Le parc urbain le plus célèbre du monde est situé dans la partie supérieure de Manhattan, de la 59e à la 110e rue. Street et constitue un paradis vert au milieu d'un ensemble de gratte-ciel classé National Historic Landmark depuis 1963.

Les 10 meilleurs hôtels de New York

Bien qu'il soit le cinquième parc de la ville de New York en termes de taille, Central Park est de loin l'endroit le plus visité et le plus photographié au monde, selon les statistiques des banques de photos.

Le parc a fait l'objet de plusieurs films, notamment des scènes de Home Alone 2 : Lost in New York, qui restent dans toutes les mémoires.

Central Park a été construit entre 1857 et 1876.

Vous pourriez également être intéressé par

Dimensions et taille du parc

Central Park mesure plus de 4 km du nord au sud et moins d'un kilomètre de large. Au total, il couvre une superficie de 341 hectares et est exactement rectangulaire sur une carte.

L'itinéraire circulaire principal autour de Central Park est long de plus de 10 km et est relié à des dizaines de kilomètres de chemins secondaires goudronnés et de sentiers naturels.

Au total, le parc compte 21 aires de jeux et de nombreux gymnases en plein air. Les arbres sont complétés par de grandes pelouses, des rochers et près de 10 lacs.

Activités dans Central Park

Une pléthore de sentiers, qu'il s'agisse de larges voies asphaltées ou d'étroits chemins forestiers, encourage les longues promenades, la course à pied, le patinage ou le jogging. Des centaines de coureurs, cyclistes et patineurs s'y retrouvent tout au long de l'année. En hiver, la luge sur les petites collines n'est pas en reste.

Les amateurs de petit gibier seront comblés, car on signale jusqu'à 500 espèces différentes d'animaux, notamment des oiseaux et des écureuils, omniprésents et intrépides.

Les sportifs, en particulier, trouveront un large éventail de possibilités. Outre la course à pied, le patinage ou le cyclisme, que l'on peut pratiquer partout dans le parc, il existe également plusieurs installations sportives publiques :

Sur le plus grand lac, appelé simplement "The Lake", vous pouvez louer un bateau au restaurant Loeb sur le côté est, les prix sont d'environ 20 usd par heure, en espèces seulement, voir les détails sur le site web de location : thecentralparkboathouse.com.

Que voir à Central Park ?

Outre les sites sportifs, vous découvrirez de nombreuses autres attractions ou lieux de tournage célèbres à Central Park.

  • Bethesda Terrace and Fountain - Le site le plus visité du parc, avec sa terrasse monumentale et sa fontaine au bord du lac, a été construit à la fin du XIXe siècle et a servi de modèle à de nombreux films (comme Home Alone 2, The Avengers) ou séries télévisées (Gossip Girl ou Sex and the City).

  • Umpire Rock - Les célèbres pierres qui donnent une vue divine sur Billionaire's Row

  • Central Park Carousel - le populaire carrousel pour enfants, doté d'un prix de 4 USD par tour (voir le site officiel)

  • Cherry Hill - une place avec une fontaine qui rappelle de manière frappante la scène d'ouverture de Friends, bien que la véritable fontaine se trouve dans les studios en Californie

  • Bow Bridge - un pont en pierre au-dessus du "lac", avec une touche de romantisme, surtout en automne, lorsque les arbres environnants sont magnifiquement colorés

  • Gapstow Bridge - le pont "cinéma" qui enjambe l'étang dans la partie sud du parc et offre une vue spectaculaire sur l'hôtel Plaza

  • Belvedere Castle - le manoir de 1867, qui combine des imitations de styles architecturaux roman et gothique, est une destination touristique très prisée.

Zoo de Central Park

Dans la partie sud du parc, visitez un petit zoo spécialisé dans les petits animaux. Les plus populaires sont certainement les lions de mer et les pingouins, et vous pourrez admirer des dizaines d'espèces d'oiseaux, ainsi que des singes et des ratons laveurs.

Mais le zoo de Central Park n'est certainement pas le principal de New York. Les deux jardins beaucoup plus grands sont le Bronx Zoo et le Queens Zoo, à l'extérieur de Manhattan.

Promenade en pousse-pousse ou en fiacre

Central Park et ses environs regorgent de fiacres et de pousse-pousse que vous pouvez emprunter pour une durée indéterminée.

Le paiement se fait généralement en espèces, et les prix sont assez élevés - vous paierez environ 73 usd pour un trajet de 30 minutes dans un fiacre, tandis qu'un trajet de 30 minutes en rickshaw coûtera environ 45 usd.

Attractions le long de Central Park

À proximité du parc, voire en bordure de celui-ci, vous découvrirez d'autres attractions new-yorkaises incontournables :

Hébergement près de Central Park

Central Park est situé dans l'Upper Manhattan, l'un des meilleurs quartiers de New York. Il est un peu plus calme que le quartier commercial animé de South Side, mais vous êtes toujours au cœur de l'action, avec un immense espace vert sous vos fenêtres.

Parmi les logements les moins chers du quartier, on trouve un petit bed and breakfast décent The Central Park North situé à l'extrémité nord du parc, dans un quartier tranquille, à l'écart de l'agitation. Les prix commencent à 124 euros par nuit.

Les hôtels économiques les plus populaires de New York sont les suivants Belnord Hotel *** à environ 1,5 km à l'ouest de Central Park, avec des prix avoisinant les 165 euros par nuit.

La bordure sud de Central Park et la 59e rue ouest sont bordées de célèbres hôtels de luxe, parmi les meilleurs au monde. Si vous n'êtes pas trop regardant sur l'argent et que vous n'avez pas de problème avec les prix entre 494 eur et 1030 eur par nuit, choisissez parmi ces hôtels :

  • Park Lane New York ***** - l'un des hôtels 5* les moins chers de Manhattan.
  • Trump International Hotel ***** - un hôtel de luxe sans compromis avec un emplacement idéal
  • The Plaza ***** - un hôtel emblématique situé à l'angle sud-est de Central Park, célèbre pour des films comme Home Alone 2
    • Conseil: nous avons séjourné au Plaza. Comment était-il ? Découvrez-le dans notre avis.

Informations pratiques

Les heures d'ouverture officielles du parc sont de 6h à 1h, mais Central Park n'est en aucun cas clôturé.

Il y a de nombreuses toilettes publiques gratuites dans le parc.

De même, vous trouverez des hotspots wi-fi publics gratuits à plusieurs endroits du parc.

Vous n'aurez certainement pas faim à Central Park. Vous y trouverez des dizaines de restaurants, de snack-bars ou de vendeurs de dragées.

Notre conseil : bagagerie et douches pour les coureurs

Central Park est un lieu très prisé pour la course à pied, le jogging ou les longues promenades.

À moins de séjourner dans l'un des hôtels voisins (comme nous l'avons fait au Plaza), il n'est pas très pratique de traverser New York en sueur.

Pour ces occasions, le grand public peut utiliser gratuitement les consignes à bagages et à vêtements ainsi que les douches du magasin NYRR Runcenter.

Il n'est pas nécessaire d'être membre du NYRR Runcenter, tout le monde peut utiliser les casiers et les douches.

Le NYRR Runcenter est situé dans le sud-ouest près de Columbus Circle, l'entrée principale se trouve sur la 57e rue ouest (voir l 'emplacement exact sur la carte).

Il est ouvert aux heures suivantes :

  • En semaine, de 9 h à 20 h.
  • Les samedis, dimanches et jours fériés de 9h30 à 17h30
  • Site officiel : nyrr.org/runcenter

Carte des attractions de Central Park

Pour vous faciliter la tâche, nous avons créé une carte des lieux que nous avons visités à l'intérieur et à proximité de Central Park.

Comment s'y rendre ?

Central Park est accessible par plusieurs lignes de métro .

  • A, B, D - vous pouvez utiliser 59th St./Columbus Circle, 72nd St., 81st St./Museum of Natural History, 86th St., 103rd St., Cathedral Parkway
  • 1, 3 - 59th St./Columbus Circle au sud du parc et Central Park North au nord du parc
  • F - 57e rue au sud du parc
  • N, W, Q, R - 57e rue sur le bord sud
  • N, W, R - 5th Ave/579th Str. au sud du parc

Il est également facile de s'y rendre en bus, que vous utiliserez surtout pour vous rendre à l'extrémité est de Central Park, qui est bordée par les lignes M1, M2, M3 et M4, à l'extrémité ouest par la ligne M10 et à l'extrémité sud par les lignes M5, M7, M20 et M104.

Central Park est également traversé en trois points par les lignes M79, M86, M96 et M106.

La carte ci-dessous montre toutes les lignes qui passent à proximité de Central Park. Cliquez dans le coin supérieur gauche pour voir la liste des lignes et des stations, qui seront mises en évidence sur la carte lorsque vous cliquerez dessus.

A voir dans les environs

Découvrez tous les endroits à voir à New York (en anglais).

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire