Culture et histoire de Chypre

Chypre

Est-il facile de parler anglais à Chypre ? Comment sont les Chypriotes et quand les magasins sont-ils fermés à Chypre ?

Rechercher un logement à Chypre

L'histoire en quelques mots

Les premières traces d'établissement humain remontent à environ 8 000 ans avant J.-C., lorsque les gens ont commencé à se sédentariser et à former des villages. Vous pouvez encore voir les vestiges de ces villages aujourd'hui si vous visitez Salamis ou Kourion, par exemple.

En 1878, Chypre est devenue une partie de l'Empire britannique, mais depuis 1955, il y a eu une série de soulèvements et de querelles locales entre les Chypriotes grecs, les Chypriotes turcs et les Britanniques. Les Chypriotes grecs, majoritaires, réclament la réunification avec la Grèce, alors dirigée par une junte militaire autoritaire.

Indépendance et partition de Chypre

Les Nations unies refusent l'union avec la Grèce par crainte d'une réaction de la Turquie, dont une partie importante de la population habite également Chypre.

En 1960, les Britanniques ont finalement cédé Chypre et l'indépendance a été déclarée en tant qu'État unique. Depuis 1963, cependant, les violences entre Chypriotes turcs et chypriotes grecs ont été nombreuses, mais jusqu'à présent localisées.

L'année 1974 a marqué un tournant pour l'avenir de Chypre. La junte militaire grecque a tenté un coup d'État pour rattacher Chypre à la Grèce. Cependant, le coup d'État échoue (la junte militaire grecque tombe par la suite et le pays évolue vers la démocratie) et, en réponse, l'armée turque lance une invasion massive de l'île.

Cette situation étant inacceptable pour la Turquie, l'invasion a été menée avec une grande force, y compris le bombardement de villes chypriotes. Ce violent conflit a entraîné le déplacement d'environ 200 000 Chypriotes grecs du nord vers le sud et d'environ 60 000 Chypriotes turcs du sud vers le nord. Les troupes turques contrôlaient la partie mineure du nord de l'île (environ 36 % de la superficie totale de Chypre).

Le conflit violent a pris fin en 1983, lorsque les Chypriotes turcs ont proclamé la République turque indépendante de Chypre du Nord, qui n'est toutefois reconnue internationalement que par la Turquie. Une zone tampon de 50 mètres à 4 km a été établie sous le contrôle des Nations unies.

Chypre fait partie de l'Union européenne depuis 2004. L'ensemble de l'île a été admis dans l'Union, mais le droit européen est suspendu dans la partie nord de Chypre, non reconnue, jusqu'à ce que la "question chypriote" soit résolue.

Il est actuellement possible de se rendre dans le nord de Chypre en passant par le poste de contrôle de la rue Ledra, dans la capitale Nicosie.

Chypre "Sud" est une république séparée, bien qu'elle ait de nombreux points communs avec la Grèce.

Actuellement, la situation à Chypre est calme et il n'y a pas de violence. Les touristes sont libres de visiter les deux parties de l'île.

Langue

La langue officielle est le grec, qui est la langue maternelle de la plupart des Chypriotes et la langue officielle de communication avec les autorités. Le grec n'utilise pas l'alphabet latin, mais une écriture grecque appelée Alphabet.

Mais ne vous inquiétez pas, car la grande majorité des signes (par exemple sur les panneaux de signalisation) sont également transcrits en latin.

Vous pouvez parler anglais ici presque sans problème, car Chypre a été une colonie anglaise jusqu'en 1960. Vous pouvez vous adresser aussi bien aux personnes âgées qu'aux jeunes. La plupart des panneaux de signalisation sont rédigés en grec et en anglais. Une connaissance de base de l'anglais est assez courante, même dans les villages de montagne les plus reculés, d'une génération à l'autre.

Cela fait de Chypre un pays unique en Méditerranée et, à part Malte où l'anglais est la langue officielle, c'est de loin le pays le plus anglophone du sud de l'Europe.

Mini-dictionnaire :

  • Bonjour, bonjour - Kaliméra
  • Au revoir - Adio
  • Bonne nuit - Kalinichta
  • Merci - Efcharisto
  • S'il vous plaît - Parakalo
  • Oui - Non
  • Non - Ochi
  • Quel chemin - Apopu
  • Bière - Beer

Peuple et religion

Les Chypriotes sont des gens très sympathiques et amicaux. Ils sont subjectivement beaucoup plus détendus que les Grecs, bien qu'ils se considèrent comme une seule nation. Leur nature est très détendue et ils ont toujours beaucoup de temps. Ils ne sont pas pressés d'aller quelque part et ne sont pas stressés. Ils sont prêts à vous aider et à vous conseiller dans tous les domaines. Ne vous attendez pas à une grande ponctualité de la part des Chypriotes, les retards de vingt minutes ne sont pas une exception.

La majorité de la population est chrétienne orthodoxe, et cette religion joue un rôle important et renforce les valeurs traditionnelles chypriotes. On trouve une église même dans les endroits les plus reculés de l'île.

Chypre compte environ 950 000 habitants. La majorité de la population est chypriote grecque, mais il y a aussi des minorités telles que les Chypriotes turcs, les Grecs, les Anglais, les Roumains et les Russes.

Fêtes

Chypre a de fortes traditions qui sont transmises à la génération suivante. Pâques est la fête religieuse la plus importante. Tous les Chypriotes se rendent à l'église où des messes sont célébrées. Si vous choisissez d'étudier à Chypre, les vacances de Pâques durent 14 jours, contrairement aux vacances tchèques.

En février de chaque année, le célèbre carnaval se tient dans la ville de Limassol. Le festival se déroule sur plusieurs jours et les gens portent de magnifiques costumes, chantent des chansons, dansent, mangent et célèbrent la vie. La veille de Noël est célébrée ici le 25 décembre.

À Chypre, les jours fériés suivants sont célébrés, qui sont également des jours de congé :

  • 1er janvier - Nouvel An
  • 6 janvier - Épiphanie, apparition de Jésus-Christ selon l'Église orthodoxe
  • 6e lundi avant le dimanche de Pâques - Lundi de la propreté (jour férié de l'église)
  • 25 mars - Jour de l'indépendance grecque (également célébré à Chypre)
  • 1er avril - Journée nationale de Chypre (lutte pour l'indépendance)
  • Vendredi saint - date flottante (Pâques)
  • Samedi blanc - date flottante (Pâques)
  • Dimanche de Pâques - date flottante (Pâques)
  • Lundi de Pâques - date flottante (Pâques)
  • Mardi de Pâques - date mobile (Pâques)
  • 1er mai - Fête du travail
  • Lundi de Pentecôte - premier lundi après la Pentecôte (date flottante)
  • 15 août - Assomption de la Très Sainte Mère de Dieu
  • 1er octobre - Jour de l'indépendance de Chypre
  • 28 octobre - Fête nationale de la Grèce
  • 24 décembre - Veille de Noël
  • 25 décembre - Premier jour de Noël
  • 26 décembre - Deuxième jour de Noël

Les services touristiques, les restaurants et les petits magasins restent ouverts pendant les vacances. Les services de bus fonctionnent selon les horaires du dimanche pendant les vacances.

La culture

Les habitants de Chypre sont très accueillants et faciles à vivre. Les locaux ne sont pas très ponctuels et peuvent avoir une demi-heure de retard à leurs rendez-vous. Presque tout le monde aime le café et le frappé est très populaire en été. Les Chypriotes peuvent discuter pendant des heures autour d'un café.

Chypre a beaucoup en commun avec la Grèce et, bien qu'il s'agisse d'un État indépendant depuis plusieurs décennies, les drapeaux grecs flottent à côté des drapeaux chypriotes à tout moment (y compris dans les bâtiments officiels du gouvernement).

Les Chypriotes et les Grecs se considèrent comme une seule et même nation, mais les Chypriotes sont plus amicaux et plus ordonnés que les Grecs.

Si vous parlez aux habitants, n'oubliez pas que la partie nord de l'île est occupée par l'armée turque depuis 1974. De nombreux Chypriotes grecs ont été chassés de leurs maisons du nord au sud. La question de la division et de la réunification de l'île peut être très sensible pour certains, en particulier pour la génération la plus âgée.

Le tourisme

Les touristes recherchent généralement des stations balnéaires économiquement viables et de haut niveau grâce aux touristes. Les hôtels sont de haut niveau et le choix d'hébergement est très vaste. Les villes d'Ayia Napa et de Protaras sont des destinations populaires pour les vacances à la plage. Les plages telles que Nissi Beach et Fig Tree Bay sont classées parmi les meilleures d'Europe.

Chypre est une destination populaire en raison de ses belles plages de sable et des possibilités d'essayer de nombreux sports nautiques tels que la plongée et la navigation de plaisance. L'île offre également de nombreux récifs et plages où vous ne rencontrerez pas beaucoup de monde, et si vous en trouvez, vous vivrez des moments uniques. Si vous aimez les belles plages, le temps chaud, la cuisine fabuleuse et les gens sympathiques, Chypre est un endroit à ne pas manquer.

Meilleurs hôtels de plage - Chypre

Chypre est un pays européen développé, doté de tous les services nécessaires.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.