Le métro à Kuala Lumpur

Détail de la tour Petronas

Le métro et le train urbain constituent le principal mode de transport public à Kuala Lumpur.

Il existe plusieurs modes et compagnies de transport, et certaines correspondances nécessitent l'achat d'un nouveau billet.

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Billets de métro

Les tarifs sont calculés en fonction de la distance parcourue.

Si vous changez de ligne avec la même compagnie, vous n'avez pas besoin d'acheter un nouveau billet au moment du changement. Vous pouvez sélectionner votre destination sur n'importe quelle ligne du réseau Rapid KL ou KTM dans l'appareil.

Si vous changez de compagnie et que vous passez, par exemple, d'une ligne KTM allant de Batu Caves au métro (ou vice versa), vous devrez toujours acheter un nouveau billet.

Prix et modalités de paiement

Les prix sont bas et, selon la distance parcourue, vous paierez généralement de 2 myr à 3,50 myr.

Le mode de paiement varie légèrement en fonction du transporteur.

Rapid KL - métro, monorail

À la station, vous choisissez votre destination dans la machine. Vous recevrez un jeton que vous attacherez au tourniquet à l'entrée et que vous insérerez dans le tourniquet à la sortie, où il restera.

Vous pouvez payer le jeton dans la machine avec de l'argent liquide ou une carte.

Vous pouvez également payer avec une carte Touch 'n Go, qu'il vous suffit d'insérer dans le tourniquet à l'entrée et à la sortie de la gare.

Avec cette carte, les tarifs sont généralement de 0,20 myr à 0,30 myr moins chers que l'achat d'un jeton. Cependant, l'émission de la carte coûte 10 myr et n'est donc pas très rentable.

Les endroits où l'on peut acheter la carte Touch 'n Go sont décrits dans le chapitre sur les transports.

Il n'est pas encore possible de payer avec sa propre carte sans contact dans le métro.

Trains KTM

Dans les trains KTM 1, 2 et 10 (par exemple, pour se rendre à Batu Caves), il y a trois façons d'acheter des billets :

  • en achetant un jeton à un distributeur de billets ou au guichet (comme dans le métro).
  • en attachant une carte Touch 'n Go au tourniquet
  • en attachant votre propre carte Visa ou MasterCard au tourniquet.

Carte journalière

Vous pouvez également acheter une carte journalière sur le site MyCityPass. Mais pour cela, il vous faut une carte Touch 'n Go sur laquelle vous pouvez charger le prix du billet, ce qui coûte 10 myr de plus.

  • 1 jour pour 10 myr
  • 2 jours pour 18 myr
  • 3 jours pour 25 myr

Ce billet est valable sur toutes les lignes de métro, de monorail et de train de Kuala Lumpur, ainsi que sur tous les bus Rapid KL.

Mais pour que le tarif en vaille la peine, il faudrait voyager plus de 8 fois par jour, si l'on calcule le prix moyen d'un voyage autour de 2,50 myr.

Vous ne pouvez charger le tarif de la journée sur la carte Touch 'n Go qu'aux guichets de chaque station de métro ou de train.

Lignes de métro de Kuala Lumpur

La ville est actuellement desservie par 6 lignes de métro (MRT et LRT), 1 ligne de monorail, 2 lignes de trains surélevés de banlieue et 2 lignes de trains express vers l'aéroport de Kuala Lumpur KUL.

Le train de la ligne 10 vers le petit aéroport de Subang SZB est hors service depuis longtemps.

Le métro et les trains de banlieue ne constituent pas un système unifié, mais sont exploités par deux sociétés différentes qui ne reconnaissent pas les billets de l'autre.

  • Rapid KL exploite toutes les lignes de métro, qui sont divisées en "MRT" (métro plus conventionnel, qui circule en grande partie sous terre dans le centre) et en "LRT" (métro léger, qui circule davantage en surface).
  • KTM exploite des trains de banlieue
  • KLIA Ekspres exploite deux lignes de train vers KLIA.

Mais le passager ordinaire ne fera pas la différence.

Il existe également un monorail entièrement surélevé qui traverse le centre-ville.

