Le Morne Brabant est une icône absolue de l'île Maurice et revêt une importance culturelle considérable pour les habitants.

La vue sur ce massif rocheux monumental est l'une des plus célèbres au monde et la visite du Morne est un incontournable lors d'un séjour à l'île Maurice.

Les 10 meilleurs hôtels de luxe de l'île Maurice

Symbole de liberté et site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO

Le Morne Brabant n'est pas qu'une simple montagne, mais il a des connotations culturelles d'une grande portée. Selon la population locale, le Morne incarne la volonté de liberté des esclaves évadés aux XVIIIe et XIXe siècles.

C'est la péninsule, dont la montagne occupe une grande partie, qui est devenue le refuge d'un grand nombre d'esclaves fuyant la captivité à cette époque.

C'est l'une des raisons pour lesquelles la montagne est classée par l'UNESCO non pas comme monument naturel mais comme monument culturel.

Une randonnée au Morne

Le sommet de la montagne culmine à 556 mètres, ce qui peut paraître peu impressionnant, mais l'ascension commence en réalité directement depuis la mer, c'est-à-dire à partir de 0 mètre.

Il est impossible de grimper jusqu'au sommet sans matériel d'escalade et sans expérience, et d'ailleurs les grimpeurs ne montent pas souvent directement au sommet.

Le point le plus élevé vers lequel se dirigent les randonneurs ordinaires est la Croix du Morne, à 370 mètres d'altitude. Et c'est vers cette croix que je me suis dirigé.

Inscription et début de l'itinéraire en toute décontraction

Avant de s'engager sur le seul itinéraire officiel, il faut signer un registre à l'accueil. Il suffit d'y inscrire son nom, ses coordonnées et l'heure du départ de l'ascension. A votre retour, vous inscrirez à côté de votre nom l'heure à laquelle vous avez quitté la montagne.

La première moitié du parcours se fait sur un sentier confortable et assez large, qui monte mais qui peut être facilement géré par des randonneurs moins entraînés.

Après environ 25 minutes de marche rapide, vous atteindrez le premier point de vue, d'où vous aurez une vue spectaculaire sur la lagune, la plage de kitesurf et la côte sud.

À partir de ce point, le chemin devient beaucoup plus difficile. Je passe devant un panneau d'avertissement et, en levant les yeux, je me rends compte que le texte qui y figure doit être vrai !

Après moins de 5 minutes de marche normale, la première section d'escalade arrive sur le mur rocheux.

Vous n'avez pas besoin d'équipement d'escalade et les rochers sont stables et servent bien de prises, mais cette section n'est plus adaptée aux personnes souffrant de vertige.

Après avoir escaladé le passage rocheux, j'opte pour une récompense rapide sous la forme du deuxième belvédère, d'où l'on a pour la première fois une vue non seulement sur le sud, mais aussi sur la côte nord et la côte ouest de l'île.

À partir d'ici, l'itinéraire se poursuit par des sentiers rocheux tout aussi difficiles, où il faut se servir de ses quatre membres, jusqu'au troisième point de vue, qui surpasse tous les précédents.

Pendant un moment, le chemin semble devenir plus confortable, mais la partie la plus difficile est encore à venir.

Heureusement, il est déjà assez court, donc vous ne serez pas trop épuisé physiquement, mais une bonne stabilité est absolument nécessaire. Ici, le rocher n'est protégé par rien et regarder en bas peut être un vrai problème pour les personnes qui ont le vertige !

Mais le sommet avec la croix en métal est à portée de main. Il n'y a pas beaucoup d'espace autour de la croix, ce qui fait qu'il y a du monde en permanence, mais malgré cela, je reste ici pendant 30 minutes.

De la croix, on peut aussi voir le vrai sommet de la montagne, qui se trouve 200 mètres plus haut et qu'il n'y a aucun moyen d'atteindre.

La descente est encore plus difficile techniquement que l'ascension, mais j'y parviens un peu plus vite et sans problème majeur.

Combien de temps m'a-t-il fallu pour monter et descendre ?

Au total, du parking au sommet de la croix, vous parcourez environ 370 mètres verticaux sur une distance de 3,5 km.

Au total, vous marcherez 7 km.

Il m'a fallu un peu moins d'une heure et demie pour gravir la montagne et environ une heure pour la descendre. Je suis resté 30 minutes de plus au sommet.

Au total, la visite de la montagne a donc pris 3 heures, mais j'ai l'habitude de marcher en montagne et j'ai généralement un rythme un peu plus rapide que les autres.

Je recommande donc de compter sur 4-4,5 heures pour monter jusqu'à la croix.

Droits d'entrée et heures d'ouverture

Le sentier de randonnée public est ouvert de 7h00 à 16h00. Pour atteindre le sommet, il faut commencer l'ascension vers 13h00 au plus tard.

L'entrée au Morne Brabant est gratuite.

Comment s'y rendre et nos cartes

Un parking gratuit se trouve au point de départ, auquel on accède par une route non goudronnée assez accidentée. Elle est cependant praticable pour tous les types de voitures avec précaution.

Comparer les prix de location de voiture à l'île Maurice

J'avais loué une petite Suzuki Swift et j'ai réussi à naviguer sur la route boueuse sans problème après la pluie persistante précédente.

Le parking est accessible depuis deux directions.

  • Depuis l'est, voir la carte - le chemin le plus court vers le périphérique principal (environ 1,5 km)
  • Depuis l'ouest, voir le plan - le chemin le plus court depuis la plage de Kitesurfing et la plage du Morne (environ 2 km).

Nous ajoutons ici notre carte des voies d'accès en voiture et des seuls sentiers de randonnée officiels menant au sommet ou à la croix.

Hôtels les plus proches de la montagne

Vous prévoyez une randonnée matinale et vous ne voulez pas vous déplacer ?

Voici nos conseils sur les hôtels les plus proches, à moins de 20 minutes en voiture.

  • Riu Palace Mauritius **** - L'un des meilleurs centres de villégiature, situé en bord de mer
  • Chez Madame Rose - hébergement privé très bon marché à partir de 35 usd dans le village voisin du Morne

A voir dans les environs

Découvrez tous les endroits à voir à Maurice.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire