Que faire à Maui

Pourquoi aller à Maui et quelles sont les activités à faire ? A lire dans ce chapitre.
Les 10 meilleurs hôtels de Maui
Plages et baignade
Toute la côte ouest et la côte sud de l'île sont bordées de plages de sable plus ou moins longues, d'un océan chaud et d'un microclimat agréable sans trop de précipitations.
La côte ouest est bordée par les complexes hôteliers de luxe de Kapalua et Kaanapali, qui bénéficient de belles plages. Celles-ci sont principalement occupées par des complexes hôteliers, mais la loi exige qu'elles soient accessibles à tous gratuitement, généralement grâce à des sentiers publics qui partent des côtés de la plage.
La situation est un peu différente sur la côte sud, où la station balnéaire de Kihei se compose principalement de petites plages urbaines qui se transforment progressivement en station balnéaire haut de gamme de Wailea-Makena, avec certaines des plus belles plages de Maui et des complexes hôteliers de luxe (bien que, là encore, les plages soient gratuites).
Tout au sud de l'île, vous pourrez ensuite visiter les plages de Makena et de Turtle Town (Maluaka), éloignées des centres de villégiature, mais toujours très accessibles en voiture, qui sont idéales pour la baignade et la plongée en apnée.
La grande majorité des plages des stations balnéaires classiques sont recouvertes de sable fin blanc à doré, les plages sont très propres, tout comme l'eau de mer, chaude toute l'année.
Les plages de l'ouest et du sud de Maui sont généralement sûres pour la baignade, la mer est relativement calme et les courants sont faibles, sauf si vous vous aventurez à des centaines de mètres du rivage. Des toilettes et des douches gratuites sont disponibles sur toutes les plages, mais la location de chaises de plage et de parasols n'est pas très courante, et lorsqu'elle l'est, elle est proposée par les complexes hôteliers à des prix relativement élevés (environ 50 USD par jour).
Par ailleurs, les plages du nord et de l'est de Maui sont petites, naturelles, souvent rocheuses, et la mer est agitée et peu sûre. En revanche, vous pourrez profiter de vues à couper le souffle et de plages exotiques au sable noir volcanique et rouge fer.
TOP 6 - Les meilleures plages de Maui
- Makena Beach - Une grande et longue plage au sud de Maui, dans un cadre naturel magnifique, à l'extérieur de la ville, mais très accessible en voiture, à quelques kilomètres de Wailea. La plage de Makena est parfaite pour nager, se détendre avec beaucoup d'espace autour de soi, faire de courtes promenades et faire de la plongée avec tuba.
- Kapalua Bay Beach - Une petite plage accueillante au centre de la station balnéaire tranquille de Kapalua, pleine de complexes hôteliers de luxe. La baie de Kapalua est idéale pour nager dans une mer calme, avec de bons récifs à proximité et de belles vues sur le coucher du soleil. Elle est parfaitement accessible en voiture, mais aussi en bus.
- Maluaka Beach (Turtle Town) - Une plus petite plage de sable au sud de Wailea-Makena, dans une zone tranquille mais facilement accessible en voiture. Son principal avantage est qu'elle offre d'excellentes conditions de plongée avec masque et tuba sans avoir à aller très loin en mer. Il suffit de plonger dans l'eau sur la plage et de se laisser fasciner par les couleurs du monde sous-marin.
- Wailea Beach - La plage principale de Wailea-Makena est l'une des plus animées de Maui, avec des locations de kayaks, des chaises longues et plusieurs restaurants. Malgré tout, c'est un endroit calme et magnifique, avec des palmiers, des couchers de soleil à couper le souffle et une mer calme.
- Waiʻānapanapa Beach - Plage isolée de sable volcanique noir sur la côte nord, dans le parc naturel du même nom. Le principal avantage est le paysage magnifique de la côte dramatique, d'autre part la baignade est seulement recommandée là où vous pouvez nager, il y a de forts courants marins et de grandes vagues.
- [Red Sand Beach - une plage très exotique sous des falaises abruptes avec du sable rouge foncé, un phénomène très rare dans le monde. Red Sand Beach est surtout une attraction pour le regard, pas vraiment pour la baignade à cause de la mer agitée et des rochers pointus juste à côté de la plage.
Le surf
Hawaï est un endroit promis à tous les surfeurs, des débutants aux professionnels. Si la principale île de surf est Oahu, Maui dispose également d'écoles de surf pour tous les niveaux et tous les âges, pratiquement partout.
L'endroit le plus populaire est Hookipa et une zone appelée Peahi au nord-est de Kahului, où l'on trouve les plus grosses vagues de surf.
Pour les débutants, la côte ouest ou sud, plus calme, est idéale.
Quels sont les prix à prévoir ? Le coût d'une leçon de deux heures pour les débutants se situe généralement entre 125 et 170 USD avec votre propre moniteur qui se consacrera à vous, et à partir de 75 USD pour les leçons avec plusieurs élèves. Les leçons privées de deux jours coûtent entre 600 et 800 dollars. Les prix comprennent toujours la location de l'équipement.
Exemples d'écoles de surf à Maui :
- Maui True North (Kahului)
- Maui Surf Lessons (Kihei)
- MauiSurf Club (Kihei)
- Maui Waveriders (Kihei et Lahaina)
- Honolua Surf (Lahaina)
Excursions routières
Même sur une petite île, les amateurs de conduite stimulante trouveront de quoi s'amuser. Avec des routes étroites et sinueuses qui tournent à des dizaines ou des centaines de pieds au-dessus de l'océan dans un paysage montagneux spectaculaire, vous pouvez traverser l'île en voiture pendant trois jours sans vous ennuyer.
La route de Hana, qui va de Kahului, le long de la côte nord, à la ville de Hana, à l'est, est particulièrement emblématique.
Longue de plus de 80 km, vous conduirez pendant au moins 2 heures, et ce uniquement si vous ne vous arrêtez pas en cours de route. Et nous vous garantissons que vous vous arrêterez à chaque instant. Que ce soit pour les vues magnifiques, les endroits intéressants le long de la route ou simplement pour le jus d'ananas pressé sur le bord de la route.
Prix des locations de voitures à l'aéroport de Kahului
Si vous n'êtes pas inquiet à l'idée de conduire sur des routes très étroites aux courbes prononcées et souvent seulement assez larges pour une voiture, mais qui traversent une campagne magnifique peu peuplée et ne sont pas aussi fréquentées que la route de Hana, dirigez-vous vers le nord-ouest sur la route 340, appelée Kahekili Highway, ou dirigez-vous vers le sud à partir de la ville de Hana, non pas sur la route de Hana mais via la Piilani Highway, bien qu'un 4x4 soit recommandé.
Plongée en apnée
Maui est l'une des principales îles d'Hawaï où l'on peut faire du snorkeling. Les eaux au large de la côte sud de l'île sont extrêmement riches en récifs coralliens, en milliers de poissons colorés et en tortues de mer.
L'endroit le plus fréquenté est l'étonnant cratère de Molokini, à mi-chemin entre Maui et Kaho'olawe. On ne peut s'y rendre qu'avec l'une des nombreuses agences qui organisent des excursions de plongée avec masque et tuba. La plupart d'entre elles sont basées à Kahului et dans la ville de Kihei.
Les bons endroits pour faire du snorkeling sans payer les agences se trouvent au large de la côte et sur les plages de Wailea-Makena, en particulier Maluaka Beach, également connue sous le nom de Turtle Town, puis dans le nord-ouest de Maui, à Honolua Bay.
Le prix moyen d'une excursion de 4 à 7 heures de plongée avec masque et tuba, avec déjeuner, est d'environ 135 USD.
Exemples d'agences :
Montagne et randonnée
Maui n'a peut-être pas autant de sentiers de randonnée que la Big Island voisine, mais l'île est dominée par le volcan Haleakala, qui s'élève à 3 000 pieds, ce qui ne manquera pas d'occuper les amateurs de randonnée pendant au moins 2 ou 3 jours. Les randonnées ont tendance à être plus courtes et peuvent généralement être effectuées en une seule journée.
Il existe également des sentiers courts de quelques dizaines de minutes à une heure sur le côté nord-ouest de l'île, qui ne reçoit pas non plus autant de touristes, ce qui vous permettra d'avoir pour vous seul le paysage naturel spectaculaire des gorges, des montagnes et de l'océan déchaîné. Les randonnées les plus populaires sont le Waihee Ridge Trail ou la célèbre Iao Valley, à la limite de la conurbation Kahului-Wailuku.
Observation des baleines
Chaque année, de fin novembre à début mai environ, des baleines sillonnent les eaux peu profondes entre les îles de Maui et Lanai.
Vous pouvez soit payer pour des excursions d'une demi-journée auprès de l'une des nombreuses agences basées à Lahaina ou Maalea (environ 150 USD par personne), soit vous arrêter à un point d'observation sur la route principale reliant Lahaina à Kahului et tenter votre chance pour apercevoir une baleine à partir d'au moins deux points d'observation situés en bordure de route.
Excursion d'une journée en bateau à Lanai
Si vous vous lassez de Maui ou si vous voulez ajouter une autre île hawaïenne à votre liste, rendez-vous à Lanai, qui se trouve à moins d'une heure et demie de ferry. Lanai vous offrira la tranquillité et beaucoup moins de touristes et de paysages arides.
Les bateaux partent plusieurs fois par jour du port de Lahaina, et un aller simple vous coûtera 30 USD. Vous pouvez réserver en ligne et consulter les horaires des croisières sur le site web d'Expeditions.
Cependant, en raison du coût très élevé des voitures de location sur Lanai (environ 250 usd par jour) et de l'absence de transports publics, nous vous recommandons de réserver une excursion d'une journée complète de Maui à Lanai et retour, avec transport et programme, auprès de l'une des agences de voyage.
Les prix sont d'environ 250 USD par personne et vous pouvez utiliser les services de Sailtrilogy ou Lost on Lanai, par exemple.
Vol touristique vers Molokai
Quittez pour un temps la terre ferme de Maui et ses eaux adjacentes et prenez l'air. Une attraction très populaire de Maui est le vol touristique en hélicoptère vers l'île voisine de Molokai, où vous longerez la côte nord inaccessible. Préparez-vous à admirer les falaises les plus hautes du monde , Kalaupapa, qui culmine à plus de 1 000 mètres, ou la 8e cascade la plus haute du monde , Pu'uka'oku.
Comptez environ 340 USD pour un vol panoramique de 60 minutes ( Sunshine Helicopters, Blue Hawaiian Helicopters ou Maverick Helicopters). Le décollage se fait généralement de l'aéroport principal de Kahului.
Les vols touristiques en hélicoptère autour de Molokai ne décollent que de Maui, aucune compagnie n'effectuant de vols touristiques directement sur Molokai.
Kitesurf et planche à voile
Outre le surf classique, la côte nord de Maui est l'un des meilleurs spots de kitesurf et de planche à voile des îles hawaïennes. L'un des endroits les plus populaires est la spacieuse plage de Kanaha Beach, à la limite nord de Kahului, où les vents réguliers et les vagues relativement douces sont absolument idéaux pour la pratique de ces sports.
Kahului abrite plusieurs écoles de kitesurf et de windsurf où vous pouvez payer des leçons pour débutants. Les prix sont d'environ 280 usd pour une leçon de trois heures, ou d'environ 500 usd pour un cours de trois jours. Exemples d'agences :
Divertissement et vie nocturne
Alors que les autres îles ont tendance à être plus calmes et que seule l'élite fait la fête à Oahu, Maui est animée la nuit pour tout le monde.
Dans le village de Kihei, en particulier, de nombreuses soirées sont organisées pour les jeunes routards, avec des concerts de groupes locaux, des bars en plein air ou des barbecues.
Veillez toutefois à ce qu'il y ait toujours au moins un non-buveur dans votre groupe, du moins si vous rentrez à l'hôtel en voiture. La police est intransigeante et vous pourriez aller en prison pour conduite en état d'ivresse.
Reste-t-il des questions ?
Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...