Le métro à New York (en anglais)

Nuit à New York

Le métro est le meilleur moyen de se déplacer à New York. C'est le meilleur moyen d'accéder à pratiquement toutes les attractions touristiques, et le réseau dense s'étend jusqu'à Brooklyn, Queens et le Bronx.

L'idéal est de choisir un logement qui se trouve à quelques minutes de marche du métro : vous ferez ainsi une bonne affaire et vous vous déplacerez facilement dans New York.

Choisissez un hôtel près d'une station de métro

Avec un réseau de plus de 380 km, le métro de New York se classe au 12e rang mondial. Les premiers trains ont commencé à circuler en 1904, ce qui fait du métro de New York le 8e plus vieux métro du monde.

Bien que prendre le métro à New York puisse sembler compliqué au début, vous vous habituerez rapidement au système et, après quelques trajets, vous roulerez comme un New-Yorkais de souche. Les stations sont clairement indiquées, de même que les correspondances.

Voici nos conseils pour voyager sans encombre dans le métro de New York.

Plan du métro de New York

Un plan de métro est indispensable pour se déplacer facilement à New York.

Des plans sont disponibles dans tous les wagons et dans toutes les stations, mais il est conseillé de télécharger un plan sur votre téléphone pour vous aider à planifier votre voyage.

Le plan du métro peut être trouvé et téléchargé sur web.mta.info/maps.

Comment naviguer sur les plans de métro ?

Sur certains plans de métro, les stations sont marquées par une roue de couleur différente :

  • noir - seuls les trains locaux s'arrêtent à une station donnée (sur certaines lignes, seuls les trains locaux circulent, de sorte que toutes les stations sont marquées en rouge)
  • blanc - les trains express et les trains locaux s'arrêtent à la station.

💡 Vous pourriez être intéressé par

Prix des tickets Metro Card / OMNY

À partir de 2026, vous ne pourrez plus payer dans le métro de New York qu'avec des cartes sans contact :

  1. OMNY : paiements sans contact avec votre carte de débit/crédit (mobile, montre, etc.)
  2. Cartes de métro classiques en papier (supprimées en décembre 2025)

Tarif 2,90 usd

Chaque trajet en métro ou en bus à New York est facturé au tarif fixe de 2,90 usd, indépendamment de la durée ou de la distance parcourue.

Il est calculé à partir du moment où vous entrez dans le métro jusqu'au moment où vous en sortez, et vous pouvez changer de place si vous ne passez pas par un tourniquet à l'intérieur de ce point de transfert (ce qui n'est pas toujours possible).

billet de 7 jours pour 34 usd

Il n'existe pas de ticket de 24 heures ou de 3 jours à New York, la période la plus courte est de 7 jours. Il coûte 34 dollars et est valable pour un nombre illimité de trajets dans le métro, les bus et les téléphériques jusqu'à Roosevelt Island.

Le système fonctionne de la manière suivante : 2,90 $ sont déduits après chaque trajet, jusqu'à un maximum de 12 trajets au total, ce qui donne un total de 34 $.

À partir du 13e trajet, bien que vous deviez toujours attacher votre carte/mobile/montre aux lecteurs, aucun montant n'est déduit.

Où acheter les billets ?

Les billets ne peuvent être payés sans contact qu'avec votre propre carte de crédit.

Comment utiliser les billets ?

Vous passerez par des tourniquets à l'entrée et à la sortie de la gare. Attachez votre carte/mobile/montre au lecteur marqué OMNY et vous passerez le tourniquet.

Lorsque vous sortez de la station, vous passez à nouveau par le tourniquet, mais vous n'attachez pas votre carte au lecteur. Vous ouvrez le tourniquet manuellement.

Vous ne passez pas par les tourniquets lorsque vous changez de train.

Correspondances locales ou express

C'est peut-être cet aspect délicat du système de métro new-yorkais qui suscite le plus de confusion chez les touristes.

Vous regardez une carte, vous voyez que les lignes de métro bleues passent par la station la plus proche, vous êtes prêt à partir ! Cependant, vous attendez en vain votre correspondance particulière, les trains de l'autre ligne que vous n'avez pas besoin de prendre s'arrêtent constamment ici, et de temps en temps, le métro que vous voulez prendre passe en trombe sur le quai, sur la troisième voie.

Vérifiez toujours la direction exacte du métro pour ne pas manquer votre arrêt et attendre trop longtemps la prochaine correspondance. Sur le plan du métro, les stations sont indiquées en noir ou en blanc, ainsi que la lettre de la ligne qui s'y arrête.

  • Stations blanches - tous les trains s'y arrêtent
  • stations noires - seuls les services locaux s'y arrêtent

Si un train express circule, il ne s'arrêtera pas aux stations noires et les traversera.

Par exemple, les lignes A, C, B et D semblent circuler sur le côté ouest de Central Park, mais toutes les stations ont des roues noires, ce qui signifie que seuls les trains locaux s'y arrêtent. Dans ce cas, il s'agit toujours des lignes B et C.

Horaires, recherche de correspondances

Vous pouvez facilement trouver la correspondance la plus rapide entre deux arrêts sur le site officiel de la société de transport mta.info.

Dans le centre-ville, les rames de métro circulent en moyenne toutes les 2 à 3 minutes en semaine, et toutes les 4 à 7 minutes le week-end. Plus on s'éloigne du centre, plus les intervalles sont logiquement longs, mais ils dépassent rarement 10 minutes dans les principales stations.

Les 10 meilleurs hôtels de New York

Ce n'est que dans la périphérie de la métropole, où vous ne vous rendrez probablement jamais, et la nuit, que l'intervalle peut être de 15 à 20 minutes.

Certaines lignes fonctionnent 24 heures sur 24, tandis que d'autres font une pause la nuit.

  • Lignes fonctionnant toute la nuit - 1, 2, 3, 4, 6, 7, A, D, E, F, G, J, L, M, N, Q, R, Staten Island Railway
  • Environ 6h00-22h15 sur les lignes B, C, W
  • Environ 5:10-23:30 pour les lignes de restauration - 5

Il est également conseillé de surveiller les informations aux arrêts en raison des fermetures relativement fréquentes, lorsque certaines stations sont inaccessibles ou qu'une partie de l'itinéraire est remplacée par des bus alternatifs. Cependant, les informations sont généralement très claires et faciles à comprendre.

Stations de correspondance et noms des arrêts

Certaines stations de correspondance ne sont pas des stations de correspondance. Vous devez quitter le métro et repasser par le tourniquet. Si vous utilisez la limite de 7 jours de 34 usd, vous n'avez pas à vous en soucier, mais pour les billets simples, vous aurez besoin de deux billets.

En principe, la plupart des stations où plusieurs lignes convergent et se chevauchent sur la carte par un seul cercle ou sont reliées par une ligne noire sur la carte sont transférables.

imageFill 208898]

Il n'est pas nécessaire de passer par les tourniquets, il suffit de suivre les panneaux et les directions vers les correspondances de manière cohérente. N'hésitez pas à vous arrêter un instant, à vous demander où vous allez et de quelle ligne vous avez besoin, puis à continuer.

Faites également attention aux noms des stations. Par exemple, "Canal Street" apparaît 3 fois sur 3 lignes différentes, alors que les stations sont distantes de 2 km et ne sont pas du tout des stations de correspondance.

Centre-ville ou centre-ville ?

La plupart des stations ont des entrées séparées pour chaque direction. Chaque entrée est toujours marquée d'une lettre ou d'un numéro de ligne et du terminus. Pour faciliter la navigation dans Manhattan, ils ajoutent également une étiquette indiquant si la station est dans la direction "Uptown" ou "Downtown" afin que vous n'ayez pas à chercher où se trouve le terminus. Mais qu'est-ce que cela signifie ?

  • Uptown - trains en direction du nord
  • Centre-ville - trains en direction du sud

Couleurs ou chiffres/lettres ?

Les lignes de métro de New York sont identifiées à la fois par une couleur et par une lettre/un numéro. Les habitants s'orientent généralement en fonction de la couleur, mais nous vous recommandons de suivre la lettre ou le numéro qui identifie la ligne en particulier.

La couleur est utile dans le centre de Manhattan, où plusieurs lignes convergent souvent vers une seule ligne très fréquentée. En revanche, à la périphérie de la ville, elles divergent souvent dans des directions différentes, ou certaines lignes se terminent à une station antérieure.

Installations et signalisation des stations

Toutes les entrées des stations de métro sont signalées par une lanterne verte et blanche ou rouge et blanche.

  • Lanterne verte - cette entrée est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7
  • Lanterne rouge - cette entrée est fermée pendant la nuit (généralement entre 18 heures et 6 heures du matin) ou toute la journée pendant les week-ends.

Les stations elles-mêmes ne sont généralement pas équipées.

Il n'y apas de toilettes publiques dans le métro, il n'y a pas de distributeurs de boissons ou de nourriture, et il y a rarement des boutiques dans les halls des stations.

Dans le métro de New York, vous pouvez trouver un wifi dans chaque station de métro où vous pouvez utiliser la connexion internet gratuite.

Sécurité dans le métro de New York

Oubliez un instant tout ce que vous avez appris dans les séries télévisées et les films. Oui, le métro de New York est plein de vagabonds, de Noirs qui dansent et rappent, d'artistes et de sans-abri, mais il est tout aussi plein de gens ordinaires.

Ce n'est qu'en prenant le temps d'observer ce qui se passe autour de vous que vous remarquerez les moindres détails et verrez à quel point les habitants de cette métropole sont colorés.

Il y a des caméras et du personnel de sécurité à chaque arrêt et même dans les wagons.

Il vous faudra peut-être un peu de temps pour vous habituer à la diversité des passagers, mais vous n'aurez certainement pas à vous inquiéter pour votre sécurité.

Nous avons visité New York à plusieurs reprises et ne nous sommes jamais sentis en danger dans le métro local. Comparé à d'autres villes, le métro new-yorkais est plutôt standard.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

1 commentaire

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire