Se déplacer Dar es Salaam

Pourtant, je salue

J'ai marché dans le centre de Dar es Salaam - le quartier est petit, sûr et on peut parcourir tout le centre à pied en 30 à 45 minutes.

Dar es Salaam ne dispose pas encore de transports publics très répandus. Ceux-ci sont actuellement assurés par deux lignes seulement, appelées Bus Rapid Transit.

Pour les touristes, il est préférable d'utiliser les applications mobiles Bolt ou Uber, qui fonctionnent parfaitement ici !

Les 10 meilleurs hôtels de Dar es Salaam

À pied

Le centre est assez petit, mesurant environ 2 x 2 kilomètres. Les rues sont pour la plupart dotées de larges trottoirs, mais il faut faire particulièrement attention aux motos lorsqu'on traverse, car elles peuvent surgir dans n'importe quelle direction !

Dans le centre, il est souvent plus efficace de marcher que de prendre un taxi, surtout en semaine lorsque des embouteillages se forment.

On peut marcher en toute sécurité à Dar es Salaam. Y a-t-il des zones dangereuses et à quoi faut-il faire attention ? Pour le savoir, consultez le chapitre sur la sécurité.

Bolt ou Uber - applications de covoiturage

Si vous souhaitez vous aventurer plus loin du centre, par exemple vers Coco Beach (ou d'autres plages), la gare ferroviaire ou routière ou l'aéroport, nous vous recommandons vivement d'utiliser les applications Bolt ou Uber.

Ces deux applications fonctionnent très bien à Dar es Salaam.

Les voitures et les tuk tuks sont disponibles absolument partout, à toute heure du jour et de la nuit, et vous attendrez rarement plus de 5 minutes.

Payer en espèces ou par carte ?

J'ai lu sur divers forums de discussion que les chauffeurs refusent souvent de vous conduire si vous ne choisissez pas l'option de paiement en espèces.

Dans mes comptes Bolt et Uber, j'utilise par défaut ma carte de crédit, qui est automatiquement débitée du prix de la course, et j'ai utilisé cette option à Dar es Salaam.

Je n'ai jamais vu un chauffeur refuser une course.

Voitures, tuk tuks et motos

Lorsque vous vous déplacez avec Bolt et Uber à Dar es Salaam, vous avez le choix entre trois options : une voiture classique, un bajaj (trois roues), qui est un tuk tuk, ou une moto (boda boda).

Les voitures classiques sont bien sûr les plus chères, les motos les moins chères.

La plus grande expérience que j'ai eue a été de conduire un tuk tuk. C'est nettement plus sûr et plus confortable qu'une moto, et plus authentique qu'une voiture.

Exemples de prix - la Bolt est-elle moins chère ou Uber ?

Les prix sont calculés sur la base de la demande réelle, donc les exemples ci-dessous sont des exemples spécifiques que j'ai payés.

Il vaut toujours la peine de comparer les prix des deux applications, mais en général Bolt a tendance à être moins cher dans la plupart des cas.

  • Centre-ville - Slipway Hotel (ferry pour l'île de Bongoyo ) : 10 000 tzs pour un trajet en tuk tuk.
  • Centre-ville - Aéroport DAR: 18 000 tzs pour un trajet en voiture

Taxis classiques

Le taxi officiel est blanc avec une bande verte et a plusieurs arrêts dans le centre-ville.

Mais il n'y a pas beaucoup de voitures, et si vous comptez faire signe à un taxi dans la rue, vous risquez d'attendre très longtemps (facilement plus de 30 minutes).

Les taximètres sont inexistants et les chauffeurs de taxi surfacturent les touristes plusieurs fois le prix par rapport aux applications Bolt ou Uber.

Par exemple, un chauffeur de taxi voulait 50 000 tzs pour une course du centre-ville à l'aéroport et le plus bas que j'ai pu négocier était 30 000 shillings. J'ai bien sûr refusé et j'ai utilisé Bolt.

Graisses ou motos

Les rues de Dar es Salaam sont omniprésentes avec des bajaj (c'est ainsi qu'on appelle les tuk tuks en Tanzanie) ou des boda bodas (là encore, c'est le nom des motos).

À moins d'utiliser les applications Bolt ou Uber, vous devrez toujours marchander le prix.

Trouver des hôtels bon marché à Dar es Salaam

Un trajet dans le centre-ville (par exemple, vers le port ou la gare) ne devrait jamais coûter plus de 5 000 tzs, un peu moins pour les motos.

Cependant, il y a de fortes chances que vous ne puissiez pas négocier un prix inférieur à celui proposé par les applications Bolt et Uber.

Des bus modernes - Bus Rapid Transit

Depuis 2016, la ville dispose d'un système de bus modernes et rapides, exploité par UDART.

Ces bus bleus, larges et climatisés, ont leur propre voie de circulation, ce qui leur permet d'éviter les files d'attente. Cependant, ils partagent les feux de circulation avec d'autres voitures aux intersections, de sorte que le trajet n'est pas aussi rapide qu'on pourrait l'espérer.

D'un point de vue touristique, les bus n'ont pas beaucoup d'utilité.

Ils circulent du centre (du port) à la périphérie de Dar es Salaam, loin des attractions touristiques.

L'exception est la ligne de Nyerere Road, qui passe à environ 500 mètres de l'aéroport.

Billets et prix

Vous pouvez acheter un billet à chaque station au guichet avant de monter dans le bus.

Le paiement se fait en espèces et en shillings tanzaniens uniquement. Le prix est le même pour chaque trajet : 750 tzs.

Horaires et itinéraires

Il n'y a pas de site officiel pour les voyageurs, et à part les bus qui vont du port à l'aéroport en passant par la gare (pas en service avant 2026), vous n'utiliserez pas les bus en tant que touriste.

Les bus passent généralement toutes les 10 minutes environ.

Dala dala

Comme partout en Tanzanie, Dar es Salaam dispose de minibus appelés dala dala.

Ils relient la périphérie du centre à la banlieue de Dar es Salaam et ne sont pas destinés aux touristes. Ils ne vont pas jusqu'aux plages et il n'y a pas d'attractions à Dar es Salaam en dehors du centre et de la côte.

Si vous voulez essayer un dala dala juste pour l'expérience, attendez-vous à ce que les bus soient considérablement surchargés.

Les tarifs sont payables en espèces au conducteur à la descente du bus et coûtent 500 tzs.

Ferry de Kigamboni

Des ferries assurent la liaison entre la partie nord du port (près du marché aux poissons de Kivukoni) et le sud de Dar es Salaam (quartier de Kigamboni).

Les petits bateaux rouges ne servent qu'aux passagers à pied et circulent de 5h00 à 22h30 environ, avec une fréquence de 5 à 10 minutes. Les tarifs sont achetés en espèces au guichet et coûtent 500 tzs.

Les plus grands bateaux-autos circulent environ toutes les 20 minutes et le tarif est de 3 000 tzs.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire