Que faire à Malte

Comment s'amuser à Malte ? Où se trouvent les plus belles plages et les sites touristiques ?
Plages et baignade
Bien que Malte n'occupe pas la première place en termes de nombre et de longueur de belles plages de sable doré à moitié vides, elle reste l'une des principales destinations estivales. Les plages sont moins nombreuses, mais elles sont accessibles à tous les types de voyageurs.
Les amateurs de paysages naturels magnifiques et spectaculaires y trouveront leur compte, avec des falaises de pierre qui se détachent aux levers et couchers de soleil. Les familles avec enfants apprécieront également les nombreuses plages de sable fin, les mers calmes et les entrées douces dans l'eau, et bien sûr les amateurs de plongée et de snorkeling.
Meilleurs hôtels de plage - Malte
On trouve de belles plages sur toutes les îles principales : Malte, Gozo et Comino. Mais quelles sont les plus belles et les meilleures plages de Malte ?
Plages de sable et plages pour enfants
Vous ne trouverez pas beaucoup de longues plages de sable à Malte, mais il y en a quelques-unes. Elles ne s'étendent peut-être pas sur des kilomètres, mais elles sont suffisamment grandes pour que vous puissiez y passer une journée agréable, avec de nombreuses installations (restaurants et attractions aquatiques) et une bonne accessibilité.
Toutes les plages ont une entrée très progressive dans la mer, ce qui les rend adaptées aux enfants, même les plus petits. Les plages de sable les plus célèbres de Malte sont les suivantes :
- Golden Bay (île de Malte)
- Mellieha (Ghadira) Bay (île de Malte)
- Ramla Bay (île de Gozo)
- Ghajn Tuffieha (île de Malte)
- Paradise Bay (île de Malte)
Plages naturelles et paysages magnifiques
Malte est connue pour son littoral rocheux, accidenté et spectaculaire, avec de petites criques qui abritent des mini-plages cachées. Voyez quelles sont les plages qui offrent les plus beaux paysages :
- Blue Lagoon (Île de Comino)
- Gnejna Bay(Île de Malte)
- Wied il-Ghasri (île de Gozo)
- Xlendi (île de Gozo)
Plages oubliées
Même à Malte, qui est une petite île, vous trouverez plusieurs plages oubliées, qui sont principalement fréquentées par les locaux et les touristes sont réduits au minimum. Parmi les plus belles, citons les suivantes :
- Mgarr ix-Xini (Gozo)
- San Blas (Gozo)
- Armier Bay (île de Malte)
- Santa Maria (île de Comino)
Prix sur les plages
Des chaises longues et des parasols peuvent être loués sur pratiquement toutes les plages. En général, vous paierez entre 15 et 20 euros par jour pour un ensemble de deux chaises longues et un parasol, en fonction de la taille et de l'exposition de la plage.
Les restaurants situés sur les plages proposent des repas principaux à des prix compris entre 20 et 25 euros.
Curiosités et histoire
Combiner des vacances au bord de la mer avec une expédition historique est exactement la raison pour laquelle vous devriez aller à Malte.
À chaque coin de rue, vous trouverez quelque chose qui rappelle l'histoire ancienne des empires byzantin, arabe ou normand. Les temples mégalithiques de Tarxien ou de Hagar Qim, datant de 3 500 ans avant J.-C., comptent parmi les sites les plus importants de Malte.
Un autre élément distinctif et toujours visible de l'histoire maltaise est constitué par les forteresses et les tours de guet littéralement disséminées le long de la côte de Malte, de Gozo et de Comino. Les forts les plus célèbres et les plus grands se trouvent près de La Valette. Parmi les plus célèbres, citons le Fort St. Elmo, le Fort St. Angelo, le Fort Rikasoli, le Fort Manoel et le Fort Rinella.
Des tours de guet se trouvent tout au long de la côte, environ tous les 5 à 10 km.
La Valette, la capitale, est un joyau historique avec de nombreux monuments, en particulier du XVIe siècle baroque.
Malte est un pays fortement catholique et vous trouverez de superbes églises dans chaque village. N'oubliez pas la plus grande église de Malte, la Rotonde de Mosta. À Gozo, l'église la plus célèbre est la basilique de Ta'Pinu.
Vous devriez également visiter l'ancienne capitale, Mdina, et sa vieille ville fortifiée.
Vie nocturne
Vous ne serez certainement pas privé de la vie nocturne. Julian's (San Giljan) et son quartier local de Paceville, avec ses rues pleines de clubs, de bars et de discothèques.
En été, la vie nocturne se déroule souvent en plein air. Le plus grand club en plein air est le Gianpula Village avec une capacité de plus de 4 000 personnes, situé au milieu de l'île entre Zebbug et la ville historique de Mdina.
La vie nocturne maltaise est principalement dédiée aux jeunes et aux étudiants qui remplissent les rues, les promenades et les bars chaque été, faisant la fête jusqu'au petit matin.
Les prix sont généralement raisonnables pour l'Europe occidentale. Les clubs et les discothèques sont généralement gratuits, les cocktails mixtes coûtent environ 10 euros et la bière varie entre 4 et 6 euros.
Naviguer à Malte
Malte et les deux petites îles de Comino et Gozo regorgent d'attractions naturelles, de récifs, de criques et de grottes sous-marines, mais on ne peut y accéder que par la mer. C'est pourquoi les croisières sont très populaires à Malte, différentes compagnies proposant des excursions de différentes durées, souvent avec des arrêts pour nager ou faire de la plongée en apnée.
Pendant la croisière, vous pouvez profiter de vues imprenables sur le littoral de Malte, Comino ou Gozo, ainsi que sur les îles inhabitées depuis la mer.
Les croisières les plus populaires sont traditionnellement celles qui mènent au lagon bleu de Comino, mais elles ne sont pas très rentables par rapport au ferry régulier qui se rend également à Comino. Les croisières d'une journée autour de Malte sont beaucoup plus intéressantes. Elles permettent d'observer les falaises de Dingli depuis la mer, de s'arrêter plusieurs fois pour se baigner et de découvrir de petites criques.
Exemples de prix
- Croisière vers l'île de Comino et le Blue Lagoon : environ 50 euros (le ferry régulier coûte 15 euros),
- Croisière d'une journée autour de Malte avec un arrêt à Comino : 55 eur à 70 eur
Exemples de compagnies
- Malta Sightseeing (La Valette)
- Luzzu Cruises (La Valette)
- Hornblower Cruises (Qawra, Bugibba)
- English Rose Cruises (Mellieha)
- Joyride Watersports (Gozo)
- Xlendi Cruises (Gozo)
Plongée et snorkeling
Malte, et en particulier l'île voisine de Comino, est sans aucun doute l'un des meilleurs endroits d'Europe pour la plongée et le snorkeling.
Des mers chaudes et cristallines, un littoral très accidenté, de nombreuses baies peu profondes avec une mer calme et des grottes sous-marines créent un mélange de conditions idéales pour explorer le monde sous-marin.
Vous pouvez faire de la plongée avec masque et tuba sur pratiquement toutes les plages, mais sachez que vous ne trouverez pas partout de location de matériel. En revanche, vous pouvez acheter des palmes et des tubas pour 20 euros dans les grandes villes, dans les magasins de souvenirs ou d'articles de plage.
Les meilleurs endroits pour faire du snorkeling à Malte sont les petites baies tranquilles. Les endroits les plus célèbres sont probablement le Blue Lagoon à Comino, les baies de Wied il-Ghasri ou Blue Hole à Gozo et la piscine naturelle de St Peter's Pool près de Marsaxlokk.
Les meilleurs sites de plongée se trouvent principalement à Gozo, où l'on trouve de nombreuses grottes sous-marines et une riche vie sous-marine. Mais il y a aussi d'excellents sites de plongée à Malte même, en particulier sur les côtes ouest et sud, ou sur l'île de Comino. Cependant, l'un des nombreux centres de plongée de Malte vous emmènera toujours sur les meilleurs d'entre eux.
Prix et exemples d'agences
Si vous êtes novice en matière de plongée, préparez-vous à des prix commençant à 60 euros pour un cours complet pour débutants ou à environ 300 euros pour un cours complet de plongée sous-marine. Les sorties de plongée commencent à 100 euros (25 à 40 euros pour chaque plongée).
Pour obtenir la liste des centres de plongée agréés, consultez les sites touristiques officiels vistimalta.com et vistigozo.com.
Reste-t-il des questions ?
Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...