Que faire à La Tanzanie

Tanzanie

Pourquoi aller en Tanzanie et quelles activités peut-on y faire ?

Trouver des vols bon marché pour Zanzibar

La Tanzanie est l'un des pays les plus diversifiés d'Afrique et offre à peu près toutes les attractions naturelles imaginables : montagnes (dont la plus haute d'Afrique), grandes plages, lacs, safaris...

Safaris

Avec son voisin le Kenya, la Tanzanie est considérée comme la meilleure destination au monde pour les safaris.

En Tanzanie, vous trouverez de nombreux parcs nationaux célèbres abritant des animaux magnifiques, dont les fameux. Big Five - Les cinq mammifères les plus majestueux - le lion, le léopard, le rhinocéros, l'éléphant et le buffle d'Afrique.

Les safaris les plus célèbres en Tanzanie

  • Le parc national du Serengeti
  • Cratère du Ngorongoro
  • Parc national du lac Manyara
  • Parc national de Mikumi
  • Réserve de chasse de Selous
  • et bien d'autres encore

Le centre le plus célèbre pour les safaris est la ville d'Arusha, au nord du Tanganyika.

Les 10 meilleurs hôtels à Arusha

Prix d'un safari

Il est très difficile de fixer un prix moyen pour un safari. Préparez-vous à ce qu'un safari ne soit pas une affaire bon marché.

Un safari de quatre jours avec droits d'entrée, hébergement sous tente, chauffeur et cuisinier vous coûtera environ 1 000 USD, en fonctiondu nombre de personnes dans la voiture.

La version plus luxueuse d'un safari avec hébergement en lodge varie en fonction du type de lodge, les tentes étant généralement plus chères que les chambres. Prévoir un montant minimum de 1 800 USD.

Ce qu'il faut savoir au moment de la réservation

Si vous organisez votre safari sur place, il y a plusieurs choses à ne pas oublier. Vous voulez voir le type de véhicule que vous conduirez. Sachez que vous passerez 80 % de votre temps dans la voiture. Vous ne pouvez pas sortir dans les parcs, mais seulement dans les endroits sûrs, les campings et les lodges.

La voiture doit avoir un toit ouvrant. Renseignez-vous sur le nombre de participants au safari qui prendront place dans la voiture. Il n'est pas recommandé d'organiser un safari avec un grand nombre de personnes dans la voiture.

Si vous optez pour un safari en jeep et sous tente, renseignez-vous sur le type de tente. En général, un matelas est fourni aux passagers, mais les visiteurs doivent apporter leur propre sac de couchage. Les gens apportent des oreillers gonflables, qui ne sont pas disponibles en safari.

Les safaris sous tente sont généralement proposés avec un cuisinier qui prépare le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. Demandez quel sera le menu, les locaux sont souvent malins et économisent sur la nourriture. Les boissons ne sont jamais incluses. Assurez-vous d'avoir une réserve d'eau, arrêtez-vous au supermarché avant de partir et achetez des barils d'eau.

Les possibilités d'achat de nourriture et de boissons sont limitées dans les parcs, et la jeep transporte généralement toutes les provisions avec elle. Sachez que plus vous conduisez, moins il y a de place dans la voiture - on ne fait pas toujours des safaris avec une voiture complètement vide. Plus vous économisez, plus vous êtes mal à l'aise.

Lors d'un safari sous tente, vous logez dans des campings. Ceux-ci sont équipés de douches d'eau chaude/froide et de prises électriques (n'oubliez pas l'adaptateur).

Si vous réservez un safari avec hébergement en lodge, celui-ci vous offrira un hébergement confortable. Ils logent souvent dans des tentes de luxe avec salle de bains intégrée, meubles élégants et un Masaï pour garder la tente la nuit.

Les lodges offrent souvent le confort d'une piscine, les repas sont pris dans le restaurant du lodge et comprennent généralement la demi-pension, c'est-à-dire le petit-déjeuner et le dîner. Si vous retournez au lodge pour le déjeuner, comptez environ 20 usd pour un déjeuner buffet.

Safari en autonomie

En Tanzanie, il est bien sûr possible de louer une voiture et de faire le safari par ses propres moyens. Cependant, n'oubliez pas que vous ne connaissez pas la région, que vous ne savez pas où se trouvent les points d'eau, les territoires des différents animaux, et que vous ne serez pas relié à une radio vous permettant de savoir où se trouve la bête du moment.

L'avantage des compagnies de safari locales et de leurs chauffeurs expérimentés est donc inestimable.

Réserver une location de voiture en Tanzanie

Haute saison des safaris

La meilleure période pour partir en safari, celle où l'on voit le plus d'animaux, par exemple aux points d'eau, est la saison sèche. La végétation n'est pas aussi dense, ce qui permet de voir les animaux de plus près.

Il y a deux saisons sèches en Tanzanie :

  • Juin-octobre: plus d'animaux, meilleures conditions d'observation.
  • Janvier-février: une courte saison sèche avec des conditions d'observation un peu moins bonnes en raison de la végétation encore dense, mais c'est la saison où vous avez le plus de chances de voir les jeunes.

Plages

La Tanzanie possède de magnifiques plages de sable blanc et fin.

L'une des plages les plus célèbres au monde est l'île tanzanienne de Zanzibar, que j'ai personnellement visitée et pour laquelle j'ai rédigé des conseils de voyage pratiques :

L'île de Pemba ou la ville de Tanga, sur le continent, offrent des plages beaucoup moins touristiques, mais aussi des infrastructures nettement moins développées.

Trekking et randonnée

Les amoureux de la montagne peuvent escalader le mont Meru et le mont Kilimandjaro - en général, le trekking est développé presque exclusivement dans le nord de la Tanzanie, près de la frontière avec le Kenya.

L'ascension duKilimandjaro prend au moins 6 jours, l'expédition coûte à partir d'environ 2 000 usd plus les pourboires, soit environ 200 usd. Le prix comprend un guide, un porteur et un cuisinier qui s'occupent de vos estomacs pendant toute la durée de l'ascension. Vous dormez dans vos propres tentes.

Plongée en apnée et plongée

Il existe un certain nombre de centres de plongée professionnels sur la côte et à Zanzibar, où vous pouvez suivre un cours et plonger. Les sites de plongée avec tuba se trouvent autour de Mwemba, Bawe, Pemba et Changgu.

En général, les conditions de plongée au tuba à Zanzibar sont les meilleures en Afrique de l'Est, mais elles sont bien meilleures dans des endroits comme l'Égypte et les Maldives.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire