Malte, avec ses deux îles, est un minuscule pays aussi grand qu'une ville européenne et dispose de bons services de bus, mais si vous souhaitez explorer les plages les moins connues, la location d'une voiture est la meilleure option.
À Gozo en particulier, une voiture sera très utile, car il n'y a pas de bus pour se rendre dans les endroits les plus touristiques de la côte nord.
À Malte, la conduite se fait à gauche.
Comment et où réserver une voiture à Malte ?
La plupart des sociétés multinationales de location de voitures opèrent dans le pays, mais le meilleur endroit pour louer une voiture est directement à l'unique aéroport international
Pour réserver, nous vous recommandons d'utiliser le moteur de comparaison de la plupart des sociétés de location de voitures, qui triera les résultats en fonction des critères que vous aurez choisis :
Comparer les prix et réserver une voiture - booking.com
Lors de la réservation d'une voiture à Malte, le prix dépend principalement de la saison. Que vous réserviez votre voiture 14 jours ou 5 mois avant votre départ ne change pas grand-chose (bien que réserver plus tôt vous donne une chance d'obtenir un prix légèrement inférieur). Les prix en hiver (de novembre à mars) sont également plus de deux fois moins élevés qu'en été.
Les voyageurs ont eu de bonnes expériences avec Europcar ou ACE Rent a Car, par exemple. En revanche, nous recommandons vivement d'éviter Goldcar ou Add Car.
Toutes les sociétés de location de voitures peuvent également être filtrées sur le site web rentalcars.com susmentionné.
Prix de la location de voiture à Malte
La location de voitures à Malte est l'une des moins chères d'Europe.
Le prix dépend de la durée de la location (plus la location est longue, moins le prix journalier est élevé) et de la saison. Des exemples de prix sont donnés ci-dessous.
- Location hebdomadaire en été - à partir de 150 eur
- Location estivale de 3 jours - à partir de 75 euros
- Location hebdomadaire hiver - à partir de 60 eur
- Location hiver 3 jours - à partir de 25 eur
- Réserver une voiture à Malte
Vous voulez prendre le ferry avec une voiture de location ?
Toutes les sociétés de location de voitures sont basées à l'aéroport international de Malte MLA. Il n'y a pas de grandes sociétés de location de voitures à Gozo, mais des ferries réguliers relient l'île principale à Gozo.
Puis-je prendre le ferry avec ma voiture de location ?
Bien que la plupart des sociétés de location de voitures n'autorisent généralement pas les voitures sur les bateaux, les succursales maltaises de toutes les sociétés de location de voitures font une exception et le ferry pour Gozo ne pose aucun problème.
Le coût d'une voiture et d'un chauffeur est de 15,70 euros. Chaque passager supplémentaire coûte 4,65 euros.
Les horaires et les prix actuels des billets sont disponibles sur le site web : www.gozochannel.com
Permis de conduire international et autres documents
Malte fait partie de l'Union européenne, il n'est donc pas nécessaire d'avoir un permis de conduire international. La société de location acceptera également un permis de conduire national de n'importe quel pays de l'UE.
Les sociétés de location de voitures exigent généralement une carte de crédit pour louer une voiture, mais acceptent souvent de prêter avec une carte de débit, à des conditions moins favorables ou moyennant un dépôt de garantie très élevé, souvent supérieur à 1 000 euros.
Prix de l'essence
Les prix de l'essence et du diesel à Malte sont légèrement inférieurs à la moyenne européenne.
En moyenne, vous paierez environ 1,35 euro, mais les prix changent fréquemment. Par exemple, vous pouvez consulter un graphique de l'évolution des prix sur le site web : fuel-prices.eu/Malta.
Comment fonctionnent les stations-service à Malte ?
La densité des stations-service est plus que suffisante sur les deux petites îles.
Les stations-service maltaises sont en libre-service et fonctionnent de la même manière que sur le continent européen. Vous faites d'abord le plein vous-même, puis vous payez à l'intérieur du magasin ou auprès du pompiste qui a son bureau juste à côté des stations-service.
Certaines stations-service sont totalement dépourvues de personnel et le processus est inversé.
Vous payez d'abord le montant du plein à la pompe (par carte ou en espèces). Ce n'est qu'à ce moment-là que l'approvisionnement en essence est libéré. Elle s'arrête lorsque vous atteignez le montant que vous avez choisi. Si le réservoir est rempli plus tôt à un prix inférieur, le reste de l'argent est remboursé.
Stationnement
À l'exception de La Valette, Floriana, Hamrun et L-Imsida, le stationnement est gratuit dans la plupart des endroits. Toutefois, même à La Valette, il existe de grands parkings gratuits.
En règle générale, si une place de parking est marquée d'une ligne blanche horizontale, vous pouvez vous garer gratuitement. Seuls les résidents sont autorisés à se garer sur les lignes bleues ou vertes, et les lignes jaunes sont strictement interdites à tous.
Le stationnement sur les plages maltaises est gratuit dans la plupart des cas. Les grands parkings sont souvent occupés par des agents portant une casquette et un panneau indiquant les références officielles pour diriger la circulation. Le stationnement est volontaire et un pourboire est attendu (1 à 2 euros).
Comparez les prix et réservez une voiture - booking.com
Pénurie de places de stationnement
Se déplacer en voiture à Malte présente un inconvénient majeur par rapport aux bus. Les places de parking sont extrêmement rares dans presque toutes les attractions touristiques.
Souvent, vous passerez plus de 30 minutes à chercher une place de parking convenable.
Règles de circulation
À Malte, la circulation se fait à gauche, comme au Royaume-Uni, par exemple.
Les règles sont très similaires à celles des autres pays européens, à l'exception de la conduite à gauche, et il n'y a pas d'éléments délicats auxquels il faut se préparer.
Malte utilise le système métrique, les vitesses sont donc indiquées en kilomètres par heure (km/h) et les distances en kilomètres.
Quelles sont les limitations de vitesse ?
Les limitations de vitesse suivantes s'appliquent à Malte :
- Zones bâties - 50 km/h
- En dehors des villages, routes à chaussée unique - 60 km/h
- Autoroutes et routes à plusieurs voies - 80 km/h (cependant, la vitesse est souvent réduite par un panneau)
Ronds-points
Malte est un pays avec une très forte concentration de ronds-points, à la fois dans les zones urbaines et rurales.
Si un rond-point a deux voies (ce qui est très courant), le véhicule de la voie intérieure a toujours la priorité sur le véhicule de la voie extérieure.
Dans un rond-point, vous êtes tenu d'utiliser vos clignotants de la manière suivante :
- Si vous quittez le rond-point par la première sortie, vous devez mettre votre clignotant gauche avant d'entrer dans le rond-point.
- Si vous quittez le rond-point par la deuxième sortie (c'est-à-dire que vous continuez de facto tout droit au carrefour), vous ne devez mettre votre clignotant gauche qu'à partir de la hauteur de la première sortie.
- Si vous prenez la troisième (dernière sortie), vous clignoterez à droite avant d'entrer dans le rond-point. Ce n'est qu'au niveau de l'avant-dernière sortie que l'on commence à clignoter à gauche.
Priorités de conduite
Les véhicules circulant à droite ont la priorité aux carrefours non signalés. Toutefois, aux carrefours en T, les véhicules circulant sur la chaussée ont toujours la priorité.
Les bus des transports publics ont toujours la priorité lorsqu'ils quittent un arrêt de bus.
Les piétons ont toujours la priorité sur les véhicules à moteur aux passages pour piétons.
Autres règles
- Il est strictement interdit d'utiliser des téléphones, des tablettes et d'autres appareils pendant la conduite et à l'arrêt aux feux de signalisation ou dans la circulation. L'utilisation des mains libres est autorisée.
- L'alcool n'est toléré que jusqu'à 0,8‰.
- Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour tous.
- Les virages à gauche au feu rouge sont interdits à Malte, sauf si la flèche verte supplémentaire est allumée.
Circulation et qualité des routes
Les routes de Malte sont en bon état, y compris les routes secondaires. En raison de la forte densité de population, il faut être patient.
La ceinture de villes le long de la côte nord de Malte en particulier est très fréquentée et vous vous retrouverez souvent dans des files d'attente.
Les routes secondaires, en particulier à Gozo, sont pleines de nids-de-poule et certaines plages ne sont même pas goudronnées.
Les conducteurs maltais sont prévenants et habitués aux touristes, vous n'aurez donc pas à ralentir.