Que faire à Chypre

Chypre

Comment s'amuser à Chypre ? Où se trouvent les plus belles plages et les sites touristiques ?

Plages et baignade

La principale raison de se rendre à Chypre est la beauté des plages et la baignade, qui est possible à partir de mai et dure pratiquement jusqu'en novembre.

Les plus belles se trouvent à la pointe sud-est de Chypre, autour des villes d'Ayia Napa et de Protaras. Cette région offre des plages de sable cristallin et un littoral accidenté avec des falaises et des grottes.

L'ouest de l'île, autour de Paphos et de Coral Bay, est une autre région aux plages magnifiques. On y trouve de belles criques et des complexes hôteliers confortables, mais les plages ne sont pas aussi généreuses qu'autour d'Ayia Napa.

Les plages de Chypre sont sans aucun doute parmi les meilleures d'Europe, notamment en raison de l'eau toujours merveilleusement claire.

Meilleurs hôtels de plage - Chypre

TOP 5 - Les plus belles plages de Chypre

Pour vous aider à vous repérer et à vous faire une idée des meilleures plages de Chypre, nous avons établi un classement des 5 plus belles plages de l'île. Pour plus de détails, il suffit de cliquer sur le nom de la plage.

  • Nissi Beach - La plage animée de la station balnéaire d'Ayia Napa bénéficie d'un cadre magnifique et d'une petite île que l'on peut atteindre par des eaux peu profondes. Le secteur de la plage est bien équipé avec des restaurants, des bars, des boutiques et des chaises longues avec parasols.
  • Makronissos Beach - À quelques centaines de mètres de là, à l'extrémité d'Ayia Napa, vous trouverez la magnifique plage de Makronissos, qui relie le continent à une petite île, ce qui permet de se baigner des deux côtés. C'est l'une des plages les plus paisibles d'Ayia Napa.
  • Konnos Beach - Cette plage est unique parce qu'elle est située sous un rocher et que vous pouvez la voir d'une bonne hauteur. Vous la trouverez dans la station balnéaire de Protaras, à l'est de Chypre.
  • Coral Bay - Cette belle plage située dans une large baie fermée avec une eau très claire attire ceux qui aiment des vacances plus tranquilles tout en restant proches de la grande ville, Paphos n'étant qu'à 12 km.
  • Petra tou Romiou - La plage d'Aphrodite, avec son emblématique rocher d'Aphrodite, n'est peut-être pas la meilleure pour la baignade en raison des gros galets, mais c'est certainement l'une des plages les plus photogéniques de toute la Méditerranée.

Prix des services, des chaises longues et des parasols

Les plages chypriotes sont parmi les plus chères d'Europe. Les prix varient d'une station à l'autre, bien sûr, mais en moyenne vous paierez autour de ces montants :

  • Un ensemble de deux chaises longues et un parasol par jour - 10 euros
  • Déjeuner sur la plage - 15 euros
  • Location d'un bateau à rames pour une heure - 10 à 15 euros
  • Sports nautiques - 20 à 40 euros par heure

L'un des meilleurs moyens d'essayer de nombreux sports nautiques se trouve à l'ouest de Chypre. Latchi Watersports Centresitué à l'ouest de Chypre, dans la station balnéaire de Polis Chrysochous. Vous pouvez y essayer une grande variété de sports ou louer votre propre bateau.

Plongée avec masque et tuba

Si vous ne voulez pas porter de bouteille d'oxygène, vous pouvez simplement mettre vos lunettes de plongée et profiter de la plongée dans de nombreux endroits. Il suffit de choisir la bonne baie ou le bon lagon pour vivre une expérience inoubliable. Nous vous recommandons les baies et les récifs autour du cap Greco, où vous trouverez, par exemple, le Blue Lagoon.

Toutefois, les meilleurs sites de plongée avec tuba se trouvent à l'ouest de Chypre, notamment sur la péninsule d'Akamas ou sur la plage de Coral Bay.

Curiosités et histoire

Située à un point stratégique entre l'Europe, l'Asie et l'Afrique, Chypre est habitée depuis des temps immémoriaux et a toujours servi de forteresse défensive ou d'étape sur les routes commerciales. Malgré son importance et sa taille, le territoire n'a pas conservé un nombre énorme de monuments, mais cela ne signifie pas que les amateurs d'histoire n'y trouveront pas leur compte.

Les principales attractions sont sans aucun doute les sites archéologiques de l'Antiquité grecque et romaine. Par exemple, visitez les sites suivants :

Vous êtes intéressé par des monuments moins connus et inhabituels ? Rendez-vous dans les montagnes de Troodos, où vous pourrez admirer l'architecture rurale exceptionnellement bien préservée des XIIe et XIIIe siècles. Les édifices sacrés - petites églises - des villages de Moutoullas et Pedoulas sont même classés par l'UNESCO.

Vie nocturne

Les Chypriotes aiment faire la fête et la nuit s'anime dans de nombreux endroits. À Nicosie , allez au Clubd, un club qui joue de la musique techno et électro, ou au Teez, un club qui joue du hip-hop et du R&B. Arrêtez-vous également dans la rue principale de Nicosie, Ledra Street, pour un bon dîner et un bon verre. L'ambiance y est exceptionnelle.

La ville la plus agréableet la plus animée pour la vie nocturne est Ayia Napa. On y trouve vraiment tout ce dont on a besoin et tout le monde s'y amuse. Il y a des dizaines de clubs qui jouent des genres différents, et vous pouvez généralement vous rendre dans quelques-uns d'entre eux gratuitement. Nous vous recommandons de vous rendre au Castle Club, un club de trois étages à l'atmosphère étonnante. Si vous préférez une atmosphère plus calme, vous trouverez dans le centre de nombreux concerts en direct avec des genres comme la country et le jazz.

Si vous êtes dans la banlieue de Limassol, ne manquez pas le Guaba Beach Bar, qui est considéré comme l'un des meilleurs clubs au monde et qui est situé directement sur la plage.

La randonnée

Outre la natation, Chypre est un paradis de la randonnée. Vous pouvez visiter deux zones principales de sentiers de randonnée balisés dans une campagne merveilleusement diversifiée, où vous pouvez facilement passer plus d'une semaine...

Akamas Peninsula National Park Situé à l'extrémité ouest de Chypre, il offre des vues et des panoramas spectaculaires. Si vous suivez le sentier des Bains d'Aphrodite au Lagon Bleu, vous rencontrerez de nombreuses espèces rares de flore et de faune. Vous pourrez voir des chèvres sauvages, des raies, des hérissons, des lézards et de nombreuses espèces d'oiseaux.

L'autre partie de ce parc national est constituée de canyons et de gorges profondes avec des sentiers de randonnée.

Une autre région digne d'intérêt est celle des monts Troodos, où se trouve le plus haut sommet de Chypre, le mont Olympe. Le meilleur moyen de se déplacer dans cette chaîne de montagnes est sans aucun doute la voiture. Au cours de vos promenades, n'oubliez pas de visiter la cascade de Caledonia, située à une courte distance du mont Olympe.

Les cartes des sentiers de randonnée balisés montrent bien, par exemple en.mapy.cz.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.