Se déplacer à L'île Maurice

Maurice

L'île Maurice dispose d'un réseau de bus dense, mais il n'est pas adapté aux déplacements vers les parcs nationaux et les montagnes.

En outre, les bus sont généralement assez vieux et très lents, mais c'est une option qui permet de se déplacer à Maurice même si l'on ne veut pas ou ne peut pas louer de voiture.

J'ai essayé les bus, les taxis, les trams et la voiture et, personnellement, je recommanderais sans hésiter de louer une voiture pour au moins quelques jours.

Louer une voiture

En tant qu'ancienne colonie britannique, l'île Maurice fait partie des pays où la conduite est gauchère. La circulation est très dense entre 8h et 10h et entre 17h et 18h, car la plupart des habitants rentrent de leur travail à leur domicile sur le plateau central.

La voiture étant le moyen de transport le plus courant pour les touristes, les détails concernant les sociétés de location de voitures, les prix, les stations-service ou le code de la route sont décrits dans le chapitre Location de voitures à l'île Maurice.

Réserver une voiture à l'avance

Il est préférable d'éviter de louer un scooter, qui ne coûte pas moins cher qu'une petite voiture et dont les fréquentes averses ne rendent pas la conduite plus agréable.

Taxis et applications mobiles

Les taxis sont omniprésents à Maurice, mais très chers.

De plus, il n'y a pas de compteur de taxi à Maurice, mais des prix fixes sur des itinéraires spécifiques. Ceux-ci sont parfois affichés sur un tableau dans les principales stations de taxis des grandes villes, mais le plus souvent, vous ne trouverez nulle part d'informations sur les prix fixes.

En général, il suffit de négocier le prix, ce qui n'est souvent pas possible. Les chauffeurs de taxi ont négocié les prix et proposent généralement tous un prix unique.

Quels sont les prix des taxis à l'île Maurice ?

Le prix varie en fonction de l'itinéraire et du chauffeur de taxi, mais à titre indicatif, comptez sur les montants suivants :

  • une course dans une ville (jusqu'à 3 km) - environ 300 mur
  • jusqu'à 5 km - environ 350 mur
  • jusqu'à 10 km - environ 800 mur
  • jusqu'à 25 km - environ 1 300 mur
  • jusqu'à 40 km - environ 2 000 mur
  • jusqu'à 55 km - environ 2 400 mur

Veuillez noter que les prix des taxis au départ de l'aéroport sont généralement beaucoup plus élevés que les prix des taxis à destination de l'aéroport.

Application mobile Yugo

Les applications internationalement connues comme Grab, Uber ou Bolt ne fonctionnent pas à Maurice, mais vous pouvez utiliser l'application Yugo qui fonctionne sur un principe très similaire.

Yugo est généralement une application fiable, mais la disponibilité des chauffeurs peut être très faible dans certaines zones périphériques et vous pouvez attendre jusqu'à une heure en dehors de la ville.

Lorsque vous réservez un trajet, vous pouvez choisir une heure "immédiate" ou une heure précise jusqu'à 10 jours à l'avance.

Vous pouvez payer par carte, mais aussi en espèces.

Vous pouvez télécharger l'application Yugo sur le site officiel : yugo.mu.

Bus

L'option de transport la moins chère est le transport public par bus. Les tickets vont de 12 à 50 mur selon la destination et sont achetés directement dans le bus. Le réseau de bus est dense et couvre presque toutes les zones peuplées de l'île.

Où ne peut-on pas aller en bus ?

Cependant, les bus ne se rendent pas aux meilleures attractions naturelles. Ces endroits ne sont pas facilement accessibles en bus :

Les 10 hôtels les moins chers de l'île Maurice

Horaires et arrêts

Il convient de noter qu'il s'agit d'un mode de transport très lent, que nous recommandons de n'utiliser que rarement, et plutôt pour des trajets courts.

Il n'y a pas d'horaires fixes. Les bus circulent de 5 à 6 heures du matin environ jusqu'à 18 heures, après quoi la plupart des services ne fonctionnent pas. Les seules exceptions sont les lignes très fréquentes entre les plus grandes villes, mais elles ne desservent généralement aucune attraction touristique.

Souvent, le bus ne s'arrête pas, le chauffeur se contente de klaxonner et, si vous ne lui faites pas signe de s'arrêter, il continue son chemin.

Dans certains endroits, il n'y a pas d'arrêt, mais seulement le panneau BUS STOP, mais il est souvent possible de monter en dehors des arrêts si l'on fait signe au chauffeur.

Cependant, dans toutes les grandes villes, vous trouverez de grandes gares routières où convergent toujours plusieurs lignes de bus et où vous pouvez changer de bus entre elles.

Les lignes fréquentes entre les grandes villes passent généralement toutes les 15 minutes, mais sur de nombreux itinéraires, plusieurs lignes se rejoignent, de sorte que l'intervalle est encore plus court.

Les lignes qui longent les plages et les côtes sont généralement moins fréquentes et circulent 1 à 2 fois par heure.

Tarifs et prix

Bien que les bus de l'île Maurice soient exploités par différentes compagnies, le mode de paiement des tarifs est le même sur toutes les lignes.

Il existe un tarif de section. Plus la distance parcourue est grande, plus le prix du billet est élevé.

Lorsque vous montez dans le bus, asseyez-vous et attendez que le conducteur passe dans la voiture pour collecter l'argent. Dites-lui votre destination et payez.

Vous ne pouvez payer qu'en espèces, mais il n'est pas nécessaire d'avoir le montant exact. Le guide changera normalement même les billets de grande valeur.

Les prix varient légèrement d'un transporteur à l'autre.

  • Stage 1 (dans un rayon d'environ 2 km) - 12 mur à 17 mur
  • Stage 2 (jusqu'à environ 7 km) - 18 mur à 24 mur
  • Stage 3 + 4 (jusqu'à environ 11 km) - 25 mur jusqu'à 30 mur
  • Stage 5 + 6 (jusqu'à environ 14 km) - 30 mur jusqu'à 35 mur
  • Stage 7 + 8 (jusqu'à 17 km environ) - 35 mur jusqu'à 39 mur
  • Stage 9-12 (environ jusqu'à 21 km) - 39 mur jusqu'à 43 mur
  • Stage 13-30 (environ jusqu'à 50 km) - 43 mur jusqu'à 47 mur
  • Stage 31-39 (plus de 50 km) - 45 mur jusqu'à 50 mur

Plans des lignes et horaires exacts

Il n'y a pas de site web officiel ou d'outil de recherche de correspondances à l'île Maurice, mais des informations fiables non officielles sont fournies par mauritius-buses.com.

Sur ce site, vous pouvez également rechercher des correspondances entre des arrêts spécifiques, ce qui vous donnera les numéros des lignes et leur fréquence approximative.

Vous trouverez également d'autres sites utiles ici :

Les cartes et les itinéraires des lignes ne sont pas encore affichés dans Google Maps ou Moovit.

Réserver un hôtel à l'avance avec une réduction

Tramway / métro

Une ligne de tramway moderne relie la capitale, Port Louis, aux principales villes de l'intérieur, telles que Rose Hill, Vacoas-Phoenix et Curepipe, où de nombreuses lignes de bus desservent les parties méridionales de l'île.

Le tramway est une liaison nettement plus rapide et infiniment plus pratique que les bus.

Cependant, il ne mène pas à des destinations touristiques et est donc plus susceptible d'être utilisé par les habitants.

Les tramways circulent à des intervalles de 10 à 12 minutes de 7h00 à 19h00.

Site officiel : mauritiusmetroexpress.mu.

Prix et tarifs

Vous devez acheter votre billet avant de monter dans le tramway au distributeur situé à chaque arrêt.

Vous pouvez payer par carte ou en espèces et les prix sont échelonnés en fonction de la distance.

Le prix par trajet est compris entre 32 mur et 55 mur.

Transport Maurice - Rodrigues

L'île Maurice compte deux îles habitées : l'île principale (Maurice) et Rodrigues, située à 600 km.

Vous pouvez utiliser le service aérien intérieur fréquent ou le ferry lent qui transporte des voitures et des passagers à pied.

Transport aérien

Les vols entre l'île Maurice MRU et l'île Rodrigues RRG sont assurés par une seule compagnie aérienne - Air Mauritius.

Les prix des vols sont assez élevés et sont d'environ 200 eur pour un voyage aller-retour.

La compagnie aérienne vole en moyenne 6 à 9 fois par jour et le vol dure 1,5 heures.

Ferry

Le bateau part du port de la capitale Port Louis et arrive dans la ville de Port Mathurin.

Il navigue généralement une fois tous les 10 jours et le voyage dure 40 heures.

Les horaires et les prix des billets ne sont pas disponibles en ligne, le site officiel n'étant généralement mis à jour que tous les cinq ans : mauritiusshipping.net.

Le prix d'un aller simple est d'environ 8 600 mur.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire