Se déplacer Zanzibar

Zanzibar

Zanzibar dispose d'un réseau assez dense de bus locaux, appelés dala dala. Toutefois, ce mode de transport est plutôt réservé aux aventuriers.

La plupart des touristes se déplacent à Zanzibar en taxi ou en tuk tuk. Il est également possible de louer une voiture.

Location de voiture

La conduite sur Zanzibar se fait à gauche.

Comme les déplacements en voiture à Zanzibar présentent de nombreuses spécificités par rapport à d'autres destinations touristiques, je décris mon expérience personnelle dans le chapitre Location de voiture à Zanzibar.

Si vous ne savez pas négocier ou si vous n'êtes pas sûr de vous, louer une voiture vous coûtera toujours plus cher en pots-de-vin et en "cadeaux" lors des contrôles de police, qui sont très fréquents à Zanzibar (j'ai été arrêté par la police à cinq reprises lors de ma traversée de l'île !)

Transferts organisés

Si vous vous rendez à Zanzibar principalement pour des vacances à la plage, il vaut la peine d'opter pour des transferts organisés par des voyagistes locaux.

Ceux-ci proposent un grand nombre d'excursions, de sorties en bateau et d'autres activités, que nous présentons en détail dans le chapitre Que faire à Zanzibar?

Les excursions comprennent toujours les transferts que vous choisissez. Le plus souvent, une voiture ou un minibus vient vous chercher à l'heure convenue directement à votre hôtel et vous ramène à votre hôtel à la fin de l'excursion.

J'ai toujours réservé ces excursions par l'intermédiaire du site de comparaison getyourguide.com, où opèrent tous les voyagistes de Zanzibar concernés.

Taxi, moto (boda) ou tuk tuk (bajaj)

Si vous souhaitez vous déplacer par vos propres moyens, le moyen le plus pratique est le taxi. Vous pouvez choisir l'option moins chère du tuk tuk ou de la moto.

Taxi

Les taxis officiels de Zanzibar sont modernes et toujours climatisés. Ils sont blancs et portent un petit panneau rouge sur le côté ou un panneau "taxi" derrière le pare-brise.

L'inconvénient des taxis est qu'il n'y a pas de compteur à Zanzibar et qu'il faut donc toujours marchander le prix.

Les prix fixes ne s'appliquent qu'au départ de l'aéroport.

Le niveau de prix des taxis à Zanzibar est très élevé ! Les trajets les plus courts (2 à 5 km) ne se négocient généralement pas en dessous de 10 à 15 usd.

La traversée de l'île sur de plus longues distances - par exemple de Nungwi à Stone Town - coûte entre 60 et 80 dollars.

Les taxis ne peuvent être payés qu'en espèces et les chauffeurs de taxi préfèrent les dollars américains ou les euros, mais le paiement en shillings tanzaniens ne pose aucun problème.

Les stations de taxis se trouvent généralement à l'extérieur des grands hôtels ou au centre des stations balnéaires. Si vous êtes pressé, il est plus pratique d'appeler un taxi par l'intermédiaire de la réception de l'hôtel.

Bajaj

À Zanzibar, le tuk tuk, appelé "bajaj" en Tanzanie, est omniprésent.

Les tuk tuk sont nettement moins confortables que les taxis et si vous voyagez avec de gros bagages, les bajaj ne sont absolument pas recommandés.

D'un autre côté, vous devriez toujours être en mesure de négocier un prix plus bas.

Les chauffeurs de bajaj préfèrent être payés en shillings tanzaniens, mais beaucoup acceptent aussi les dollars américains.

Boda

Les motos conventionnelles sont le moyen de transport le moins cher, le moins confortable et, surtout, le moins sûr.

Elles sont appelées "boda" en Tanzanie.

Les conducteurs de motos qui proposent des transports sont omniprésents, même en dehors des destinations touristiques.

Pour de courtes distances, jusqu'à 2 km, vous ne devriez certainement pas payer plus de 5 000 tzs.

Applications mobiles de covoiturage

Aucune application locale ou, jusqu'à présent, multinationale comme Bolt, Uber, Careem ou Grab ne fonctionne de manière fiable à Zanzibar.

Bien que Bolt soit disponible depuis peu à Zanzibar, vous ne pouvez appeler une moto (boda boda) que par l'intermédiaire de cette application pour l'instant. En outre, très peu de chauffeurs sont connectés à l'application Bolt.

En revanche, les applications Bolt et Uber fonctionnent bien sur le continent tanzanien, par exemple à Dar es Salaam.

Bus Dala dala

Si vous voulez profiter de la couleur locale, utilisez sans hésiter les minibus locaux (appelés dala dala) pour vous déplacer.

10 hôtels les moins chers à Stone Town

Le voyage en bus est réservé aux aventuriers. Les véhicules sont souvent bondés et le trajet est très lent, car les dala dala n'ont pas d'arrêts fixes, mais s'arrêtent là où les passagers le souhaitent.

Carte des lignes de dala dala

Les informations sur les itinéraires ou les horaires en ligne ne sont disponibles nulle part. C'est pourquoi j'ai créé une carte de toutes les lignes de bus à Zanzibar en me basant sur ma propre expérience.

Seuls les bus touristiques reliant Stone Town à la mer ou à l'aéroport sont représentés sur cette carte.

Prix et paiement des tarifs

Les tarifs sont toujours payés au conducteur, qui se tient généralement à la porte pendant toute la durée du voyage.

Vous ne payez qu'à la descente, en espèces et en shillings tanzaniens uniquement.

Les prix varient en fonction de la distance. Pour les trajets les plus courts autour de la ville ou jusqu'à environ 5 km de route, vous payez 500 tzs, tandis que les trajets les plus longs, par exemple de Stone Town à Nungwi, coûtent environ 2 000 tzs.

Horaires et arrêts

La plupart des lignes fonctionnent de 5h30 à 20h environ.

Les intervalles pour les lignes fréquentes (par exemple 116 à Nungwi, 309 à Jambiani ou 630 entre Makunduchi et Michamwi) varient entre 5 et 15 minutes.

Les lignes individuelles ont des itinéraires fixes mais pas d'arrêts. Il suffit de faire signe à un bus qui passe pour qu'il s'arrête n'importe où le long de l'itinéraire.

Si vous descendez, annoncez-le au conducteur qui tapera sur la porte pour lui faire savoir qu'il doit s'arrêter.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire