Sécurité en La Tanzanie
Quels sont les risques sanitaires en Tanzanie ? La Tanzanie est-elle sûre et quels sont les endroits où le taux de criminalité est le plus élevé ?
Les 10 hôtels les plus luxueux de Tanzanie
Risques sanitaires
La Tanzanie est un pays d'Afrique équatoriale orientale, ce qui augmente le risque de maladies exotiques.
Maladies exotiques
Elles se rencontrent principalement dans la région des Grands Lacs, à l'ouest, ou dans les zones rurales les plus reculées.
À Zanzibar ou dans les montagnes, l'incidence des maladies exotiques est minime.
Les maladies exotiques telles que la dengue, la fièvre typhoïde, le paludisme et l'hépatite peuvent être rencontrées ici.
Les antipaludéens doivent être envisagés, car ils ont des effets secondaires tels que des éruptions cutanées, des insomnies, une sensibilité accrue de la peau, etc. Il est préférable de se protéger avec des manches longues et des pantalons le soir. En dehors de la saison des pluies, le paludisme est pratiquement inexistant ; vous trouverez des moustiquaires dans presque tous les hôtels. Il est préférable d'apporter de chez soi un répulsif contenant du DEET.
Eau potable
Consommez de l'eau en bouteille. Utilisez l'eau du robinet pour vous brosser les dents, à moins d'en boire des hectolitres, vous ne risquez rien.
Animaux dangereux
La Tanzanie est un pays africain qui regorge d'animaux susceptibles de nuire à l'homme.
Chiens errants
Il y a beaucoup moins de chiens errants en Tanzanie que dans d'autres pays africains.
Par exemple, sur l'île de Zanzibar, je n'ai vu un chien errant qu'environ 3 fois en 10 jours - il y en a très peu ici, et il est absolument impossible de comparer avec une autre île de l'océan Indien , l'île Maurice.
Sur le continent, en particulier dans les campagnes, l'incidence des chiens errants est beaucoup plus élevée. Mais en général, les chiens ont peur des gens.
Animaux marins
Le plus grand danger en mer est l'oursin.
La plupart des oursins au large des côtes tanzaniennes ne sont pas venimeux, mais si votre blessure devient enflée ou rouge, il faut absolument consulter un médecin d'urgence.
Les eaux tanzaniennes contiennent également des oursins extrêmement venimeux. stonefishLes oursins de mer sont connus pour avoir des épines qui ressemblent à de la pierre. Cependant, ils vivent à des profondeurs plus importantes et on ne les rencontre que lors de la plongée ou de l'apnée au large des plages.
Il y a des requins autour des côtes tanzaniennes, mais les interactions avec les humains sont extrêmement rares et les blessures causées par les requins sont pratiquement inexistantes.
Serpents et araignées
La Tanzanie abrite un grand nombre d'espèces de serpents, y compris des serpents venimeux.
Cependant, les zones touristiques telles que Zanzibar ou les montagnes autour du Kilimandjaro sont relativement pauvres en serpents et il est extrêmement rare de rencontrer un serpent dangereux.
Prédateurs
En Tanzanie, et plus particulièrement lors des safaris, il existe toutes sortes de grands prédateurs africains avec lesquels il ne faut surtout pas entrer en contact direct.
Les règles en matière de safari sont strictes et si vous rencontrez l'un de ces grands prédateurs, vous ne devez en aucun cas descendre de la voiture !
Rester au soleil
Il est recommandé d'utiliser un indice de protection élevé pour s'exposer au soleil. Le soleil bronzera même si le ciel est couvert, n'oubliez pas que vous êtes sur l'équateur !
Pharmacies
Les villages et les villes sont équipés de pharmacies, appelées Dawa - elles disposent d'un stock de médicaments, pour la plupart de fabrication indienne. Vous pouvez y obtenir des antibiotiques sans ordonnance. Les antipaludéens locaux sont nettement moins chers qu'en Europe, par exemple.
Vaccinations obligatoires et recommandées
Vous devez être vacciné contre la fièvre jaune si vous avez voyagé en Tanzanie depuis un endroit où la prévalence de la maladie est élevée, par exemple tous les pays voisins (y compris le Kenya).
Les vaccins contre la typhoïde et les hépatites A et B sont également recommandés. La vaccination contre la rage est également recommandée si vous fréquentez des zones où le risque de contact avec des animaux sauvages est élevé.
Si vous ne vous rendez qu'à Zanzibar, la vaccination n'est pas nécessaire.
Criminalité et sécurité
La Tanzanie est un pays relativement sûr. Il n'y a pas d'attaques ciblées contre les touristes, d'enlèvements ou de crimes graves.
Risque de vol
Le risque le plus important en termes de criminalité est le vol.
Surveillez de près vos bagages lorsque vous montez dans le bus et, dans l'idéal, emportez-les directement dans le bus si vous en avez la possibilité. Ne portez pas de bijoux visiblement coûteux et n'attirez pas inutilement l'attention sur vous.
Il est arrivé que des passagers soient enfermés dans des taxis et se fassent voler leurs bagages dans le coffre au vu et au su des passagers. Ne vous promenez pas seul dans les rues sombres la nuit, car vous risquez d'être victime d'une agression.
Il y a des chiens errants dans les rues la nuit, qui peuvent parfois être plus dangereux que les humains.
Ne laissez pas de sacs contenant des téléphones portables ou des appareils électroniques coûteux sur les plages. Conservez votre argent dans un coffre-fort à l'hôtel ou enfermez-le dans votre valise.
En général, la Tanzanie est l'un des pays les plus sûrs d'Afrique et si vous suivez les règles de base, vous ne devriez pas avoir d'ennuis. La Tanzanie est même considérée comme une destination plus sûre que le Kenya, par exemple, pays voisin très prisé des touristes.
Corruption et pots-de-vin
La corruption est un problème majeur en Tanzanie.
En tant que touriste, vous serez confronté à la corruption surtout dans vos rapports avec la police, en particulier si vous voyagez en Tanzanie en voiture de location ou en moto.
Les contrôles de police sont très fréquents (même plusieurs fois par jour) et les policiers demandent souvent aux touristes des "cadeaux" ou des pots-de-vin pour des délits inventés de toutes pièces.
Si vous pensez être dans votre bon droit, vous pouvez essayer d'appeler la ligne d'urgence anti-corruption au numéro 113.
Femmes voyageant seules
Les femmes voyageant seules ne doivent pas s'inquiéter en Tanzanie. La plupart des gens aident à organiser les transferts et à trouver un logement, et nous n'avons pas rencontré de propositions indécentes, etc.
Les voyageurs isolés sont souvent la cible d'offres de prostituées locales, mais cela peut être évité.
Escroqueries et vendeurs persistants
Le plus gros problème est la persistance des vendeurs de souvenirs, en particulier sur les plages.
J'ai constaté qu'il était très utile d'indiquer poliment mais très fermement, dès le premier contact, que je ne voulais rien acheter et que je n'avais même pas d'argent sur moi.
Les escroqueries ne sont pas très fréquentes ici, mais nous vous déconseillons d'organiser des excursions et des activités par l'intermédiaire des vendeurs de plage.
Rendez-vous plutôt dans les boutiques des agences de voyage locales ou utilisez le moteur de recherche d'activités GetYourGuide, par l'intermédiaire duquel la grande majorité des agences de voyage locales en Tanzanie exercent leurs activités.
Comparez les prix des voyages sur GetYourGuide.com
Contacts importants
L'indicatif téléphonique international de la Tanzanie est +255.
Les numéros de téléphone qui peuvent vous être utiles pendant votre séjour :
- Police - 112
- Police anti-corruption - 113
- Pompiers - 114
- Ambulance (SAMU) - 115
- Sécurité lors des safaris et dans les parcs nationaux - 118
Reste-t-il des questions ?
Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...