  • Ligne 1 bleu foncé - ligne nord-sud et ligne importante pour les touristes en direction de Batu Caves
  • Red Line 2 - ligne desservant principalement les banlieues ouest et sud-ouest
  • Ligne orange 3 (Ampang Line) + ligne brune 4 (Sri Petaling Line) - reliant la périphérie nord de KL au centre-ville. À la station Chan Sow Lin, les lignes se séparent, la ligne 3 continuant vers l'est jusqu'à la station Ampang, tandis que la ligne 4 tourne vers le sud et la gare routière.
    • Fréquence - 3 à 10 minutes
    • Horaires de départ les plus récents - myrapid.com.my/bus-train/rapid-kl
    • Titiwangsa (lignes 3 + 4) - parc populaire de Titiwangsa avec fontaine
    • Sultan Ismail (lignes 3 + 4) - environ 10 minutes de marche jusqu'à Chow Kit
    • Masjid Jamek (lignes 3 + 4) - Mosquée Jamek, place Merdeka
    • Plaza Rakyat (lignes 3 + 4) - Gratte-ciel Merdeka 118
    • Hang Tuah (lignes 3 + 4) - Parc d'attractions Berjaya Times Square et transfert vers le monorail en direction de Bukit Bintang
    • Chan Sow Lin (lignes 3 + 4) - transfert vers la ligne jaune en direction de KLCC et Putrajaya
    • Bandar Tasik Selatan (ligne 4) - principale station de bus longue distance (voir Comment arriver ici)
  • Light Red Line 5 (Kelana Jaya Line) - la ligne la plus utilisée relie la gare principale au centre moderne et dessert également les grandes zones résidentielles au nord (Gombak) et au sud (Putra Heights).
  • KLIA Ekspres (ligne 6) - train express circulant sans arrêt entre KL Sentral et KLIA.
  • KLIA Transit (ligne 7) - train express reliant KL Sentral à KLIA, avec un arrêt à Putrajaya.
  • Monorail (ligne verte 8) - circule principalement dans la zone centrale de Kuala Lumpur. Principales stations :
  • Dark Green Line 9 (Kajang Line) - ligne traversant l'ensemble de Kuala Lumpur d'est en ouest.
  • Ligne brune 10 - la ligne desservant l'aéroport de Subang est hors service depuis longtemps.
  • Ligne 11 bleu clair - ligne desservant uniquement les zones résidentielles de la banlieue ouest
    • sera en service à partir de 2026
  • Ligne jaune 12 - ligne reliant Kuala Lumpur à Putrajaya.
    • Fréquence - 5 à 10 minutes
    • Derniers départs - myrapid.com.my/bus-train
    • Kampung Batu - station de transfert pour le train KTM à destination de Batu Caves
    • Titiwangsa - parc populaire de Titiwangsa avec fontaine
    • Ampang Park - à environ 15 minutes de marche des tours jumelles Petronas
    • Persiaran KLCC - Parc KLCC et tours jumelles Petronas
    • Putrajaya Sentral - la capitale administrative de la Malaisie Putrajaya

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Plans du métro et des chemins de fer de Kuala Lumpur

Pour obtenir une carte officielle et assez claire de toutes les lignes ferroviaires de Kuala Lumpur, visitez myrapid.com.my/rapid-kl-integrated-transit-map.

Horaires et intervalles

Toutes les lignes de métro (MRT et LRT) et de monorail de Kuala Lumpur partent à 6h00 du matin des stations terminales. Les derniers voyages ont lieu entre 23h30 et 00h15 depuis les stations terminales.

Les intervalles sur les lignes de métro varient entre 5 et 10 minutes, plus courts le matin et l'après-midi, plus longs le midi et le week-end (mais pas plus de 10 minutes).

Les intervalles les plus longs, entre 60 et 90 minutes, se trouvent sur les lignes KTM 1 et 2.

Rames de métro

Toutes les rames de métro sont modernes et climatisées. Elles sont parfois surclimatisées et il n'est pas rare que la différence de température entre l'extérieur et l'intérieur de la rame soit supérieure à 15 degrés.

Les trains et les stations sont d'une propreté irréprochable et les déplacements en métro à Kuala Lumpur sont très sûrs.

Wagons réservés aux femmes

La Malaisie étant un pays majoritairement musulman, tous les trains comportent au milieu 2 ou 3 wagons réservés aux femmes.

Ces wagons sont clairement indiqués.

Installations des stations de métro

Les stations les plus récentes de la ligne jaune sont généralement équipées de toilettes gratuites, mais ce n'est pas le cas sur les autres lignes.

Toutes les stations disposent de distributeurs de tickets et d'un guichet qui vend également des titres de transport ou des cartes Touch 'n Go.

Dans les grandes stations, vous trouverez un certain nombre de petites boutiques ou même des distributeurs de boissons, mais c'est plutôt l'exception dans les grandes stations de transfert.

Les lignes de métro sont automatiques, il y a donc une paroi en verre entre le quai et le train avec une porte automatique.

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