voyez quelles plages sont facilement accessibles en bus.

Les plages les plus accessibles sont celles de la côte sud-ouest, que l'on peut rejoindre par la ligne de bus 22 depuis la gare routière de l'ouest (environ 2 à 3 fois par heure).

Un service nettement plus fréquenté relie la West Bus Station à Jolly Beach, qui est desservie par la ligne 20 en plus de la ligne 22 (en général, 5 à 6 liaisons par heure). Cependant, l'arrêt de bus n'est pas situé près de la plage, mais juste à l'embranchement de la route principale, de sorte que vous devez marcher environ 1 km jusqu'à la plage.

John's, vous pouvez également vous rendre à English Harbour, dans le sud, d'où vous pouvez marcher 1 km jusqu'à la magnifique plage de Pigeon Point ou Windward Beach. La ligne 17 reliant ces villes passe toutes les 10 minutes environ pendant la journée.

La dernière plage facilement accessible en bus est Dickenson Bay, au nord-ouest, que l'on peut rejoindre depuis la West Bus Station en moyenne 2 à 3 fois par heure par la ligne 50.

Connexions Antigua - Barbuda

Antigua-et-Barbuda se compose de deux îles principales. Barbuda, beaucoup plus petite, se trouve à 55 km d'Antigua et est accessible par avion et par des ferries réguliers.

Voir les hébergements disponibles - Barbuda

Ferries pour Barbuda

Les ferries publics sont exploités par deux compagnies. La croisière dure toujours environ 1 heure et 30 minutes. La réservation en ligne n'est actuellement possible qu'avec le Barbuda Express.

LeBarbuda Express navigue une fois par jour tout au long de la semaine. John's dans la matinée du lundi au samedi, et le dimanche à partir de midi. Les retours de Barbuda se font le lundi matin à 09h00, les autres jours à 15h45. Pour connaître les horaires actuels, consultez le site barbudaexpress.com/schedule.

Un billet aller coûte 55 usd / 150 xcd, un billet retour coûte 100 usd / 270 xcd. Achetez votre billet en ligne sur le site officiel.

Barbuda Express propose également une excursion guidée d'une journée qui comprend un programme à Barbuda et un billet aller-retour. Payez au total 174 usd et pour plus de détails, visitez barbudaexpress.com/tours-charters.

Island Escape Ferry Il navigue trois fois par semaine, les lundis, mercredis et vendredis matin au départ d'Antigua et l'après-midi au départ de Barbuda. Pour connaître les horaires et obtenir de plus amples informations, consultez le site islandescapeferry.com.

Les tarifs aller simple sont de 50 usd / 135 xcd, et les tarifs retour sont de 90 usd / 240 xcd.

Le quai d'Antigua se trouve dans le port principal de St. John's, où se trouve un petit embarcadère dédié avec une billetterie. Les deux compagnies naviguent actuellement à partir de cet embarcadère. Island Escape Ferry opérait auparavant à partir d'un quai situé au nord d'Antigua, mais a maintenant déménagé dans le port principal.

Le port de Barbuda est situé sur la côte sud, à environ 6 km de la seule ville de Codrington.

Les ferries sont le moyen de transport privilégié pour se rendre sur la plage de Pink Sand Beach à Barbuda, située juste à côté du port.

En avion à destination de Barbuda

Des liaisons plus rapides et plus fréquentées sont assurées par la compagnie aérienne locale BMN Airways, avec de petits avions à hélice pouvant accueillir 8 personnes.

L'horaire comprend un minimum d'un vol par jour en basse saison, et 2 à 3 vols par jour pendant la haute saison d'hiver.

Le vol dure 20 minutes. Départ de l'ancien terminal international V. C. Bird ANU. A Barbuda, l'aéroport est situé en plein centre de Codrington.

Un aller simple coûte 81 usd et un aller-retour le double. Les prix ne changent pas avec le temps et sont les mêmes lorsqu'ils sont achetés six mois avant le départ et deux jours avant le départ. Cependant, nous recommandons de réserver à l'avance (idéalement au moins un mois) en raison des disponibilités. Les avions sont petits et il arrive souvent qu'un vol soit complet.

Achetez vos billets en ligne sur le site de la compagnie aérienne booknow.antigua-flights.com.

Transports à Barbuda

Les déplacements sur l'île de Barbuda sont très différents de ceux effectués à Antigua. Il n'y a pas de transports publics officiels et aucune société de location de voitures conventionnelle n'opère ici.

Il est toutefois possible de louer une voiture ou même un vélo à Barbuda, mais il faut toujours prendre rendez-vous par téléphone. Personne ne répond aux courriels et les formulaires de réservation en ligne ne fonctionnent jamais.

Une liste de contacts est disponible sur le site touristique de l'île, barbudaful.net/visiting. Si vous louez une voiture, vous devez appeler au moins 1 à 2 mois à l'avance.

Les taxis officiels ne circulent pas sur l'île. Tout véhicule en mouvement dans lequel vous pouvez essayer de faire du stop peut servir de taxi. Toutefois, il est généralement déconseillé de se rendre à Barbuda par ses propres moyens sans avoir organisé son transport à l'avance.

Les déplacements en voiture se font sans problème. La circulation est très faible et il n'y a pratiquement qu'une seule route goudronnée (avec de gros nids-de-poule) reliant le port de la côte sud à la ville de Codrington. Vous pouvez également vous rendre en voiture sur la côte est, très photogénique, jusqu'à la grotte de Foot Bay.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.