Se rendre à Kuala Lumpur

Détail de la tour Petronas

Quelles sont les compagnies aériennes qui desservent Kuala Lumpur depuis l'Europe et le reste du monde ? Et comment voyager de Kuala Lumpur à travers la Malaisie et l'Asie du Sud-Est ? Où réserver des billets de bus ou de train ? Lisez la suite de ce chapitre.

Comparer les prix des vols vers KL

En avion depuis l'étranger

Si vous venez de destinations plus lointaines, comme l'Europe, l'Asie de l'Est, le Moyen-Orient, l'Australie ou l'Afrique, vous atterrirez à l'aéroport principal, l'aéroport international de Kuala Lumpur (KLIA).

Les prix des vols sont depuis longtemps légèrement plus élevés qu'à Bangkok, la ville voisine, et se situent à un niveau similaire à celui de Singapour.

Où acheter des billets pour KL

Il existe des vols directs vers Kuala Lumpur en provenance du monde entier.

Les liaisons les plus fréquentes concernent l'Asie de l'Est et du Sud, le Moyen-Orient, l'Europe et l'Australie. Il existe également des vols directs vers l'Afrique.

Les tarifs sont généralement similaires tout au long de l'année, à l'exception de la période de Noël et du Nouvel An, où ils tendent à être plus élevés.

Les billets peuvent être achetés sur les sites web des compagnies aériennes ou par l'intermédiaire d'un moteur de recherche de vols.

  • AirAsia - vols bon marché vers l'Asie, la Malaisie et l'Australie
  • Batik Air - vols bon marché vers l'Asie du Sud-Est et les destinations intérieures malaisiennes
  • Malaysia Airlines - compagnie aérienne nationale proposant un grand nombre de vols en Asie ainsi que des vols long-courriers vers l'Australie et l'Europe.
  • Etihad Airways - Abu Dhabi et vols de correspondance vers l'Europe, l'Amérique et l'Afrique
  • Qatar airways - Doha et vols de correspondance vers l'Europe, l'Amérique et l'Afrique
  • Emirates - Dubaï et vols de correspondance vers l'Europe, l'Amérique et l'Afrique
  • KLM - vols pour grands voyageurs au départ de l'Europe
  • Air India - Delhi et vols de correspondance fréquents à bas prix vers l'Europe et le Moyen-Orient
  • Ethiopian Airlines - Addis-Abeba et vols de correspondance vers l'Afrique et l'Europe
  • Et plus encore...

Vols Multicity

Il est souvent pratique d'acheter des billets "open-jaw", c'est-à-dire que l'on part de Kuala Lumpur et que l'on revient de Bangkok ou de Phuket. Cette option est imbattable en termes de prix et de temps si vous prévoyez de visiter une partie de la Thaïlande.

Bien plus souvent, vous vous rendrez à Kuala Lumpur par hasard, en prenant une correspondance sur des vols bon marché à travers l'Asie grâce aux billets d'AirAsia.

Accordez-vous au moins deux jours pour découvrir cette métropole complètement différente de ses homologues d'Asie du Sud-Est.

Les 10 meilleurs hôtels de Kuala Lumpur

En avion depuis la Malaisie

Les voyages en avion autour de la Malaisie sont très fréquents et, si vous ne voyagez qu'avec un bagage à main, ils sont également très bon marché, souvent même moins chers que le bus.

Il y a deux aéroports à Kuala Lumpur pour les vols intérieurs :

Les tarifs pour les vols aller simple en Malaisie commencent souvent à partir de 15 usd, mais les tarifs courants sont d'environ 35 usd pour les vols intérieurs en Malaisie et de 45 usd vers les régions de Sabah et Sarawak à Bornéo.

Les vols intérieurs en Malaisie sont assurés par les compagnies aériennes suivantes :

En bus

Les services de bus longue distance sont indispensables en Malaisie pour se rendre dans les villes qui n'ont pas d'aéroport ou si vous voyagez avec de gros bagages.

Les lignes au départ de Kuala Lumpur sont très fréquentées et les bus circulent 2 à 4 fois par heure vers les grandes villes.

Les prix varient d'environ 15 myr pour les distances inférieures à 2 heures de route (par exemple vers Malacca ou Ipoh) à 50 myr pour les trajets les plus longs.

Horaires et réservation de billets

Il existe des dizaines de compagnies de bus différentes en Malaisie, mais plusieurs sites web de réservation de bus comparent toutes les offres disponibles.

  • 12go.asia (nous utilisons ce site le plus souvent, il fonctionne dans de nombreux pays d'Asie du Sud-Est pour les bus, les bateaux et les trains)
  • easybook.com
  • redbus.com

Cependant, vous pouvez acheter des billets juste avant le départ aux distributeurs automatiques ou au guichet. À la gare routière de Kuala Lumpur, vous ne pouvez payer qu'en espèces, que ce soit au guichet ou aux distributeurs. Il y a cependant un grand nombre de distributeurs automatiques de billets.

Si vous voulez être sûr d'avoir une place libre à une heure précise, nous vous recommandons vivement d'acheter votre billet en ligne au moins 1 à 2 jours à l'avance.

Itinéraires et fréquences

Kuala Lumpur est accessible en bus depuis toutes les grandes villes de Malaisie, mais aussi depuis Singapour et la Thaïlande.

Exemples de lignes les plus fréquentes :

Destinations Prix Fréquence Durée du voyage
Singapour (en anglais) 70 mois 2-4 fois par heure 5,5 heures
Malacca 15 myr 2-4 fois par heure 2 heures
Butterworth (Penang) 45 km 2-4 fois par heure 5 heures
Ipoh 30 km 3-5 fois par heure 3 heures
Mersing (ferry pour Tioman) 45 myr 10 fois par jour 5 heures
Kuala Terengganu 55 myr 1-2 fois par heure 9 heures
Songkhla (Thaïlande) 55 mois 1-2x par jour 13,5 heures

Stations de bus à Kuala Lumpur

Il y avait autrefois une gare routière principale à la gare ferroviaire de KL Sentral, dans le centre-ville, et bien que de nombreux guides en ligne indiquent toujours cette gare comme point de départ des services de bus longue distance, il n'y a pas de service au départ de cette gare.

La gare routière principale s'appelle Terminal Bersepadan Selatan (TBS ) et se trouve dans la banlieue sud-est de Kuala Lumpur.

Le TBS est facilement accessible par le métro et les trains de banlieue. Rendez-vous à la station Bandar Tasik Selatan:

  • Métro ligne brune numéro 4 - direction centre-ville, Chan Sow Lin (changer pour la ligne jaune direction KLCC), Hang Tuah (changer pour le monorail direction Bukit Bintang), Merdeka 118, Masjid Jamek.
  • Train de banlieue ligne 1 - direction KL Sentral, Batu Caves
  • Train de l'aéroport KLIA Transit - direction KL Sentral, aéroport KLIA, Putrajaya
  • Conseil pour l'hôtel à la gare : V Hotel *** (hôtel très bon marché convenant pour un court séjour d'une nuit en cas de départ matinal en bus)

Si vous êtes pressé et que vous vous rendez à la station TBS à n'importe quelle heure de la journée (de 7h30 à 22h environ), nous vous recommandons vivement d'utiliser le métro et non Grab ou un taxi. Les embouteillages à Kuala Lumpur ont tendance à s'éterniser et les trajets en taxi peuvent durer jusqu'à une heure et demie.

La gare routière TBS est équipée de plusieurs supérettes (telles que 7-Eleven), de nombreux distributeurs automatiques de billets et de guichets de vente de billets.

Certaines lignes s'arrêtent à d'autres endroits de Kuala Lumpur, mais en règle générale, 99% des services partent du Terminal Bersepadan Selatan (TBS).

Les autres stations de KL sont les suivantes

  • Terminal Bersepadan Gombak (certains services vers le nord à destination de Terengganu, Kota Bharu ou Kuantan)
  • Klang Sentral - une station éloignée à la périphérie de Klang.

En train

Le transport ferroviaire est pratique pour certaines destinations malaisiennes.

Les trains longue distance sont modernes et climatisés, et le voyage est généralement plus fiable et plus confortable que le bus.

En revanche, le réseau ferroviaire et la fréquence des trains sont incomparablement plus faibles que ceux des bus longue distance.

Horaires et réservation de billets

Il n'existe qu'un seul transporteur opérant en Malaisie - KTMB.

Les horaires des trains de banlieue et de longue distance sont disponibles sur le site ktmb.com.my.

Pour les trains "Intercity" de longue distance, il est recommandé d'acheter les billets en ligne au moins 3 à 5 jours à l'avance. Certains services très fréquentés peuvent afficher complet à la dernière minute.

Les billets en ligne peuvent être achetés sur le site officiel online.ktmb.com.my ou sur des sites de comparaison de transports tels que 12go.asia, où vous pouvez également comparer les prix des billets de bus.

Lors de la recherche de correspondances, vous trouverez Kuala Lumpur sous le nom de "KL Sentral".

Les tarifs pour des destinations plus éloignées comme Butterworth ou Johor Bahru sont d'environ 70 myr dans la classe la plus basse.

Itinéraires fréquents

Vous ne pouvez prendre le train que dans deux directions à partir de Kuala Lumpur :

  • Ipoh - Taiping - Butterworth (pour les voyages vers l'île de Penang ) - Alor Setar - Padang Besar (correspondance avec les trains vers la Thaïlande)
  • Tampin - Gemas - Kluang - Johor Bahru - Woodlands (passage de la frontière avec Singapour)

Gare principale

Tous les trains longue distance s'arrêtent à la gare de KL Sentral (emplacement à google.com/maps).

La gare est très accessible en métro :

Tous les trains de banlieue partent également d'ici, y compris la ligne 1 vers Batu Caves ou le KLIA Express vers l'aéroport. Kuala Lumpur KUL.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire