Visa touristique pour Chypre

Chypre

De quels documents de voyage ai-je besoin pour me rendre à Chypre ? Et puis-je franchir la frontière entre la République de Chypre et Chypre du Nord ?

Carte d'identité ou passeport ?

Si vous vous rendez dans la République de Chypre (parfois appelée "Chypre grecque" ou "Chypre du Sud"), vous n'avez pas besoin de passeport si vous êtes citoyen de l'Union européenne.

Recherche de logement à Chypre

Chypre sur la carte d'identité

Cette section s'applique uniquement aux résidents de l'Union européenne.

Si vous arrivez à l'aéroport de Larnaca ou de Paphos, vous voyagez à l'intérieur de l'Union européenne et n'avez besoin que d'une carte d'identité en cours de validité pour voyager. Vous ne pouvez vous rendre à Chypre qu'avec une carte d'identité, mais vous pouvez bien sûr aussi voyager avec un passeport.

Si l'on vous demande un "passeport" à l'hôtel ou à l'aéroport, il s'agit d'un document de voyage en général, peu importe que vous présentiez un passeport ou une simple carte d'identité.

Un passeport ou une carte d'identité en cours de validité suffit pour la durée de votre séjour à Chypre. Il n'est pas nécessaire de prolonger la validité au-delà de la date du voyage, comme c'est le cas dans certains pays non européens.

Passage entre Chypre et Chypre du Nord

Si vous devez franchir la frontière terrestre entre Chypre et la République turque de Chypre du Nord, vous aurez besoin d'un passeport.

Bien que les sites web officiels des ministères des affaires étrangères affirment qu'une carte d'identité suffit pour franchir la frontière entre Chypre et la République turque de Chypre du Nord, la réalité est différente et dépend toujours de chaque fonctionnaire sur le terrain. Dans la plupart des cas, ils n'autorisent personne à franchir la frontière sans passeport.

Si vous arrivez directement à Chypre du Nord par avion, vous êtes soumis aux conditions d'entrée en Turquie, c'est-à-dire qu'un passeport est également nécessaire et que vous ne serez pas autorisé à monter dans l'avion avec une pièce d'identité.

Est-il possible d'arriver dans une partie de Chypre et d'en repartir dans une autre ?

1. Arrivée dans le nord de Chypre -> départ du sud de Chypre

Cette option est la moins acceptable et peut vous exposer à des problèmes au départ des aéroports de Larnaca ou de Paphos à Chypre. Les autorités chypriotes turques ne reconnaissent pas la République turque de Chypre du Nord et l'entrée à Chypre par l'aéroport d'Ercan est donc considérée comme illégale.

Vous risquez donc d'être interrogé au départ de Chypre "sud" et, dans des cas extrêmes, de vous voir refuser l'entrée dans la zone de transit. Vous serez alors contraint de retourner dans le nord de Chypre et de voyager par d'autres moyens.

Tous les citoyens de l'Union européenne sont soumis au contrôle des passeports à Chypre, qui ne fait pas partie de l'espace Schengen.

2. Arrivée dans le sud de Chypre -> départ de Chypre du Nord

Le trajet inverse est possible sans problème majeur. Bien que la République turque de Chypre du Nord ne reconnaisse pas réciproquement la République de Chypre, elle autorise les visiteurs étrangers à quitter Chypre du Nord par l'aéroport ou les ports d'Ercan, même si vous entrez dans l'île par les aéroports de Chypre du Sud, Larnaca ou Paphos.

3. Arrivée et départ vers/depuis le nord de Chypre

Dans ce cas, il est possible de visiter la République de Chypre sans difficulté si vous êtes citoyen de l'Union européenne. Le passage de la frontière est possible dans les deux sens et si votre point d'arrivée et de départ est l'aéroport d'Ercan dans le nord de Chypre, vous pouvez visiter le "sud" de Chypre pour n'importe quelle durée.

Postes-frontières

Il existe actuellement 9 points de contrôle pour le passage entre Chypre et Chypre du Nord. Tous sont ouverts 24 heures sur 24 et peuvent être utilisés sans restriction par tous les détenteurs de passeports européens et les pays avec lesquels Chypre peut voyager sans visa.

Pour une liste détaillée des points de passage de la frontière et une description détaillée de la manière de franchir la frontière, voir le guide de Chypre du Nord.

Entrée dans les territoires chypriotes britanniques

En regardant la carte, vous remarquerez deux autres zones que la République turque de Chypre du Nord et qui ne sont pas contrôlées par la République de Chypre.

Il s'agit des territoires britanniques d'outre-mer d'Akrotiri (à l'ouest de Limassol) et de Dekelia (à l'est de Larnaca).

Le Royaume-Uni a conservé ces territoires en vertu d'un accord mutuel toujours valable avec la République de Chypre et exploite des bases militaires actives dans les deux cas.

Cependant, des routes et des autoroutes normales traversent Akrotiri et Dekelia et il y a des villages chypriotes normaux. Bien que les territoires relèvent de la souveraineté de la Couronne britannique, la loi chypriote est partiellement applicable ici, vous payez en euros et vous appelez la police chypriote ou le service d'ambulance en cas de problème (accidents de la circulation ou blessures, par exemple).

Il n'y a pas de restrictions à l' entrée dans les territoires britanniques et souvent aucune signalisation. Vous ne passerez pas de contrôle de passeport.

Réglementation douanière

Vous pouvez importer 800 cigarettes, 50 cigares ou 1 kg de tabac, 10 litres de spiritueux, 90 litres de vin et 110 litres de bière en franchise de droits si vous vous rendez à Chypre depuis un territoire de l'UE, sinon les limites sont réduites d'un quart.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire