Pourquoi aller à Hawaï et quelles sont les activités à faire ? A lire dans ce chapitre.

Les 10 meilleurs hôtels de Big Island

Randonnée volcanique

Sur la Grande île, beaucoup d'entre vous verront quelque chose qu'ils n'ont jamais vu de leur vie. Ils verront des volcans en activité, de véritables coulées de lave et pourront jeter un coup d'œil en direct à l'intérieur d'un cratère où le magma bouillonne.

Le tout sans souci et parfaitement accessible en voiture.

Bien sûr, pour certains, la commodité et une plus grande civilisation sont un inconvénient, pour d'autres un avantage. Outre les volcans actifs, vous rencontrerez des centaines, voire des milliers, d'autres cratères dormants ou inactifs, des champs de lave et d'autres vestiges de l'activité volcanique.

Ces attractions volcaniques sont à ne pas manquer lors de vos déplacements sur l'île :

Les randonnées

Les amateurs de longues randonnées et de treks plus courts apprécieront cet endroit. La zone du parc national des volcans est littéralement sillonnée d'un réseau de sentiers et constitue l'un des meilleurs endroits pour les randonnées de courte et de longue durée sur la Grande île.

Mais vous pouvez aussi vous aventurer dans d'autres endroits de l'île :

  • Kohala Forest - La plupart du temps, il s'agit de longues randonnées à travers une jungle dense et le long d'un littoral photogénique à la nature absolument intacte.
  • La vallée de Waipio - cette vallée emblématique, large et profonde de 800 mètres, peut être visitée à pied sur des sentiers escarpés
  • Mauna Loa - randonnée de très longue durée à 4 000 mètres au-dessus du niveau de la mer, c'est la deuxième plus haute montagne de l'île.
  • Côte ouest - pratiquement tout le long de la côte ouest, en particulier de Kailua-Kona vers le nord, des dizaines de kilomètres de sentiers tranquilles serpentent entre les plages le long de l'océan, ce qui est idéal pour des excursions d'une demi-journée.
  • Ka'u Forest Reserve - Les forêts idylliques des contreforts sud du Mauna Loa vous transporteront dans des paysages verdoyants remplis de prairies et de vues sur l'océan.

Plages et baignade

Lacôte ouest est une destination balnéaire réputée grâce à son climat exceptionnellement stable, avec pratiquement pas de pluie et un ensoleillement constant.

Bien que les plages soient généralement plus courtes et peu aménagées, elles n'en sont que plus belles. Ne vous y trompez pas, vous trouverez également des plages de villégiature classiques, entourées d'hôtels, de restaurants et de boutiques.

Les plages de la côte ouest sont presque toutes recouvertes de sable blanc et fin et baignées par les eaux généralement calmes du Pacifique, où l'on peut se baigner en toute sécurité et faire de la plongée avec tuba. Cependant, même sur les plages célèbres et très visitées, ne vous attendez pas à des installations telles que celles que l'on trouve en Europe. La location de chaises longues et de parasols est l'exception, et vous ne trouverez généralement que de petits stands de restauration sur la plage.

Sur la côte est ou au sud, en revanche, vous trouverez des plages exotiques de sable noir ou vert, mais vous devez tenir compte d'un risque plus élevé de précipitations et d'une mer beaucoup plus agitée, qui n'est sûre que lorsque l'on peut s'y baigner jusqu'à la taille.

Les plus belles plages de la Grande île

  1. Mauna Kea (Kauna'oa) Beach - La plage aménagée la plus populaire du complexe hôtelier, côte ouest
  2. Hapuna Beach - La plage manucurée la plus visitée du complexe hôtelier, côte ouest
  3. Plage de sable noir (Punalu'u) - plage exotique de sable noir avec tortues, côte est
  4. Plage de Maniniowali (Kua Bay) - plage isolée loin de la civilisation, côte ouest
  5. Waialea (Beach 69) - Plage cachée avec des arbres matures, côte ouest
  6. Plage de sable vert (Papakolea) - plage très exotique au sable vert, difficile d'accès, côte sud

Plongée en apnée

Bien que l'île voisine de Maui soit beaucoup plus réputée pour le snorkeling, même sur la Grande île, les débutants peuvent plonger sous l'eau et passer de longues minutes à observer le monde incroyable des eaux peu profondes, des milliers de poissons colorés et toutes sortes de créatures étranges.

Les meilleures conditions de plongée avec masque et tuba se trouvent tout au long de la côte ouest, en particulier sur les mini-plages autour de Kailua-Kona, puis au nord-ouest sur toutes les grandes plages.

La Grande île est très pratique pour la plongée avec masque et tuba, car les meilleurs sites sont facilement accessibles depuis les plages, ce qui évite d'avoir à payer des excursions coûteuses.

Plongée

Pour les plongeurs, la Grande île peut être un petit paradis sur terre. Alors que la nuit, vous apprécierez la compagnie des raies manta géantes, le jour, vous vous émerveillerez devant d'incroyables formations de lave, des dizaines d'espèces de tortues et d'autres créatures endémiques.

La plus grande concentration d'agences de plongée se trouve sur la côte ouest ou nord, les eaux à l'est étant considérablement plus dangereuses. Le centre qui compte le plus grand nombre d'agences se trouve à Kailua-Kona.

Exemples d'agences de plongée :

Les plongées pour débutants et les initiations à la plongée d'une durée d'environ 4 heures coûtent entre 200 et 250 USD, tandis que pour un certificat PADI complet, vous devrez débourser environ 500 USD.

Les excursions individuelles vers les meilleurs sites de plongée coûtent entre 75 et 100 USD et vous pouvez généralement vous attendre à 2 ou 3 plongées en 3 ou 5 heures.

Excursions routières

Comme son nom l'indique, la Grande île est vraiment grande. Si l'on ajoute à cela un bon réseau de routes principales qui mènent à tous les sites majeurs, on obtient les conditions parfaites pour un véritable roadtrip à l'américaine. Louez une voiture à l'aéroport de Kona ou de Hilo et faites le tour de l'île.

Les voyageurs rapides peuvent le faire en trois jours, mais l'idéal est de prévoir au moins une semaine ou 10 jours pour pouvoir s'arrêter aux endroits les plus intéressants.

Comparez les prix de location de voiture

Itinéraire autour de l'île

Pour mieux vous inspirer, voici un exemple d'itinéraire pour planifier votre voyage autour de la Grande île en voiture et le nombre de kilomètres que vous allez parcourir. Vous commencerez toujours par l'un des deux aéroports de l'île, mais Hilo est un point de départ plus pratique pour les randonnées et les visites, car il est plus grand et vous y trouverez beaucoup plus d'hébergements bon marché qu'à Kona.

  • Jour 1 : Arrivée à Hilo
  • Jour 2-4 : Excursions à Hilo, par exemple au Mauna Kea ou au village de Kalapana, et surtout visite du parc national des Volcans, qui prendra au moins une journée entière, l'idéal étant de dormir près du parc national des Volcans la dernière nuit ; Hilo - parc national des Volcans ; 46 km
  • Jour 5 : De Volcanoes, nous continuons tout droit vers le sud sur la route 11 et, après un arrêt à Black Sand Beach, nous atteignons la ville d'Ocean View, qui constitue un lieu de séjour idéal ; 83 km
  • Jour 6 : visite de Green Sand Beach et remontée de la côte ouest en passant par le parc historique de Pu'uhonua O Hōnaunau jusqu'à Kailua-Kona, l'hébergement le moins cher de la côte ouest ; 91 km.
  • 7e jour : séjour sur une ou plusieurs des nombreuses plages qui s'étendent au nord de Kona ; environ 50 km
  • 8e jour : arrivée dans la vallée emblématique de Waipio, où vous pourrez séjourner dans de petites maisons d'hôtes privées ; 65 km
  • Jour 9 : retour lent à Hilo avec un arrêt aux chutes d'Akaka; 83 km
  • Jour 10 : départ de Hilo

Pour obtenir des conseils sur des hôtels spécifiques, consultez les descriptions des lieux (voir les liens ci-dessus) ou le chapitre sur l'hébergement dans la Grande île.

Bien sûr, vous pouvez varier la durée du séjour dans chaque lieu en fonction de vos préférences, mais au total vous ferez le tour de l'île sur environ 420 km dans tous les cas + environ 200 à 250 km supplémentaires lorsque vous vous déplacerez à l'intérieur de chaque lieu.

Randonnée en haute montagne

Vous êtes sous les tropiques et vous ne vous attendez qu'à des plages, de la chaleur et des forêts ? Faux, sur la Grande île, vous pouvez randonner (ou conduire) jusqu 'à plus de 4 000 mètres d'altitude.

Alors n'oubliez pas vos vestes ! Tandis que les amateurs de randonnée se précipitent pour escalader le puissant Mauna Loa, les personnes plus à l'aise prennent la voiture et se dirigent vers la plus haute montagne du monde (mesurée à partir de la base) , le Mauna Kea.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire