Se déplacer à Hong Kong

Hong Kong

Comment se déplacer à Hong Kong est la question la plus pressante que se posent la plupart des touristes avant de visiter la ville.

La ville s'étend sur une vaste superficie et les différentes attractions sont très éloignées les unes des autres. Mais heureusement, Hong Kong dispose d'un réseau de transport très moderne et très clair. Il existe plusieurs lignes de métro, des centaines de lignes de bus et des ferries publics.

Choisir un hôtel avec vue sur Hong Kong

Quels sont les meilleurs tarifs ? Où les acheter ? Et où chercher les informations officielles ? Lisez la suite de ce chapitre.

Carte Octopus - prix et lieux d'achat

Si vous comptez passer au moins une journée à Hong Kong, la carte de transport "Octopus" est indispensable.

Payer les tarifs avec la carte Octopus est nettement plus facile et aussi moins cher que de payer des billets individuels. En fait, cela vaut également la peine pour les visiteurs qui n'effectuent qu'un court trajet de l'aéroport au centre-ville, peut-être à l'occasion d'une longue escale.

Comment utiliser la carte Octopus ?

Lorsque vous achetez la carte, vous y chargez le montant de votre choix, qui est progressivement déduit au fur et à mesure que vous prenez le métro, le tramway, le bus ou les ferries.

Dans le métro, vous devez attacher la carte au tourniquet à l'entrée et à la sortie de la station. Dans le bus, la carte n'est attachée au lecteur situé du côté du conducteur qu'au moment de l'embarquement. Vous n'utiliserez pas la carte à la sortie.

Les tarifs du métro sont 5 % moins chers avec la carte Octopus, et les tarifs des bus, des tramways et des ferries sont les mêmes que si vous payiez en espèces.

Il n'y a pas de limite journalière à Hong Kong comme dans d'autres villes, vous payez donc exactement ce que vous passez.

Il existe un billet touristique valable toute la journée au prix de 65 hkd qui, dans certains cas, peut s'avérer plus pratique que le paiement avec la carte Octopus. Ce billet n'est pas valable pour les trajets de/vers l'aéroport ou sur les ferries et vaut la peine si vous effectuez 4 longs trajets ou plus à travers Hong Kong au cours d'une même journée.

La carte Octopus peut également être utilisée comme carte de paiement ordinaire et peut être utilisée pour payer des choses comme les supermarchés, les attractions et certains restaurants.

Où acheter la carte Octopus ?

Vous pouvez acheter la carte à tous les guichets du MTR dans les stations de métro et dans les supérettes 7-Eleven ou Circle K. Le paiement se fait toujours en espèces.

Le paiement se fait toujours en espèces.

Combien coûte la carte Octopus ?

Vous payez un acompte à l'achat de la carte de 50 hkd. Lorsque vous quittez Hong Kong, vous pouvez rendre la carte au comptoir MTR de l'aéroport et vous obtiendrez un remboursement de 50 hkd + tout crédit non utilisé.

Vous recevrez toujours de l'argent liquide, il peut donc être plus pratique de dépenser le crédit non utilisé dans une supérette 7-Eleven à l'aéroport, par exemple.

Combien d'argent puis-je charger sur la carte Octopus ?

Les tarifs du métro et de la plupart des lignes de bus sont calculés en fonction de la distance.

Les trajets plus longs à l'intérieur de l'île de Hong Kong ou de Kowloon coûtent en moyenne entre 12 hkd et 20 hkd. Les trajets plus courts coûtent entre 5 et 10 hkd et un trajet en train express de/vers l'aéroport coûte 100 hkd.

Si vous comptez faire beaucoup de trajets en ferry, ainsi que 4 à 5 trajets moyens ou courts dans Hong Kong au cours de la journée, la carte Octopus vaut vraiment la peine d'être utilisée.

Si vous prévoyez de parcourir de longues distances en métro ou en bus en une journée, envisagez d'acheter un ticket touristique journalier pour 65 hkd.

Où puis-je recharger ma carte ?

Vous pouvez recharger votre carte Octopus autant de fois que vous le souhaitez.

Vous pouvez recharger votre carte dans les distributeurs automatiques des stations de métro ou dans les magasins de proximité 7-Eleven ou Circle K ou dans les Starbucks et McDonald's.

Vous ne pouvez jamais payer en espèces pour recharger votre carte.

Vous pouvez également utiliser l'application Octopus pour recharger votre carte, mais vous ne pouvez vous enregistrer qu'avec un numéro de téléphone hongkongais.

Métro de Hong Kong MTR

L'épine dorsale du système de transport public de Hong Kong est le métro, qui permet de parcourir rapidement de longues distances.

Il y a 9 lignes de métro à Hong Kong, qui desservent tous les grands quartiers.

En raison de l'étendue du système et des informations qu'il contient, vous pouvez lire les détails dans un chapitre distinct, Hong Kong Metro.

Les tramways à Hong Kong

Les emblématiques tramways à impériale, surnommés "Ding Ding" par les habitants en raison de leur tintement constant, ne sont pas seulement une attraction touristique, mais aussi un moyen de transport utile pour les trajets plus courts dans le centre de Hong Kong.

Où prendre les tramways à impériale ? Combien coûte un billet et où l'acheter ?

Où et à quelle fréquence circulent les trams ?

Les tramways à impériale circulent uniquement dans le centre-ville de l'île de Hong Kong, et vous pouvez les emprunter pratiquement sur toute la longueur de la rive nord de l'île, le long de Victoria Harbour.

Des trams modernes circulent également dans le nord-est de Hong Kong, à Tuen Mun, mais ils n'ont rien à voir avec les trams emblématiques de Hong Kong.

Une carte interactive du réseau est disponible sur le site officiel : hktramways.com/interactive-map.

Les tramways circulent sur plusieurs lignes, mais il s'agit essentiellement d'un itinéraire unique, certains services se terminant avant la fin de la ligne et d'autres se rendant dans le quartier de Happy Valley.

Les horaires exacts sont introuvables, mais ce n'est pas nécessaire. Les trams circulent en moyenne une fois toutes les 3 à 6 minutes de 6h00 à minuit environ.

Les trams ne portent pas le numéro de la ligne, mais seulement le nom du terminus.

Combien coûte un billet et comment payer ?

Le tarif est le même pour toutes les lignes, quelle que soit la distance parcourue.

  • 3 hkd - Adultes
  • 1,50 hkd - Enfants de moins de 12 ans
  • 1,30 hkd - Personnes âgées de plus de 65 ans

Vous pouvez payer votre billet de plusieurs façons.

  • Carte Octopus
  • Carte Visa ou Mastercard ordinaire
  • Code QR via les applications mobiles Alipay ou UnionPay
  • En espèces

L'argent est déposé dans la caisse du chauffeur et il n'y a pas d'option de remboursement si vous payez plus que le prix de la course.

Le paiement est toujours effectué à la sortie.

Embarquement et débarquement

Vous ne devez jamais monter dans le tramway par la porte arrière. Montez dans la voiture ou au deuxième étage et prenez place.

Le tram s'arrête à tous les arrêts, il n'est donc pas nécessaire de faire un signe pour monter ou descendre.

En revanche, vous pouvez toujours sortir du tramway uniquement par la porte avant, où vous payez le prix de la course au guichet du conducteur. Soit en attachant votre carte au lecteur, soit en déposant le montant exact dans la caisse.

Bus urbains

Le réseau de bus de Hong Kong comprend des centaines de lignes desservies par plusieurs compagnies. La distinction entre les différentes compagnies pendant le trajet n'est pas très importante. Les mêmes règles et les mêmes options de paiement s'appliquent partout.

Il existe un seul moteur de recherche pour les transports , hkemobility.gov.hk, mais il ne fonctionne pas très bien. Google Maps, par exemple, fournira des informations plus précises.

Horaires et itinéraires

Si vous cherchez les horaires et les cartes des différentes lignes, vous devez consulter les sites web des différents transporteurs.

  • Citybus (mobile.citybus.com.hk) - lignes sur l'île de Hong Kong (centre ville) et à Tseung Kwan O, avec des services principalement vers Kowloon mais aussi vers Sha Tin ou plus loin.
    • Les lignes Citybus sont indiquées en jaune sur Google Maps
  • KMB (search.kmb.hk) - opérant principalement dans la zone de Kowloon et des Nouveaux Territoires (Tuen Mun, Sha Tin, Sai Kung et autres) avec des services chevauchants vers le centre de l'île de Hong Kong ou l'île de Lantau.
    • Google Maps montre les lignes KMB en rouge
  • New Lantao Bus (nlb.com.hk) - lignes sur l'île de Lantau
    • Google Maps montre les lignes KMB en blanc

Malheureusement, il n'existe pas de cartes de tous les bus de Hong Kong.

Prix des billets et système tarifaire

Le système de tarification à Hong Kong est assez déroutant pour les touristes et même pour les locaux.

Chaque ligne a sa propre grille tarifaire et, surtout dans le centre-ville, où des dizaines de lignes différentes se croisent, vous pouvez vous retrouver à payer la même distance 5 hkd sur une ligne et 20 hkd sur une autre.

À l'arrêt de bus, vous trouverez toujours un schéma de la ligne avec le tarif que vous paierez à partir de cet arrêt.

C'est ce qu'on appelle un tarif de section.

Les tarifs les plus bas se situent entre 3,50 hkd et 6 hkd, les tarifs les plus élevés pour les lignes à travers Hong Kong vont jusqu'à 25 hkd et pour les lignes de l'aéroport jusqu'à 49 hkd.

Comment puis-je payer un billet extensible ?

Le moyen le plus simple de payer les billets est la carte Octopus. Il vous suffit de l'attacher au lecteur lorsque vous montez à bord et vous n'avez à vous soucier de rien.

Vous pouvez également payer en espèces à la caisse du conducteur. Le chauffeur n'a pas la possibilité de rendre la monnaie, il est donc préférable de payer le montant exact. Vous pouvez toujours voir le prix à payer sur l'écran situé au-dessus du lecteur de carte Octopus.

Vous pouvez également payer avec les codes QR des applications chinoises Alipay, UnionPay ou WeChat. Certains bus permettent également de payer avec une carte internationale Visa ou Mastercard, mais cette option ne fonctionne pas toujours.

Les tarifs sont toujours payés uniquement à l'embarquement, c'est-à-dire tap-on only.

Bien que vous puissiez lire sur différents sites web que les tarifs des sections sont payés à distance en attachant la carte Octopus au lecteur lorsque vous descendez, cette information n'est pas à jour.

Vous n'attachez pas la carte Octopus, les codes QR ou l'argent liquide au lecteur lorsque vous sortez.

Vous payez toujours le montant indiqué dans l'horaire de l'arrêt concerné. Peu importe que vous descendiez à l'arrêt suivant ou que vous atteigniez le terminus de l'autre côté de Hong Kong.

En d'autres termes, un tarif par segment peut également être appelé un droit d'embarquement à partir de l'arrêt concerné.

Les grilles tarifaires sont généralement conçues pour les trajets plus longs. Dans certains cas, vous pouvez donc payer plusieurs fois le prix d'un trajet très court sur une longue ligne de bus ou d'un trajet tout aussi long sur une ligne courte.

Prenons l'exemple d'un trajet entre le quartier de Sheung Wan, dans le centre de Hong Kong, et les docks centraux, qui dure environ 10 minutes.

  • Ligne 1 - vous payez 4,40 hkd pour l'ensemble du trajet. Il s'agit d'une ligne courte qui circule uniquement dans le centre et qui n'a pas de tarif de section.
  • Ligne 113 - payez 11,40 hkd, car il s'agit d'une ligne plus longue qui va jusqu'à Kowloon, principalement pour les longs trajets.

Panneaux d'arrêt

Contrairement aux tramways, tous les arrêts de bus sont signalés.

Pour monter à bord, il faut toujours faire signe au bus en question. Vous devez appuyer sur le bouton rouge d'arrêt bien avant de descendre (idéalement au moment où le nom du prochain arrêt apparaît sur le tableau électronique).

Minibus

En plus des bus, des centaines de petits minibus beiges et verts sillonnent les rues de Hong Kong.

Vous ne trouverez pas de liste d'itinéraires ou d'horaires sur Internet. Toutefois, les itinéraires et les horaires des minibus apparaissent dans le moteur de recherche hkemobility.gov.hk ou sur Google Maps.

Le système de tarification est le même que pour les bus. Après être monté à bord, vous attachez la carte Octopus au lecteur ou vous payez en espèces dans la caisse le montant qui s'allume sur l'écran. Lorsque vous descendez, vous n'attachez plus la carte.

Ferries à l'intérieur de Hong Kong

La ville est répartie sur plusieurs îles et péninsules, et les bateaux font donc partie intégrante du système de transport public.

Les ferries à Hong Kong sont exploités par de nombreuses compagnies différentes, avec des tarifs variables. Il n'existe pas de moteur de recherche unique pour les bateaux, c'est pourquoi nous avons créé une carte simple de tous les ferries publics de la ville.

Les meilleurs hôtels avec vue sur le port de Victoria

Les ferries inter-états à destination de Macao et de la Chine continentale font l'objet d'une section distincte.

Carte des transports maritimes de Hong Kong

Comme il n'existe pas de cartes officielles de tous les ferries publics, nous avons créé notre carte complète de toutes les routes de ferry à Hong Kong.

Star Ferry

Les touristes utilisent le plus souvent le service Star Ferry, qui fait la navette entre le centre de Hong Kong et la promenade de Tsim Sha Tsui à Kowloon.

Vous pouvez profiter d'une croisière panoramique sur le détroit de Victoria Harbour avec vue sur les gratte-ciel. Des bateaux historiques circulent le long de la route, mais les tarifs sont très bas et le ferry est aussi un moyen de transport courant pour les habitants.

Star Ferry part de Tsim Sha Tsui sur deux itinéraires.

  • Embarcadères centraux (embarcadère 7)
  • Wan Chai

Les tarifs sur les deux itinéraires sont les mêmes et coûtent 5 hkd en semaine et 6,50 hkd le week-end et les jours fériés.

Les bateaux naviguent toutes les 6 à 15 minutes de 6h30 à 23h30 environ. Des informations détaillées sont disponibles sur le site web : starferry.com.hk.

La croisière dure environ 10 minutes.

Avant d'embarquer, il faut encore choisir sur le quai si l'on veut passer par le couloir pour accéder au pont supérieur ou inférieur.

  • Le pont supérieur dispose de banquettes jusqu'aux fenêtres, ce qui réduit le nombre de places avec vue.
  • Le pont inférieur n'a pas de fenêtres et les sièges sont situés au bord du pont, ce qui donne plus de chances d'avoir une belle vue.

Ferries depuis le quai central

Le plus grand centre de transport maritime s'appelle "Central Piers" et se trouve en plein centre de Hong Kong.

Outre le célèbre "Star Ferry" décrit ci-dessus, il existe de nombreux autres itinéraires.

La durée du trajet en ferry est comprise entre 25 et 35 minutes.

  • Île de Lamma - le service est exploité par HKKF et propose deux itinéraires. Les ferries pour les deux destinations partent de l'embarcadère 4.
    • Yung Shue Wan (partie nord de l'île)
      • Fréquence - 40 minutes
      • Prix en semaine - 22,10 hkd
      • Prix le week-end et les jours fériés - 30,80 hkd
    • Sok Kwu Wan (partie centrale de l'île)
      • Fréquence - 80 à 150 minutes
      • Prix en semaine - 27,50 hkd
      • Prix le week-end et les jours fériés - 38,70 hkd
    • Horaires : hkkf.com.hk
  • Hung Hom (Kowloon) - le transport est assuré par Fortune Ferry. Les bateaux partent de l'embarcadère 8.
  • Discovery Bay - Le transport est assuré par Discovery Bay Transport. Les navires partent de l'embarcadère 3.
    • Fréquence - 20 à 30 minutes
    • Prix - 46 hkd
    • Horaire : dbcommunity.hk
  • Park Island - Le transport est assuré par Park Island Transport. Les bateaux partent de l'embarcadère 2.
    • Fréquence - 20 à 30 minutes
    • Prix - 36 hkd
    • Horaire : pitcl.com.hk
  • Mui Wo - le transport est assuré par Sun Ferry. Les bateaux partent de l'embarcadère 6.
    • Fréquence - 30 à 40 minutes
    • Prix - 17,20 hkd (bateau lent), 34,10 hkd (bateau rapide)
    • Horaires : sunferry.com.hk
  • Île de Cheung Chau - le transport est assuré par Sun Ferry. Les bateaux partent de l'embarcadère 5.
    • Fréquence - 45 minutes
    • Prix - 14,80 hkd (bateau lent), 29,20 hkd (bateau rapide)
    • Horaires : sunferry.com.hk
  • Île de Peng Chau - le transport est assuré par Sun Ferry. Les bateaux partent de l'embarcadère 6.
    • Fréquence - 45 minutes
    • Prix en semaine - 19,80 hkd
    • Prix le week-end et les jours fériés - 28,40 hkd
    • Horaires : hkkf.com.hk

Autres ferries dans le port de Victoria

Il existe plusieurs autres itinéraires de ferry dans le centre de Hong Kong en dehors du port principal.

  • North Point <-> Hung Hom - la ligne est desservie par le Sun Ferry
  • North Point <-> Kowloon City
  • North Point <-> Kwun Tong <-> Kai Tak - CKS Fortune Ferry assure la liaison
    • Fréquence - 30 minutes
    • Prix - 10 hkd
    • La section Kwun Tong - Kai Tak fonctionne uniquement les week-ends et jours fériés.
    • Horaires : fortuneferry.com.hk
  • Sai Wan Ho <-> Kwun Tong - la liaison est assurée par Coral Sea Ferry
  • Sai Wan Ho <-> Sam Ka Tsuen - La liaison est assurée par Coral Sea Ferry

Autres liaisons au départ de l'île de Hong Kong

Des liaisons mineures partent également des côtes sud et est de l'île de Hong Kong vers d'autres îles.

  • Aberdeen <-> Île Lamma (Yung Shue Wan)
    • Fréquence - 40 à 90 minutes
    • Prix - 19 hkd
    • Horaires : traway.com.hk
  • Aberdeen <-> Île Lam ma (Sok Kwu Wan + Mo Tat)
    • Fréquence - 40 à 90 minutes
    • Prix en semaine - 12,50 hkd
    • Prix le week-end et les jours fériés - 18,70 hkd
    • Horaires : ferry.com.hk
  • Sai Wan Ho <-> Tung Lung Chau
    • Fréquence - 45 minutes (navigue uniquement les week-ends et jours fériés)
    • Prix - 55 hkd
    • Horaires : td.gov.hk/en
  • Stanley <-> Île Po Toi
    • Fréquence - 2 jours le samedi, 4 jours le dimanche et les jours fériés
    • Prix - 25 hkd
    • Horaires : td.gov.hk/en

Itinéraires autour de l'île de Lantau

Profitez également des ferries sur l'île de Lantau et les petites îles à proximité.

Itinéraires autour de Sai Kung

Un grand nombre de liaisons par bateau sillonnent également la région accidentée du nord-est de Hong Kong.

La plupart des ferries ne fonctionnent que le week-end et les jours fériés.

Des bateaux circulent quotidiennement dans une région rurale éloignée, près de la frontière chinoise.

Taxis, Uber et autres applications

Vous serez peut-être surpris par le nombre de taxis présents dans les rues de Hong Kong.

Vous trouverez des taxis non seulement dans le centre-ville, mais aussi dans les zones rurales les plus reculées de Lantau et de Sai Kung.

Les 10 hôtels les plus luxueux de Hong Kong

Il est facile de trouver un taxi à toute heure du jour et de la nuit.

Vous pouvez arrêter votre voiture d'un simple signe de la main n'importe où dans la rue.

Quels sont les prix des taxis à Hong Kong ?

Il existe trois types de taxis à Hong Kong, dont les prix diffèrent légèrement.

On entend par "attente" le fait de se tenir dans une file d'attente ou à un feu rouge, par exemple.

Taxis rouges (Uran Taxi)

Ces voitures circulent dans le centre de Hong Kong et à Kowloon.

Tarif de départ 27 hkd
Tous les 200 mètres / 1 minute d'attente 1,90 hkd
Tous les 200 mètres / 1 minute d'attente
Après avoir atteint HK$93.50
1,30 hkd

Taxis verts (Nouveaux Territoires)

Vous trouverez des voitures vertes partout dans les Nouveaux Territoires, qui comprennent toutes les zones allant de Kowloon à la frontière chinoise (comme Sha Tin et Tuen Mun).

Tarif de départ 23,50 hkd
Tous les 200 mètres / 1 minute d'attente 1,70 hkd
Tous les 200 mètres / 1 minute d'attente
après avoir atteint 74,50 HK$
1,30 hkd

Taxis bleus

Les taxis bleus circulent sur l'île de Lantau et autour de l'aéroport.

Tarif de départ 22 hkd
Tous les 200 mètres / 1 minute d'attente 1,70 hkd
Tous les 200 mètres / 1 minute d'attente
Après avoir atteint 175 HK$
1,50 hkd

Cependant, vous devez ajouter de nombreux suppléments et frais aux tarifs de base des taxis.

  • 1 pièce de bagage - 6 hkd
  • Frais de passage dans les tunnels sous le port de Victoria - 25 hkd
  • Frais pour le tunnel d'Aberdeen - 5 hkd
  • Taxe pour le tunnel de Taite's Cairn - - Taxe pour le tunnel de Tai Lam - - Taxe pour le tunnel d'Aberdeen 20 hkd
  • Taxe pour le tunnel de Tai Lam - 55 hkd
  • Péage du tunnel de Lion Rock - 8 hkd

Comment puis-je payer un taxi ?

La plupart des taxis n'acceptent que l'argent liquide, et seule une minorité vous permet de payer avec la carte Octopus ou des applications telles qu'Alipay.

Les taxis sont-ils sûrs à Hong Kong ?

Oui. Les fraudes et autres comportements déloyaux de la part des chauffeurs de taxi sont extrêmement rares à Hong Kong.

Ils roulent toujours au compteur, de sorte que vous n'avez pas à marchander le prix.

Les applications de taxi mobile fonctionnent-elles à Hong Kong ?

Les applications internationales telles que Lyft, Grab, Bolt, Careem et Uber sont officiellement illégales.

Parmi les applications connues, Uber fonctionne ici, mais vous ne pouvez héler qu'un taxi ordinaire. Toutefois, cette méthode est pratique si vous souhaitez payer avec la carte stockée dans votre compte Uber.

La seule application de taxi officiellement légale est HKTaxi, mais elle ne fonctionne qu'avec un numéro de téléphone hongkongais.

Central–Mid-Levels escalator

Ce moyen de transport original peut être utilisé pour se rendre du centre de Hong Kong à ce que l'on appelle les "Mid-Levels", la zone située au-dessus du centre en direction de Victoria Peak.

Avec une longueur de plus de 800 mètres, le système de plusieurs escaliers mécaniques couverts est le plus long du monde et facilitera grandement la montée de la colline escarpée.

Sur toute sa longueur, l'escalier mécanique couvre un dénivelé de 135 mètres.

L'utilisation de l'escalier mécanique est gratuite.

  • Escalator descendant - de 6h00 à 10h00
  • Escalator en montée - 10:00 à 0:00

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.