Nourriture traditionnelle en L'île Maurice

Quels sont les plats à déguster à l'île Maurice ? Quel est l'aliment le plus couramment vendu dans les restaurants locaux ?
Réserver un logement avec petit-déjeuner
La cuisine mauricienne
Les Mauriciens adorent la nourriture, ils mangent toute la journée et adorent parler de nourriture. Vous pourrez les faire sourire en goûtant à certains de leurs plats traditionnels.
Spécialités mauriciennes typiques
La cuisine mauricienne est fortement influencée par la cuisine indienne, la majorité de la population étant d'origine indienne. Attendez-vous donc à des plats très épicés et pimentés, le piment étant omniprésent.
Toutefois, les plats ont une saveur créole, en particulier les plats à base de riz.
L'île Maurice compte également une importante minorité chinoise. Attendez-vous donc à des bistrots chinois proposant du riz frit, des nouilles et des rouleaux de printemps.
Bien que nous soyons sur une île, les habitants mangent surtout du poulet, et non du poisson ou des fruits de mer. Les raisons ne sont pas seulement religieuses (les musulmans ne doivent pas manger de porc, les hindous ne doivent pas manger de bœuf), mais surtout économiques, car la volaille est la moins chère.
Plats principaux
Bol renversé - plat typique de la cuisine créole, que l'on peut traduire par "bol renversé". Il s'agit d'un mélange de riz, de poulet et de choi placé dans un bol retourné sur l'assiette.
Briani - Version mauricienne du traditionnel biryani indien, qui se compose de poulet ou d'agneau accompagné de riz frit (parfois de pommes de terre) et de yaourt. L'épice la plus courante est la coriandre ou le safran.
Rougaille - sauce tomate très épicée (parfois piquante) avec n'importe quel type de viande, généralement servie avec du riz. C'est l'un des plats créoles typiques.
Mine Fritte - nouilles frites, très semblables à celles que vous connaissez dans la cuisine asiatique, par exemple en Thaïlande ou en Malaisie.
Boulettes - boulettes bouillies remplies de viandes diverses, de légumes ou de crevettes.
Poissonvindaye - poisson épicé aromatisé au curry.
Crêpes salées - les crêpes de toutes sortes sont très populaires à Maurice, et les crêpes salées fourrées à la viande, au fromage ou aux sauces indiennes sont souvent consommées comme plat principal.
Lecurry - un plat typiquement indien composé de n'importe quel type de viande accompagné d'une sauce au curry très piquante est également très répandu à Maurice.
Petits snacks rapides dans la rue
Sur la plage ou dans les marchés, vous rencontrerez souvent divers stands proposant des en-cas locaux rapides et très bon marché. Les plus populaires sont
Dholl puri - pain plat fourré d'une sauce typique du Bengale à base de chana dal ou de lentilles jaunes.
Roti (parfois appelé farata) - un type de crêpe différent du dholl puri, plus ferme et plus croustillant, souvent fourré à la viande, contrairement au dholl puri.
Samosa - mon en-cas préféré sur la plage ! Il s'agit d'une pâte croustillante en forme de triangle, fourrée de pommes de terre, de légumes, de sauces, de viande, de fromage, de crevettes et de poisson. Bref, n'importe quoi !
Gato - une petite pâtisserie en forme de croissant remplie de différentes sortes de sauces salées, mais parfois aussi un dessert sucré.
Fruits - les marchés et les étals vendent des fruits magnifiques et savoureux à des prix très raisonnables. Les pommes et les poires sont les plus populaires.
Restauration rapide
Vous ne trouverez de grands fast-foods occidentaux comme McDonald's ou KFC que dans les grandes villes ou à l'aéroport.
En revanche, les fast-foods locaux sont très répandus sur les plages, où l'on trouve le plus souvent des hamburgers, des frites ou du poulet.
Les sucreries
Les Mauriciens n'ont pas de sucreries typiquement mauriciennes.
Les plus courantes sont les pâtisseries sucrées, les muffins, les gato et les desserts français, qui sont très populaires.
Boissons
Les Mauriciens préfèrent acheter des limonades de marques connues telles que Coca-Cola, Fanta ou Sprite.
Il est intéressant de noter qu'à part le Coca-Cola Zero, vous ne trouverez pas de boissons sucrées sans sucre dans les magasins.
Les boissons suivantes peuvent être qualifiées de typiquement locales :
Alouda - une boisson rafraîchissante sucrée et crémeuse à base de lait, de vanille, de gélatine et d'eau, souvent servie avec de la glace.
Rhum mauricien - le rhum est distillé dans plusieurs endroits de l'île et constitue l'un des principaux produits alcoolisés.
Bière Phoenix - la marque de bière la plus célèbre de l'île Maurice.
Eau de coco - les noix de coco sont vendues sur toutes les plages et leur eau/lait est l'un des produits les plus rafraîchissants que l'on puisse boire par une chaude journée d'été.
Comment manger comme un local
Les vendeurs ambulants qui proposent de la nourriture directement depuis leur scooter ou leur camionnette et les petites échoppes en tôle qui vendent des plats traditionnels disparaissent peu à peu au profit des magasins et des restaurants en dur et, bien sûr, des chaînes de restauration rapide, mais vous en trouverez encore beaucoup dans toute l'île.
Sur les plages en particulier, les petites échoppes sont encore très répandues et, même dans les lieux touristiques très fréquentés comme Flic en Flac ou Trou-aux-Biches, la nourriture de rue est très bon marché.
Faites la queue avec les habitants et goûtez une crêpe roti, un petit samosa frit ou un ananas frais coupé en tranches. Les prix sont plus que raisonnables et la fraîcheur est garantie.
Le week-end, les habitants sortent en masse pour pique-niquer sur les plages, apportant souvent des produits faits maison qu'ils vendent sur des étals improvisés.
J'ai par exemple dégusté un excellent repas comme celui-ci quelques heures avant mon vol sur la plage du Bouchon.
Prix habituels dans les restaurants
Les zones touristiques regorgent de restaurants qui proposent non seulement des plats locaux traditionnels, mais aussi, bien sûr, une cuisine internationale : italienne, française, japonaise (sushis) et bien d'autres encore.
Dans les restaurants les plus chers destinés aux touristes, il faut s'attendre à un repas avec boissons et café à des prix avoisinant les 400 mur.
En revanche, les bistrots locaux situés sur la plage ou dans les marchés proposent des plats principaux tels que le bol renversé ou la mine frite à partir de 120 mur.
Les petites pâtisseries comme le samosa, le roti ou le dholl puri coûtent entre 15 et 20 mur.
Une analyse détaillée des prix, et pas seulement de la nourriture, est présentée dans le chapitre " L'argent et les prix".
Reste-t-il des questions ?
Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...