Que faire à Zakinthos

Zante est l'une des plus belles et des plus célèbres îles grecques. Vous y trouverez des paysages et des plages magnifiques.
La durée idéale des vacances sur l'île est de 5 à 9 jours.
Observation de tortues géantes
Le souhait de la plupart des visiteurs de Zante est d'apercevoir au moins les rares tortues géantes kareta qui vivent dans la baie de Laganas.
Cette expérience peut se faire de plusieurs manières, par exemple en se rendant sur l'îlot de Marathonisi. Des croisières pour environ 12 personnes ont lieu plusieurs fois par jour et peuvent être achetées dans l'une des agences de Laganas pour environ 30 euros. Vous avez des chances de voir le Kareta ne serait-ce qu'une fois, depuis un bateau et très brièvement.
Si vous allez nager du côté sud de l'île, un peu plus loin du rivage, avec un peu de chance, vous tomberez nez à nez avec la carta. Si vous habitez à Laganas, cela vaut la peine de faire au moins une promenade jusqu'au port local, où les pêcheurs locaux nourrissent chaque matin les canards apprivoisés.
Où trouver les canards géants ?
C'est sur la côte sud de Zante que les tortues sont les plus nombreuses, en particulier dans la baie autour de la station balnéaire de Laganas. Les tortues se trouvent dans les eaux, même très près du rivage, et les chances de les apercevoir sont donc très élevées, surtout si vous faites une excursion en bateau.
Les endroits les plus populaires pour observer les tortues sont les suivants :
- l'île de Marathonisi
- les plages deGerakas et de Dafni, à l'extrémité sud-est de l'île
- la plage deKalamaki, près de la station balnéaire de Laganas.
À quelle période de l'année les tortues sont-elles présentes ?
Les tortues géantes sont présentes dans les eaux de Zakynthos de mai à septembre, la haute saison pendant laquelle la plupart des touristes visitent l'île.
À quel moment de la journée les tortues sont-elles les plus actives ?
On peut voir des tortues dans l'eau toute la journée. Le soir, à la nuit tombée, elles se rendent sur les plages où elles construisent leur nid, qu'elles enfouissent assez profondément dans le sable.
Elles y déposent leurs œufs, qui éclosent au bout de 60 jours. Tôt le matin, les tortues quittent leur nid et repartent en mer pour trouver de la nourriture.
Comment se comporter sur les plages à tortues ?
Toute plage susceptible d'abriter des nids de tortues est strictement protégée. Les tortues ont besoin de calme pour pondre leurs œufs, l'accès aux plages est donc strictement interdit pendant cette période (surtout en mai, juin et début juillet). Toutefois, certaines parties des plages sont ouvertes en journée et ne sont accessibles qu'à la tombée de la nuit.
En aucun cas, il n'est permis d'utiliser des objets qui s'enfoncent dans le sable (parasols, chaises longues), de creuser des trous ou de construire des châteaux de sable sur les plages où se trouvent les karets. Il est interdit de vendre toute sorte de marchandises sur ces plages et, bien entendu, il ne faut même pas penser à y jeter des déchets (nulle part ailleurs).
Les plages sont surveillées par des gardes du parc national pendant la saison de nidification.
Plages et baignade
Comme toutes les îles grecques, Zante est une destination populaire pour les plaisirs de la plage en été. Les stations balnéaires locales ne sont pas à la hauteur de celles de Crète, de Rhodes ou de Corfou, et vous ne trouverez certainement pas de grands complexes monumentaux et de tours en béton le long des plages.
Les stations balnéaires de Zante ont un caractère plus intime, même si l'on y trouve des endroits où l'activité bat son plein jour et nuit. Cependant, le développement tend à être plus faible partout sur l'île et même les grands complexes hôteliers ont tendance à être plus intimes que d'autres en Méditerranée.
Le littoral de l'île se divise en deux parties : l'ouest, spectaculaire et époustouflant, avec ses falaises blanches et ses criques escarpées, mais où l'on ne peut se baigner que sur des mini-plages rocheuses relativement difficiles d'accès, et l'est ou le sud, plus plat.
C'est à l'est et au sud que se trouvent les principales stations balnéaires. Le paysage y est doux, relativement verdoyant et couvert de forêts méditerranéennes. Ne vous attendez pas à des kilomètres de plages plates et ennuyeuses comme dans l'Adriatique italienne, mais ne vous attendez pas non plus à des vues à couper le souffle sur le littoral spectaculaire. Le dénominateur commun de toutes les plages de Zante est la tranquillité et la paix.
Les plages elles-mêmes sont généralement bien entretenues, même si leurs abords immédiats sont souvent un peu sombres. Mais l'eau est propre et chaude et les plages sont joliment aménagées.
Trouvez un hôtel en bord de mer sur booking.com
Où se trouvent les meilleures plages de Zante ?
Voici quelques-unes des plages les plus belles et les plus relaxantes, où vous trouverez des installations complètes sous forme de tavernes, de rafraîchissements et, dans une certaine mesure, de sports nautiques :
- la plage de Banana, près de Vassilikos
- Plage d'Alykes, près des stations balnéaires d'Alykes et d'Alikanas
- Plage de Xigia avec sources sulfureuses
- Plage de Laganas, dans la station balnéaire la plus animée de l'île, avec une vie nocturne trépidante.
- laplage de Kalamaki, près de Laganas, qui est beaucoup plus calme
- laplage de Tsilivi, deuxième station balnéaire la plus animée, qui met l'accent sur les familles avec enfants
- Laplage de Navagio, avec ses falaises emblématiques et son épave, mais en raison de son éloignement et de sa surpopulation, elle convient mieux aux excursions d'une journée qu'à la baignade.
Installations et prix des plages
Sur la plupart des plages, vous pouvez louer des chaises longues et des parasols, pour lesquels vous paierez environ 15 euros pour la journée. Vous trouverez également des tavernes et des snack-bars sur toutes les plages, pour des menus de midi coûtant entre 12 et 16 euros.
En revanche, les installations telles que les douches ou les toilettes font souvent défaut sur les plages les plus éloignées et ne se trouvent que dans les grandes stations balnéaires telles que Laganas ou Tsilivi.
Vie nocturne
Ce n'est pas pour rien que Zante a été comparée à Ibiza en Espagne ces dernières années. Des milliers de jeunes se rendent chaque année à Laganas, en particulier, pour y passer des vacances endiablées.
Si vous aimez les clubs de danse et que vous voulez sortir boire et faire la fête le soir, rendez-vous dans la rue principale de Laganas à la nuit tombée, où les boîtes de nuit se succèdent.
Faire le tour de l'île en voiture
En raison de la petite taille de l'île, il est possible d'en faire le tour en une journée, même en s'arrêtant brièvement aux endroits les plus intéressants, mais cela vaut la peine de prévoir plus de temps.
Si vous commencez par le côté sud de l'île, cela pourrait ressembler à ceci : baignade dans l'une des baies occidentales, point de vue sur la plage de Navagio, port d'Agios Nikolaos et cap Skinari avec sa grotte bleue, plage de Xigia avec ses sources sulfureuses, ville de Zante et plage des tortues de Kalamaki.
Pour en savoir plus sur les sites à voir, voir Que voir ?
Réserver une voiture de location à Zante
Plongée en haute mer et plongée avec masque et tuba
Bien que la région soit pratiquement dépourvue de poissons en raison de l'importante industrie de la pêche, il existe des endroits où l'on peut observer une vie sous-marine intéressante dans le sud, comme les grottes de Keri. De nombreuses expéditions de plongée, auxquelles vous pouvez participer, partent de Laganas ou de Keri.
Les grottes bleues, la zone sous le rocher de Tsilivi et Porto Limnionas sont également intéressantes pour la plongée avec masque et tuba. L'animal aquatique le plus attrayant (et probablement le seul intéressant) est le karet géant, avec lequel vous pouvez nager dans la baie de Laganas, plus au large.
Sports nautiques
Les amateurs de sports nautiques sauvages préféreront les stations balnéaires de l'est, car tous les sports nautiques impliquant des bateaux à moteur sont interdits dans le sud en raison de la présence de l'eider à duvet.
Le kayak
L'île peut également être explorée depuis le niveau de la mer, idéalement en kayak, qui permet de se rendre à peu près partout. Sea Kayaking Zakynthos organise des excursions d'une journée ou plus longues vers différents endroits, choisissez le vôtre. L'île propose également des planches à pagaie, des excursions à vélo et des randonnées pédestres.
Reste-t-il des questions ?
Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...