Kalaupapa

Le petit village situé sur la péninsule du même nom, au pied des plus hautes falaises maritimes du monde, est presque complètement coupé du monde grâce à elles.
Le seul moyen d'accéder à Kalaupapa est un sentier escarpé de 5,5 km de long qui dépasse les 610 mètres et qui est souvent sujet à des glissements de terrain et donc impraticable à ce moment-là.
C'est en raison de son isolement presque total du monde extérieur que Kalaupapa a été choisi à la fin du XIXe siècle comme léproserie - un site de quarantaine pour les malades de la lèpre.
Hébergement le moins cher à Molokai
Depuis 2023, toutes les visites organisées à Kalaupapa ont été interrompues et il est actuellement impossible de visiter le village.
Histoire de la léproserie
La léproserie de Kalaupapa a été créée par le roi Kamehameha V en 1866. À l'époque, la lèpre était une maladie infectieuse incurable et stigmatisée, et les patients étaient transportés dans des léproseries isolées.
La léproserie de Kalaupapa a fonctionné jusqu'en 1969, date à laquelle le dernier patient a guéri ou a été traité avec de nouveaux antibiotiques. Cependant, les personnes atteintes de la lèpre étaient autorisées à s'installer de manière permanente à Kalaupapa et beaucoup ont accepté l'offre, ce qui explique pourquoi le village de Kalaupapa est toujours habité aujourd'hui.
Le Père Damien, un prêtre catholique belge qui vivait dans les îles hawaïennes depuis 1873, où il était missionnaire et aidait les lépreux, a joué un rôle important dans la gestion de la léproserie de Kalaupapa. Il vécut et aida les malades à Kaulapapa jusqu'à sa mort en 1889, lorsqu'il succomba à la lèpre.
Kalaupapa aujourd'hui
À l'heure actuelle, Kalaupapa compte une centaine de résidents permanents, pour la plupart des descendants de malades.
Kalaupapa est un village autonome avec sa propre administration et, même selon les normes actuelles, il est très fermé au monde. Philomena's Church à environ 2 km de Kalaupapa, dans une zone appelée Kalawao, où la léproserie d'origine a fonctionné les premières années avant d'être transférée à Kalaupapa.
L'église St. Philomena offre également une vue magnifique sur les plus hautes falaises marines du monde, autour de Umilehi Point.
Visiter Kalaupapa
Kalaupapa fait partie du parc historique national de Kalaupapa. Bien qu'il n'y ait pas de droit d'entrée en tant que tel, un voyage à Kalaupapa sera tout de même assez coûteux. Le village ne peut être visité sans une "personne invitante", qui peut être l'une des agences officielles organisant des voyages à Kalaupapa.
Des informations détaillées sont disponibles sur le site officiel : nps.gov/kala/planyourvisit.
À partir de 2023, tous les voyages organisés à Kalaupapa seront interrompus et il n'est actuellement pas possible de visiter le village.
L'agence propose trois modes de transport pour se rendre à Kalaupapa en cas d'ouverture du village :
- Permis sur invitation + marche sur le Kalaupapa Trail, l'un des sentiers les plus escarpés de toutes les îles hawaïennes (coût d'environ 100 usd).
- Promenade à dos d'âne ou de mule sur le Kalaupapa Trail (prix environ 250 usd)
- Vol depuis Honolulu, Maui ou la Grande île directement vers le petit aéroport de Kalaupapa + transfert en van vers le village (prix entre 430 usd et 550 usd).
Bien qu'il existe également un vol régulier de Mokulele Airlines vers l'aéroport de Kalaupapa, vous ne pouvez pas acheter de billet séparé, à moins d'avoir une invitation officielle d'un habitant de Kalaupapa.
Comme nous l'avons indiqué dans l'introduction, la piste de Kalaupapa est souvent victime de glissements de terrain et, dans ces cas-là, seuls les vols coûteux en provenance des îles voisines sont possibles.
Lenombre quotidien de visiteurs à Kalaupapa est limité à 100. Réservez donc votre voyage au moins une semaine à l'avance sur les sites web des agences mentionnées ci-dessus. L'entrée est interdite aux personnes de moins de 16 ans.
Il n'est pas possible de passer la nuit à Kalaupapa, à moins d'être invité directement par des habitants.
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à Molokai.
Reste-t-il des questions ?
Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...