Culture et histoire de La Tanzanie

Tanzanie

Est-il facile de parler anglais en Tanzanie ? À quoi ressemblent les Tanzaniens et quand les magasins sont-ils fermés en Tanzanie ?

Comparer les prix des vols vers la Tanzanie - skyscanner.com

La langue

La population locale utilise le swahili et l'anglais comme langues officielles. À l'école, le swahili est enseigné jusqu'à la première année, puis l'anglais.

En réalité, de nombreuses langues sont parlées en Tanzanie, selon les régions (par exemple, à Zanzibar, l'arabe est la langue maternelle de nombreuses personnes).

Le swahili et l'anglais servent de "lingua franca", c'est-à-dire de langues artificielles introduites de facto dans la société pour que les différents groupes ethniques puissent toujours s'entendre.

  • Leswahili est parlé par la majorité des Tanzaniens et constitue la langue maternelle d'une grande partie de la population
  • L'anglais est également la langue que la grande majorité des habitants comprennent et dont ils ont au moins une connaissance de base.

L'anglais est difficile à parler dans les régions reculées du continent et dans les endroits où le tourisme n'est pas développé.

A Zanzibar, dans les parcs nationaux et les zones de safari, dans les villes de Dar es Salaam, Arusha ou Moshi et autres lieux touristiques, vous pouvez parler anglais sans problème.

Le mini-dictionnaire

Si quelqu'un vous pose la question "Mambo wipi ?", c'est aussi une salutation et vous répondez "Poa !" ou "Poa sana !" (How are you ? I'm mana !). (Comment allez-vous ? Je vais bien, je vais très bien - la salutation classique des locaux).

Très souvent, on vous criera Jambo, Jambo - mais cette salutation a été adoptée pour les touristes, les "mzungu", les Blancs.

Vous entendrez aussi souvent "Karibu !" - "Bienvenue", mais le même mot est utilisé lorsque vous mettez quelque chose devant quelqu'un, par exemple dans un restaurant. Quelque chose comme "Please".

Mais lorsque vous voulez demander quelque chose à quelqu'un, vous utilisez le mot "Tafadhali".

Comparer les offres de voyage - getyourguide.com

Les gens

La Tanzanie compte un peu moins de 70 millions d'habitants, dont la plupart appartiennent à la branche tribale des Bantous. Il existe plus de 120 tribus dans ce pays.

La population locale s'aligne d'abord sur une tribu, puis sur la Tanzanie. La même question vous sera souvent posée lorsque vous vous rencontrerez : "De quelle tribu êtes-vous ?", à laquelle il n'est pas facile de répondre.

La tribu la plus connue est celle des Maasai, mais elle n'est pas très nombreuse par rapport au Kenya voisin.

Les Sukuma, les Chagga, les Makonde et les Hadzabe sont très représentés. Les tribus ne se distinguent pas les unes des autres à première vue, elles portent le plus souvent des vêtements normaux et ne revêtent leur costume tribal qu'à l'occasion de certains festivals. Aujourd'hui, elles se marient également entre elles.

La tribu Hadzabe ressemble aux Khoisan, leurs voisins de la brousse en Afrique du Sud. C'est la seule tribu autorisée à chasser à certaines périodes dans le parc national du Serengeti. La tribu la plus nombreuse est celle des Sukuma, qui compte plus de 5 millions d'habitants en Tanzanie. La plupart d'entre eux travaillent dans l'agriculture, sont installés dans des villages et cultivent du riz, des pommes de terre, du coton et du maïs. La farine de maïs est à la base de la cuisine tanzanienne : le porridge posho est au menu tous les jours.

Les Sukuma parlent la langue Sukuma et le swahili. Les Chagga vivent principalement sous le mont Kilimandjaro, autour de la ville de Moshi. Ils constituent le troisième groupe le plus important de Tanzaniens. Ils sont de bons agriculteurs et construisent des systèmes d'irrigation. Les Chagga sont de bons commerçants, ce qui leur a valu une bonne place sur l'échelle de l'éducation et de l'accès aux traitements médicaux.

La tribu Makonde est connue pour son incroyable art de la sculpture sur bois. L'art de sculpter une belle statue à partir d'un morceau de bois se transmet de père en fils.

Les Tanzaniens et leur relation avec les touristes

J'ai eu des expériences mitigées avec les habitants.

En général, plus la région est touristique, plus l'expérience avec les Tanzaniens est mauvaise. En tant que touriste, vous n'êtes qu'une source d'argent pour eux. Souvent, les habitants se montrent très amicaux avec vous sur les plages, mais dans la grande majorité des cas, c'est uniquement pour vous vendre quelque chose.

En tant que touriste, vous serez confronté à une situation difficile, même dans les régions les plus reculées de Tanzanie, où vous serez une attraction. Les enfants, en particulier, voudront jouer avec vous, mais ils vous demanderont généralement de l'argent à la fin.

Je me sentais mieux sur les marchés des grandes villes, où les habitants ne sont pas habitués aux touristes, mais en même temps, vous n'êtes pas autant une attraction pour eux que dans les campagnes reculées, et il est donc plus probable qu'ils vous ignorent.

Il faut toujours rester sur ses gardes. Si un Tanzanien se montre très amical avec vous, cela signifie généralement qu'il veut de l'argent.

En règle générale, il n'y a pas de danger en Tanzanie, ce qui est abordé dans le chapitre Sécurité.

La religion

La plupart des habitants de l'intérieur du pays sont chrétiens. Les messes célébrées dans les églises ressemblent à des concerts de gospel, et il vaut la peine de se lever et de visiter une église ou une cathédrale. Certaines églises sont très pauvres, mais l'atmosphère y est chaleureuse.

La côte autour de Dar es Salaam a une population majoritairement musulmane, tout comme l'île de Zanzibar. Cependant, les femmes locales se promènent voilées, ne couvrant que leurs cheveux, et il est souvent impossible de savoir quelle est la religion des hommes. Vous serez autorisé à entrer dans les mosquées si vous vous comportez bien. Les femmes doivent se couvrir les cheveux avec un foulard.

L'importante communauté indienne qui vit en Tanzanie pratique l'hindouisme ou le bouddhisme. Les Indiens sont de grands hommes d'affaires, propriétaires de sociétés, d'hôtels et de magasins. Leurs temples sont colorés, pleins de statues et de bâtons d'encens parfumés. Les brahmanes pratiquent la puja toute la journée, l'atmosphère est agréable.

La croyance aux fantômes et aux ancêtres, le chamanisme et, dans certains cas, la sorcellerie sont très répandus. Les Tanzaniens sont très superstitieux et, dans de nombreux cas, leur croyance en la guérison par les racines et les sorts semble quelque peu naïve.

Conflits entre les religions

Bien que la Tanzanie soit un pays très diversifié sur le plan religieux, il n'y a pas de conflits majeurs entre les groupes et la coexistence est pacifique.

L'histoire en bref

L'histoire de la Tanzanie est également intéressante. Vers le 8e siècle, l'islam a commencé à être pratiqué dans les villes situées le long de la côte. Au IXe siècle, les Arabes y pratiquaient le commerce des esclaves. On trouve des vestiges de cette époque et des traces de marchands d'esclaves sur la côte.

La plus ancienne mosquée Kizimkazi, datant de 1107, se trouve à Zanzibar, où l'on peut également visiter la forteresse et la cathédrale portugaises qui s'élèvent sur le site où les esclaves capturés à l'intérieur des terres étaient autrefois vendus. Les esclaves étaient exportés vers la péninsule arabique sur des boutres ingénieusement construits, qui sont encore utilisés aujourd'hui sur la côte.

Le premier Européen à se rendre sur la côte fut Vasco de Gama en 1499, et au cours du siècle suivant, l'île fut conquise par le Portugal. À la fin du XVIIe siècle, l'île et toute la côte orientale étaient contrôlées par le sultan d'Oman. L'île prospère grâce au commerce des esclaves, de l'ivoire et des épices. Au milieu du XIXe siècle, les Européens ont envahi ce qui est aujourd'hui la Tanzanie continentale. La Compagnie allemande d'Afrique de l'Est a obtenu la souveraineté sur le Tanganyika (nom de la Tanzanie sans son littoral et ses îles).

Après la Première Guerre mondiale, l'Allemagne a dû abandonner la plupart de ses territoires colonisés et le Tanganyika a été placé sous la tutelle de la Grande-Bretagne, qui a promis que le pays deviendrait indépendant à l'avenir. L'indépendance a été obtenue en 1961 lorsque Julius Nyerere, le fondateur de l'Union nationale africaine du Tanganyika, en est devenu le premier président.

Zanzibar et la Tanzanie ont fusionné en 1962 pour former la République unie de Tanzanie, mais Zanzibar a conservé son autonomie interne. Le socialisme s'est établi dans tout le pays pendant un certain temps, mais le pluralisme politique a été rétabli en 1992.

Le tourisme

La Tanzanie accueille chaque année un grand nombre de touristes, principalement intéressés par les safaris. Dans les villes de Moshi et d'Arusha, vous trouverez une pléthore d'agences et d'agences de voyage qui organisent des visites dans les parcs nationaux. Les possibilités d'hébergement sont nombreuses, mais le voyageur doit s'attendre à des prix plus élevés.

Réservez votre hôtel à l'avance

Il existe un certain nombre de bus longue distance pour se déplacer dans le pays. Il est également possible de louer une voiture, mais là encore, les prix sont plus élevés qu'en Europe, par exemple.

Les touristes se rendent généralement dans les stations touristiques où ils trouveront des restaurants et des boutiques de souvenirs, mais cela vaut la peine de quitter les restaurants touristiques classiques et coûteux et d'aller à la rencontre des habitants. En Tanzanie, un sourire ouvre des portes.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire