Sécurité en Hong Kong

Hong Kong

Quels sont les risques sanitaires à Hong Kong ? La ville est-elle sûre et quels sont les endroits où le taux de criminalité est le plus élevé ?

Choisir un hôtel avec vue sur Hong Kong

Risques sanitaires

Vous ne risquez pas de maladies graves à Hong Kong. Comme partout ailleurs, nous vous recommandons de souscrire une assurance voyage de bonne qualité et d'avoir toujours sur vous beaucoup d'argent liquide ou une carte de crédit en cas de blessure ou de maladie soudaine.

Les touristes originaires d'autres continents peuvent parfois éprouver des problèmes intestinaux après avoir consommé des aliments locaux auxquels leur organisme n'est pas habitué.

Toutefois, le niveau d'hygiène est élevé à Hong Kong et ces problèmes disparaissent généralement rapidement.

Soins de santé et traitements éventuels

Hong Kong est considéré comme un pays très avancé, où les soins de santé sont très développés et de qualité supérieure.

Tous les touristes doivent savoir que tout traitement doit être payé en espèces immédiatement après la visite chez le médecin et que le remboursement ne se fait qu'a posteriori auprès de la compagnie d'assurance.

Eau potable

L'eau courante est saine. Hong Kong est l'un des rares pays d'Asie du Sud-Est où l'eau du robinet est potable.

Animaux dangereux

En raison de l'environnement essentiellement urbain, il n'y a pas de grands animaux dangereux à Hong Kong.

Toutefois, lorsque vous voyagez dans la campagne, dans les parties les plus reculées des Nouveaux Territoires ou de l'île de Lantau, vous devez tenir compte du fait qu'il existe plusieurs espèces de serpents venimeux à Hong Kong et qu'il est déconseillé de pénétrer dans les hautes herbes sans chaussures robustes.

L'idéal est de se frayer un chemin à travers les sentiers envahis par la végétation. Toutefois, en raison de la forte densité de population, les serpents ne sont pas aussi nombreux que dans d'autres régions d'Asie du Sud-Est.

Il est possible de trouver des chiens errants dans les zones rurales reculées, mais ils sont généralement habitués aux humains et ne sont pas agressifs.

Risques de catastrophes

Il y a un risque de typhons ou de pluies torrentielles à Hong Kong pendant l'été. Vous serez informé de tout typhon ou de toute pluie torrentielle (informations dans le métro, tous les bâtiments publics, les centres commerciaux).

Les typhons ou tempêtes tropicales violentes se produisent en moyenne 1 à 3 fois par an à Hong Kong, principalement entre fin juillet et fin septembre.

Vaccins obligatoires

Aucun vaccin n'est obligatoire à Hong Kong, car il s'agit d'un pays développé standard qui ne connaît pas de maladies tropicales.

Criminalité

La criminalité et la délinquance sont minimes à Hong Kong par rapport à d'autres pays asiatiques.

Il vous faudra peut-être un peu de temps pour vous habituer à votre nouvel environnement, mais Hong Kong est par ailleurs très sûr. Nous vous recommandons d'être particulièrement prudent dans le quartier de Mongkok, où des vols à la tire peuvent être commis dans les marchés de rue.

D'une manière générale, Hong Kong est l'une des métropoles les plus sûres au monde pour les touristes.

Contacts importants

Lors de votre séjour à Hong Kong, vous devez connaître les numéros de téléphone suivants.

  • Pompiers : 999
  • Services d'urgence : 999
  • Police : 999

Cette ligne d'urgence universelle est toujours facile à utiliser en anglais.

L'indicatif téléphonique international de Hong Kong est +852.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.