Lufthansa Allegris First Class : compte-rendu de vol en Airbus A350 (HND-MUC)
Lorsque j'ai vu pour la première fois des photos du nouvel Allegris First Class de Lufthansa, j'ai su que j'allais tout faire pour le piloter. En novembre 2025, j'ai enfin pu planifier un voyage d'affaires au Japon qui comprenait un vol dans le nouvel Allegris.
J'ai fait l'aller avec l'ancien produit dans un Boeing 747-8 et le retour avec le tout nouvel Allegris First Class dans un Airbus A350-900.
- Tokyo Haneda HND - Munich MUC
- Durée du vol: 13 heures 50 minutes
- Siège: 1A
- Avion: Airbus A350-900, D-AIXU
Découvrez les prix de la première classe sur lufthansa.com
Trouver les tarifs de première classe les moins chers et les itinéraires Allegris
Lufthansa est membre de Star Alliance, où j'utilise Miles + Bonus d'Aegean Airlines of Greece comme principal programme de fidélisation pour gagner des miles.
Bien qu'il soit possible de réserver des vols Lufthansa en Première classe par le biais de ce programme, la disponibilité ne concerne que l'ancienne configuration et non la nouvelle Première classe Allegris, où il n'y a que 3 ou 4 sièges dans l'avion.
Il ne serait pas judicieux de réserver un vol aller simple pour obtenir des miles, car les tarifs des vols aller simple en Première classe ne sont généralement pas plus rentables que ceux des vols aller-retour.
Je n'ai donc pas eu d'autre choix que d'acheter le vol retour au comptant.
À la fin de l'année 2025, seule une partie de la flotte d'Airbus A350-900 basée à Munich sera équipée des nouveaux sièges Allegris.
Mais en même temps, je veux utiliser l'emblématique terminal First Class de Francfort pour comparer l'ancienne et la nouvelle First Class, et je cherche donc à avoir un vol via Francfort et un autre via Munich.
En fin de compte, le choix s'est porté sur Tokyo, qui est un vol suffisamment long pour que je puisse profiter de la première classe. De plus, je trouvais le Japon pratique à visiter pour le travail et pour mettre à jour quelques guides sur notre site web.
Après de nombreuses recherches et différentes combinaisons, j'ai choisi le vol aller-retour Le Caire-Tokyo, avec l'idée d'essayer l'ancienne première classe à l'aller et le nouvel Allegris au retour.
Le billet au départ du Caire était de loin le moins cher - j'ai payé 5 200 euros. J'ai acheté les vols directement sur le site de la compagnie aérienne , lufthansa.com.
Les vols les moins chers au départ de Prague et de ses environs coûtent environ 10 000 euros et j'ai trouvé les vols les moins chers au départ des aéroports européens d'Oslo et de Lisbonne pour des prix avoisinant les 7 000 euros.
Vols de correspondance vers Le Caire et retour à la maison
Le billet de première classe comprenait des vols de correspondance en classe affaires, car la première classe n'est pas disponible sur les avions régionaux. Des avis sur ces vols sont également disponibles sous ces liens :
- Lufthansa Business Class, Airbus A320neo, MUC-CAI
De plus, j'ai acheté un vol séparé pour Rome dans la nouvelle classe affaires d'ITA Airways qui a fière allure !
Enregistrement et accompagnement personnel à tous les contrôles
Comme j'ai deux grosses valises, je dois me rendre au comptoir d'enregistrement. Malheureusement, Lufthansa n'a pas de comptoirs automatisés à l'aéroport de Haneda, et je dois donc attendre l'heure de l'enregistrement.
Il ne commence que 2,5 heures avant le départ, ce qui est inhabituellement tard pour un vol long-courrier.
L'enregistrement proprement dit se déroule sans aucune difficulté. Il y a un comptoir séparé pour les passagers de première classe et, immédiatement après l'enregistrement, je suis accueilli par un agent personnel qui me fait passer le contrôle de sécurité pour le personnel de l'aéroport et me guide à travers le contrôle des passeports pour les diplomates jusqu'au salon.
L'ensemble du trajet dans l'aéroport, de l'enregistrement au salon, dure donc moins de 10 minutes.
Suite ANA et embarquement
Les passagers de la première classe de Lufthansa utilisent la suite ANA, qui est certainement l'une des meilleures au monde.
Le salon est très spacieux, avec une vue imprenable sur le tarmac et de nombreuses cabines qui imitent les sièges de première classe d'ANA Japan Airlines.
L'offre de petits-déjeuners est un peu faible, mais cela ne me dérange pas car je sais déjà , pour avoir volé de Francfort au Japon, que le service de première classe de Lufthansa est plus qu'adéquat.
L'embarquement commence avec un léger retard d'environ 15 minutes et est strictement divisé en groupes d'embarquement.
Les personnes en fauteuil roulant et les familles avec de jeunes enfants en poussette embarquent en premier, suivies par les passagers de première classe.
Suite Allegris avec portes et intimité absolue
La cabine de première classe de l'Airbus A350-900 ne peut même pas être qualifiée de cabine distincte, bien qu'elle soit séparée de la classe affaires par un rideau en standard.
Cependant, il n'y a que 3 ou 4 sièges en première classe, car l'environnement de la suite est plus grand et peut accueillir 2 passagers (les couples en profitent particulièrement).
Il n'y a donc qu'une seule rangée de sièges.
J'ai la suite 1A.
Une porte allant du sol au plafond sépare le siège de l'allée, ce qui donne une impression d'intimité absolue!
Et à quoi ressemble le siège lui-même ?
Le siège est environ 10 cm plus large que celui de l'ancienne première classe - il mesure 89 cm (35'). L'espace pour les jambes est illimité.
Positionnement et contrôle du siège
Vous pouvez incliner vous-même le siège à tout moment et très facilement dans pratiquement toutes les positions, jusqu'à l'horizontale ( lie-flat ).
La commande est simple et intuitive et s'effectue via les boutons tactiles de l'accoudoir gauche ou via la tablette à droite.
Un lit large et une literie confortable
Du Japon à Francfort, nous volons vers l'est en passant par l'Alaska et le pôle Nord, soit un vol de près de 14 heures.
Peu après le déjeuner, je me rends aux toilettes pour me mettre en pyjama. Pendant ce temps, un steward serviable prépare mon lit (vous pouvez déplier le siège vous-même en appuyant sur un bouton, mais les draps et la couverture sont placés dans des compartiments auxquels seul l'équipage a accès).
Avec une largeur de siège de près de 90 cm, le lit est de la même largeur, ce qui est très bien.
La longueur du lit est de 2 mètres.
Le matelas n'est pas très haut, mais il est confortable et la couette et l'oreiller sont absolument géniaux.
À peu près au milieu du vol, je me réveille à une courte distance du cercle polaire arctique et un spectacle céleste divin se déroule à l'extérieur des fenêtres sous la forme d'une aurore boréale.
C'est la première fois de ma vie que je vois une aurore boréale !
Rangement dans la suite
Par rapport aux sièges de l'ancienne première classe, il y a un peu moins d'espace de rangement. Il est toutefois relativement suffisant.
Un petit compartiment verrouillable est situé dans l'accoudoir gauche. Il peut contenir, par exemple, un téléphone portable, un chargeur, une carte d'embarquement, un passeport et d'autres petits objets similaires.
Le plus grand compartiment de rangement est caché sous le repose-pieds. On peut y ranger facilement un sac à dos, une petite valise et, bien sûr, des chaussures.
À droite de l'écran et juste à côté de la porte, vous trouverez une armoire où vous pourrez accrocher votre veste, votre manteau et d'autres vêtements. L'armoire est également assez profonde, ce qui permet d'y ranger beaucoup de choses.
Si vous avez des bagages plus volumineux, l'équipage les rangera dans le grand casier de la cuisine.
Par rapport à l'ancienne Première classe, la Première classe Allegris est totalement dépourvue de compartiments supérieurs pour les bagages à main.
Nourriture et boissons en vol
Le service à bord est le même dans l'ancienne et la nouvelle Première classe Allegris, et ne diffère que selon qu'il s'agit d'un vol de nuit ou d'un vol de jour.
Mon vol de Tokyo à Francfort part peu après 10 heures et arrive à 17 heures le même jour.
Boisson de bienvenue et menu imprimé
La première chose qui arrive est une boisson de bienvenue, des olives, des noix et une serviette chaude et humide.
Vous pouvez choisir n'importe quelle boisson disponible à bord, j'ai opté pour le traditionnel champagne.
Avant le départ, tous les passagers reçoivent un menu imprimé et une carte des vins très complète.
Nombre illimité de boissons à tout moment du vol
Vous pouvez demander à tout moment une boisson ou une petite collation comme des biscuits ou des crackers.
Avant le repas principal, je prends mon cocktail préféré, signé Lufthansa : l'Avionic.
En milieu de vol, lorsque je me rends aux toilettes, l'équipage me donne un petit sachet de biscuits salés.
La cantine est énorme et lourde, et c'est toujours l'équipage qui donne un pourboire. Cependant, vous pouvez laisser un pourboire vous-même si vous le souhaitez. La table est située dans l'un des compartiments sous les fenêtres.
Entrée et service de caviar
Avant même le service principal, il y a le caviar, le produit phare de Lufthansa en première classe. Le service de caviar est tout simplement un concept de cette compagnie aérienne que tous les passagers réguliers et les amateurs de vols connaissent bien.
Ensuite, j'ai droit à un amuse-bouche sous forme de boulettes de dim sum tout aussi délicieuses.
L'amuse-bouche est très frais, coloré, léger et délicieux ! J'aime la présentation et, par rapport à la classe affaires, la nourriture est plus abondante et plus variée.
Plat principal
Je déguste une excellente soupe au potiron et au gingembre avant le repas.
Pour le plat principal, je choisis du poisson - du saumon frit avec des pommes de terre et des pâtes Tagliatelle. Comme d'habitude avec Lufthansa, la présentation et l'assiette ne sont pas très attrayantes, mais la nourriture est savoureuse et, surtout, légère. Exactement comme je l'imagine lors d'un vol long-courrier.
Le dessert
Le gâteau au chocolat et au caramel n'impressionne pas, mais ne choque pas non plus. C'est un bon choix.
Mid-flight snack
Avant de me coucher, l'équipage m'offre un panier de friandises et de biscuits salés, qui sont disponibles dans la cuisine pendant toute la durée du vol.
C'est une touche agréable : j'ai les en-cas à ma place à tout moment.
Je ne les utilise pas la nuit, mais ils sont bien utiles lorsque je me réveille pour un cappuccino !
Le dîner
Le plus petit repas avant l'atterrissage est le dîner, car nous atterrissons à Munich vers 17 heures.
J'opte pour un dîner plus léger et plus sain, car j'ai toujours l'intention d'aller au salon, et j'en suis parfaitement satisfaite.
Pour que ce ne soit pas si sain, je prends un dessert au chocolat après le petit-déjeuner.
Enfin, avant l'atterrissage, nous recevons la traditionnelle boîte de quatre cœurs en chocolat aux noisettes.
Amenity-kit et autres commodités
Le siège est équipé d'un coussin et d'une couverture extrêmement confortables qui peuvent être utilisés à tout moment du vol. Pour dormir, vous recevrez ensuite une autre couverture et de la literie de la part de l'équipage.
Bien sûr, il y a des pantoufles extrêmement confortables, que je garde en souvenir.
Peu après le décollage, je reçois encore un pyjama - 3 tailles sont disponibles : M, L et XL.
Dans le compartiment situé à côté du siège, vous trouverez les équipements suivants :
- Casque anti-bruit pour l'IFE (mais vous pouvez utiliser votre propre casque qui se connecte à l'écran via Bluetooth)
- Eau plate 0,5 litre
- Amenity-kitqui comprend
- une brosse à dents + un petit dentifrice
- une lingette humide
- bouchons d'oreille
- masque pour les yeux
- des chaussettes
- cosmétiques Augustinus Bader - suif de cerf pour les lèvres, crème pour les mains
- peigne
- cuillère pour les chaussures
Vous pouvez emporter des flacons de bain de bouche, des lingettes humides ou des crèmes pour les mains dans les toilettes réservées à la première classe.
Service en vol et équipage impeccable
L'équipage a largement contribué à rendre l'expérience inoubliable.
J'ai entendu des impressions assez contradictoires sur l'équipage de la classe premium de Lufthansa, mais je ne peux rien leur reprocher.
Les hôtesses et stewards ont créé une atmosphère très amicale et civile à bord tout en maintenant un professionnalisme absolu. Je n'ai pas eu à leur demander quoi que ce soit. L'équipage est toujours venu de lui-même lorsqu'il a vu que je voulais, par exemple, déplier le lit ou, au contraire, poser la table.
Un travail formidable et absolument impeccable !
J'ai eu exactement le même sentiment à l'égard de l'équipage lors de mon premier vol en première classe entre l'Europe et le Japon.
Le système de divertissement
L'écran de résolution 4K est grand et les commandes sont soit tactiles directement sur l'écran (il est cependant très éloigné du siège), soit via une manette manuelle.
Les sièges standard de la Première classe Allegris disposent d'un écran de 32 pouces.
La sélection de films et de séries est abondante, et j'apprécie particulièrement la très grande variété de cinéma européen.
Wi-fi
Pour les passagers de première classe, l'internet est disponible gratuitement pendant toute la durée du vol - contrairement à la classe affaires.
Avant le décollage, vous recevrez toujours une carte avec un code que vous saisirez lorsque vous vous connecterez à Fly Net.
Vous pouvez utiliser ce code plusieurs fois sur plusieurs appareils.
L'Internet est toujours disponible au niveau du vol et la disponibilité peut être faible, par exemple lorsque vous survolez des régions polaires. Comme la majeure partie de notre vol s'est déroulée au-dessus du nord du Canada, l'Internet n'a été utilisable que pendant environ 3 heures après le départ et environ 2,5 heures avant l'arrivée.
Conclusion : élégante et la meilleure Première classe d'Europe
Je retire de grandes impressions de ce vol.
Le service et l'accueil à bord sont, je dirais, moyens, voire légèrement supérieurs à la moyenne pour une première classe. Les compagnies aériennes du Moyen-Orient ou d'Asie du Sud-Est offrent un service d'un cran supérieur.
Les sièges Allegris sont spacieux et complètement séparés du reste de l'avion grâce aux portes. Le sentiment d'intimité est donc absolument parfait.
Le design est plutôt austère en allemand, mais pour moi très élégant ! Bien sûr, la nouvelle Première d'Air France est peut-être plus hilarante, mais elle n'a pas de porte ou d'écran du sol au plafond, ce qui est absolument essentiel pour moi en Première classe.
J'évalue également positivement le service au sol sous la forme d'une escorte privée depuis l'enregistrement jusqu'au salon.
Des 4 compagnies européennes, la Première Classe Allegris est probablement la meilleure, ou la même (ou très similaire) à la nouvelle Première Classe Swiss Senses de Swiss Airlines.
Points forts
- ✅ Suite privée avec des portes coulissantes qui séparent le siège de l'allée
- Lit très confortable et linge de maison de qualité
- ✅ Equipage professionnel et amical à la fois - service impeccable
- Escorte personnelle depuis l'enregistrement jusqu'aux points de contrôle
- ✅ Prix relativement bon par rapport à d'autres premières classes
- Service de caviar
Inconvénients
- ❌ La cabine partagée de première classe est petite (il n'y a qu'une seule rangée de sièges)
- Impossibilité de réserver la Première classe Allegris avec des miles
- Moins d'espace de rangement que dans l'ancienne Première classe
Les vols de correspondance similaires passent normalement par les principaux hubs de Lufthansa - Munich (MUC) et Francfort (FRA ) - dont les guides détaillés des aéroports peuvent être consultés ici.
Découvrez les prix de la première classe sur lufthansa.com
Consultez nos autres avis sur la classe affaires ou la première classe.
Mes autres expériences lors de ce voyage
Voler en première classe faisait partie d'un voyage d'affaires au Japon, dont j'ai tiré plusieurs guides, critiques et articles de blog.
Guides :
- Principales attractions à voir à Tokyo
- Comment naviguer dans le métro de Tokyo
- Les plus beaux temples et sanctuaires de Kyoto
- Choses à faire à Kobe
- Argent, prix et paiements par carte au Japon
Hôtels :
- 🏨 Tomariya Ueno Capsule Hotel à Tokyo
- 🏨 APA Hotel Ginza Shintomicho Ekimae Kita : avis sur un hôtel 3* standard à Tokyo
- 🏨 Hotel Indigo Shibuya : avis sur un hôtel haut de gamme surplombant Shibuya Junction
- 🏨 Ibis Styles Kyoto Shijo : avis sur un hôtel Accor très bon marché dans le centre de Kyoto
Reste-t-il des questions ?
Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...
2 commentaires
Encore une expérience lors de mon court vol à Sense. La suite pour couples n'a qu'une seule télévision, ce qui est assez contraignant. Mais d'un autre côté, il est facile d'accéder au club des High Miles !
Super, j'aimerais bien essayer ça un jour. N'en avez-vous pas acheté un autre en solde chez Etihad en C/F de Prague à SIN ? Si c'est votre travail, vous pourriez écrire un autre commentaire :-) Une dernière chose à propos des surclassements - savez-vous à quel prix ils ont offert des surclassements sur ces vols, comme de C à F ? Je veux dire avant l'embarquement.
Une revue d'Etihad a été récemment écrite par David et d'autres devraient suivre ;) https://www.cestujlevne.com/rece...mi-prg-auh
En ce qui concerne le surclassement, je ne sais pas combien (ou si c'est le cas) C -> F à Allegris offre. Le taux de remplissage a probablement été de 100% pendant un certain temps avant le départ, donc un surclassement n'aurait pas été possible de toute façon.