La chaîne de montagnes Waialeale est le point culminant de Kauai, s'élevant à 1 587 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Elle est divisée en deux sommets - Kawaikini (le plus haut) et Waialeale (1 569 m au-dessus du niveau de la mer) - qui forment une profonde caldeira aux parois presque perpendiculaires couvertes de verdure, le long de laquelle des dizaines de cascades tombent comme des fils de la hauteur. De la caldeira, elles s'écoulent ensuite dans un profond canyon boisé jusqu'à l'océan.

Réservez votre hôtel à Kauai à l'avance

Le cratère de Wailuku est l'un des lieux les plus emblématiques de Kauai et, selon de nombreux voyageurs, l'un des plus beaux paysages naturels de tout Hawaï. La zone forestière montagneuse, sauvage et non civilisée, pleine de rivières, de cascades et de ruisseaux, a attiré les cinéastes de Jurassic Park, entre autres.

Cratère du Mur des larmes

Les pics de Waialeale et de Kawaikini sont pratiquement inaccessibles, mais la principale attraction de la région est le cratère situé sous les pics, dont les parois perpendiculaires atteignent jusqu'à mille mètres de haut et forment une mystérieuse caldeira enfermée sur trois côtés par la chaîne de montagnes.

Des dizaines de cascades longues et étroites coulent le long des rochers, ressemblant à des larmes ruisselant sur un énorme visage. D'où le surnom de "Mur des larmes".

Le huitième endroit le plus pluvieux de la planète

Le massif du mont Waialeale est actuellement classé comme le 8e endroit le plus pluvieux du monde. L'île centrale de Kauai est un exemple typique de ceinture tropicale humide, et la forte pluviométrie est favorisée par la forme conique de la montagne, qui domine les collines les plus proches.

Les précipitations dans la région de Waialeale sont uniformément réparties tout au long de l'année et il n'y a pas de saison sèche ou de saison des pluies.

En raison de l'humidité extrême, la préparation du voyage vers le cratère est extrêmement importante. En raison de la longueur et de la difficulté de l'itinéraire, vous ne pouvez pas vous passer de vêtements imperméables de très bonne qualité.

Chemin de randonnée vers le cratère

Waialeale est situé dans la partie la plus reculée de Kauai, en plein milieu de l'île, sans aucune route goudronnée pour y accéder.

La randonnée jusqu'au cratère est considérée comme difficile et ne doit pas être entreprise par des randonneurs inexpérimentés. Une bonne condition physique et un bon équipement sont indispensables, tout comme une grande prudence. La majeure partie du sentier traverse directement le lit de la rivière sur de gros rochers souvent glissants.

  • Total de 8 km (environ 4 km dans un sens)
  • En fonction de la forme physique, 6 à 8 heures
  • Retour par le même chemin
  • Terrain difficile
  • Carte de l'itinéraire

Comment se rendre au départ du sentier

La première chose à signaler est qu'il est déconseillé de s'aventurer dans les montagnes sans un véhicule tout-terrain 4x4. Cependant, il est possible de louer des jeeps dans n'importe quel magasin de location de voitures à l'aéroport.

Le début de l'itinéraire se situe à peu près à ces endroits, où vous trouverez un petit parking improvisé. Le seul moyen d'y accéder est une route forestière étroite et non pavée, qui peut être impraticable pour les véhicules tout-terrain en cas de pluies prolongées.

Le meilleur itinéraire en voiture consiste à traverser la ville de Wailua sur la route 580 jusqu'au réservoir de Wailua, où vous devez tourner à gauche sur la route forestière non goudronnée. Sur cette route, il faut traverser un gué et, à l'intersection la plus proche avec une autre grande route forestière, tourner à droite et conduire jusqu'au bout, jusqu'à une petite aire de stationnement.

Réserver une voiture 4x4 à l'aéroport de Lihue

A voir dans les environs

Découvrez tous les endroits à voir à Kauai.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire