Terminal de Grand Central
La gare ferroviaire qui compte le plus grand nombre de quais au monde (44) est incontournable. Son architecture est majestueuse et les espaces intérieurs ne manqueront pas de vous séduire.
Trouver des hôtels bon marché à Manhattan
Le Gran Central Terminal présente un tel intérêt architectural qu'il est le 4e endroit le plus photographié de toute la ville de New York. Plus de 23 millions de touristes le visitent chaque année, en plus des 68 millions de voyageurs réguliers.
- 🏨 Commentaires sur notre séjour à l'hôtel Plaza
- 🏨 Critique de notre séjour à l'hôtel Standard High Line
- ✈️ Notre vol en classe affaires Lufthansa Allegris de Munich à New York
- Nos cafés préférés à New York
Nous recommandons de combiner une visite à la gare avec une visite au SUMMIT One Vanderbilt, situé dans le gratte-ciel juste en face.
Une architecture d'une beauté à couper le souffle
Grand Central Terminal n'est pas une simple gare.
Le bâtiment est un joyau architectural construit entre 1903 et 1913 dans le style Beau-Arts.
La gare impressionne par ses nombreuses caractéristiques architecturales uniques.
Un plafond avec une peinture murale
L'élément le plus frappant de l'intérieur est le hall central avec son magnifique plafond voûté.
Il présente une couleur inhabituelle, une combinaison de bleu marine et de kaki. Le plafond comporte des peintures murales restaurées représentant des constellations et des ciels étoilés.
Les peintures originales ont été réalisées en 1913, mais elles se sont progressivement encrassées et l'ensemble du plafond a été restauré en 1996.
La façade Beaux-Arts
Le bâtiment est également intéressant de l'extérieur, où vous découvrirez plusieurs éléments architecturaux magnifiques.
Par exemple, les sculptures d'aigles au-dessus de l'entrée ou l'horloge de 4 mètres de large avec des vitraux décoratifs encadrés de bronze sont intéressantes.
Le drapeau américain dans le hall principal
Le symbole le plus visible du hall de la gare est le grand drapeau américain suspendu au-dessus de l'une des entrées principales.
Il a été hissé après les attaques terroristes de septembre 2001 en tant que symbole d'unité et de détermination.
Whispering Gallery
La galerie des chuchotements est une arche circulaire située au rez-de-chaussée du hall principal de la gare, près de l'Oyster Bar.
Si vous vous tenez d'un côté du couloir et que vous chuchotez en direction du mur, de l'autre côté du mur, en diagonale, une autre personne entendra ce que vous dites.
Le son est transmis sous forme d'ondes qui font le tour du périmètre et se collent aux murs. Ce phénomène a été observé pour la première fois dans la cathédrale Saint-Paul de Londres.
Le bar Campbell
Vous avez probablement l'habitude de voir des restaurants, des fast-foods ou des cafés dans les gares.
Grand Central Terminal en a aussi, bien sûr, mais vous trouverez également un bar à cocktails original et magnifique au 2e étage.
Le Campbell Bar est situé dans un cadre magnifique rappelant une chapelle (pour moi, la pièce évoquait le décor du château de Poudlard dans Harry Potter).
Il s'agit de l'ancien appartement de John W. Campbell, membre du conseil d'administration de la New York Central Railroad.
Le bar est ouvert depuis 2006.
Les prix des cocktails du Campbell Bar se situent entre 22 et 26 USD, soit un peu moins que ceux de l'Overstory Bar ou du Peak Restaurant, par exemple.
Si vous vous y rendez l'après-midi ou le soir, il est vivement conseillé de réserver.
Sans réservation, le temps d'attente pour une table disponible est de 30 à 60 minutes, ou vous pouvez aller au bar sans réservation.
- Réservez une table sur thecampbellnyc.com
- Heures d'ouverture : tous les jours de 12h00 à 14h00
Hôtels à proximité
L'emplacement de Grand Central Terminal au milieu de Manhattan en fait un endroit idéal pour chercher un hébergement à proximité.
Nous vous recommandons ces hôtels :
- Hotel Boutique at Grand Central **** - un petit hôtel avec un bon rapport qualité-prix
- Hyatt Grand Central New York **** - un grand complexe hôtelier juste à côté de la gare
- Library Hotel **** - un hôtel élégant et bien coté à 2 minutes de la gare
Comment s'y rendre
La station de métro du même nom se trouve juste en dessous de Grand Central Terminal, où se croisent les lignes suivantes :
- Lignes vertes 4, 5, 6
- Ligne violette 7
À environ 350 mètres à l'ouest, vous pouvez également utiliser la station 42 St Bryant Park / 5 Av, où s'arrêtent les lignes orange B, D, F, M.
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à New York (en anglais).
Reste-t-il des questions ?
Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...