Que faire à Kuala Lumpur

Détail de la tour Petronas

Kuala Lumpur n'est pas l'endroit typique pour lequel on se rend en Asie du Sud-Est, et c'est pourquoi il n'y a pas grand-chose à faire ici.

Outre les promenades dans la ville et les visites de lieux intéressants qui en valent vraiment la peine, on peut citer le shopping et l'événement sportif de l'année, la Formule F1.

KL est l'endroit idéal pour une escale de 3 à 4 jours lors d'un voyage en Malaisie ou en Asie du Sud-Est en général.

Réservez un hôtel pour 3 nuits à KL

Gastronomie et street-food

Si vous aimez goûter à la gastronomie locale et à la cuisine de rue authentique, nous vous recommandons quelques endroits que nous avons personnellement testés.

  • Central Market - au premier étage, vous trouverez une aire de restauration avec une douzaine de "restaurants" proposant des cuisines de toute l'Asie, et à l'étage inférieur, des boutiques de souvenirs modernes.

Devant le bâtiment du Central Market, sur Kasturi Walk, essayez les jus de fruits fraîchement mélangés que vous remarquerez, les délicieux rouleaux verts à la noix de coco ou le maïs grillé. Cependant, ces dernières années, Kasturi Walk a perdu de son authenticité et est devenu un endroit très touristique et cher.

  • Kampung Bar u - c'est le quartier qui nous a le plus plu et qui nous semble le plus authentique, avec une excellente cuisine de rue bon marché, à 15 minutes à pied des tours Petronas.

  • Chow Kit - Le quartier autour de l'immense marché est très authentique et bien que vous y trouviez principalement des étals de légumes et de viande, il y a aussi quelques restaurants et takeaways qui servent de la cuisine de rue malaisienne classique.

  • Bukit Bintang - La célèbre rue de la gastronomie de Jalan Alor est le lieu touristique le plus fréquenté de Kuala Lumpur. L'atmosphère y est très animée, mais si vous avez envie d'une bonne cuisine de rue locale, Bukit Bintang est depuis longtemps l'endroit où il faut aller. C'est à la fois très touristique et très cher. Nous vous recommandons plutôt Kampung Baru, mentionné plus haut.

  • Petaling Street - L'artère centrale animée de Chinatown est elle aussi très touristique, mais si vous voulez goûter à la cuisine chinoise authentique, vous ne serez pas déçu.

Le shopping

Ce n'est pas l'activité typique que l'on attend de l'Asie. Cependant, Kuala Lumpur est animée par la vie moderne et vous trouverez dans toute la ville d'immenses centres commerciaux abritant les plus grandes marques du monde.

Nous avons personnellement visité ces centres commerciaux, que nous recommandons à tous les amateurs de shopping de luxe. Chacun d'entre eux vous divertira pendant quelques heures, même si le temps est mauvais.

  • KLCC Suria (emplacement sur la carte) - l'un des centres commerciaux les plus visités, situé juste en dessous des tours jumelles Petronas, où vous trouverez, entre autres, Aquaria.
  • Pavilion (localisation sur la carte) - le centre commercial le plus luxueux et le plus grand du centre-ville
  • LaLaPort (localisation sur la carte) - l'un des centres commerciaux les plus modernes situé en face du Berjaya Square ThemePark
    • Métro : station Hang Tuah, ligne orange 3 et ligne marron 4
    • Monorail : Station Imbi, ligne verte 8
  • Nu Sentral (emplacement sur la carte) - un grand centre commercial près de la gare centrale de KL Sentral
    • Métro : station KL Sentral, ligne rouge 5
    • Trains de banlieue : toutes les lignes
    • Monorail : Station KL Sentral, ligne verte 8
    • Hôtel situé dans le centre commercial : Aloft Kuala Lumpur Sentral ****

Les meilleures visites à Kuala Lumpur

Le panorama des gratte-ciel, dont certains sont des icônes mondiales, attire les touristes du monde entier.

À cet égard, Kuala Lumpur est probablement la ville la plus photogénique d'Asie du Sud-Est, et même Singapour, avec son célèbre hôtel Marina Bay Sands, ne peut rivaliser.

Où aller pour avoir les meilleures vues et quels sont les gratte-ciel les plus célèbres de Kuala Lumpur ?

  • Les tours jumelles Petronas - incontestablement les gratte-ciel les plus emblématiques de Malaisie et, pendant longtemps, les plus hauts bâtiments du monde.
    • Il faut réserver au moins 3 jours à l'avance pour la vue, mais plutôt 7 à 8 jours pour être sûr !
  • Menara Tower - l'émetteur de télévision est une autre icône de la ville et, avec son immense terrasse extérieure, il offre probablement les meilleures vues de la ville.
    • Ici, en revanche, il n'est pas nécessaire de réserver à l'avance et il n'y a même pas de longues files d'attente à la billetterie.
  • Le Merdeka 118 - le deuxième plus haut bâtiment du monde après le Burj Khalifa de Dubaï - mesure 679 mètres.
    • L'observatoire de 566 mètres n'est pas encore opérationnel et ouvrira fin 2025/2026.

Les terrasses des toits de certains hôtels du centre ville offrent également de superbes vues.

Je recommande personnellement l'Imperial Lexis KL, dont vous pouvez lire les qualités dans ma critique.

Parcs et jardins

Kuala Lumpur est une grande ville animée, pleine de gratte-ciel et d'immeubles en béton, mais vous trouverez toujours de beaux parcs avec de grandes attractions pour les adultes et les enfants.

Les endroits suivants sont ceux que nous avons le plus appréciés :

  • KLCC Park - un parc emblématique situé en plein centre-ville, sous les tours jumelles Petronas, avec une piste de jogging de luxe (gratuite), des aires de pique-nique herbeuses et une fontaine musicale éclairée.
  • Bird Park - l'un des plus grands zoos d'oiseaux au monde.
  • Butterfly Park - l'un des plus grands parcs à papillons du monde.
  • Jardins botaniques: un grand parc en plein air, dont le jardin d'orchidées nous a le plus impressionnés.

Curiosités et attractions

La capitale de la Malaisie est une métropole moderne et vous n'y trouverez pas beaucoup de monuments historiques.

Néanmoins, vous pourrez visiter de nombreux temples et bâtiments très intéressants, datant souvent de plusieurs siècles.

  • Batu Caves - l'attraction la plus célèbre de Kuala Lumpur est sans conteste le complexe de temples hindous des Batu Caves, dans la banlieue nord.
  • Thean Hou Temple - un magnifique grand temple chinois construit seulement en 1989, mais dont l'architecture rend hommage à la forme ancienne.
  • Sri Maha Mariamman - le plus ancien temple hindou, datant de la fin du XIXe siècle, se trouve en plein centre de la ville.
  • Masjid Jamek - la plus ancienne grande mosquée date du début du 20e siècle.

Nous avons également été très impressionnés par les deux plus grandes mosquées modernes que l'on peut visiter gratuitement : la mosquée nationale et la mosquée du territoire fédéral.

Formule 1 et Grand Prix

Non loin de Kuala Lumpur, dans la ville de Sepang, la plus célèbre compétition de sport automobile, la Formule 1, et la non moins célèbre MotoGP se déroulent chaque année depuis 1999.

Le circuit international de Sepang se trouve à côté de l'aéroport international KLIA.

Les courses ont lieu fin septembre/début octobre. Si vous êtes en Malaisie à cette période, ne les manquez pas. Les billets sont vendus à partir de 200 myr.

Pour obtenir la liste de toutes les courses et le canal de vente officiel où vous pouvez acheter des billets en ligne, visitez sepangcircuit.com/ticketing.

Voyage à Putrajaya

Alors que Kuala Lumpur est le siège du gouvernement et du monarque malaisiens, la ville artificielle de Putrajaya est la capitale administrative de la Malaisie, avec les sièges des ministères, des bureaux et des tribunaux.

Putrajaya est une ville un peu excentrique avec de larges boulevards, des mosquées monumentales et un lac artificiel, et elle vaut vraiment la peine d'être visitée.

Elle est située à environ 33 km au sud du centre-ville de Kuala Lumpur et peut être visitée en une demi-journée, car une ligne de train à grande vitesse et une ligne de métro relient Kuala Lumpur à Putrajaya.

J'ai par exemple visité Putrajaya lors de mon dernier jour en Malaisie, parce que je ne partais que tard dans la soirée et que la ville est à peu près à mi-chemin entre Kuala Lumpur et l'aéroport international KLIA.

  • Que voir à Putrajaya ?
  • Comment se rendre à Putrajaya
  • Comment se déplacer dans la ville

Une excursion dans la ville historique de Malacca

La plus grande ville historique de Malaisie vous impressionnera par son mélange d'influences coloniales, puisqu'elle a été colonisée successivement par les Portugais, les Néerlandais et les Britanniques depuis le XVIe siècle.

En outre, vous y trouverez le quartier chinois le plus authentique et le plus étendu de toute la Malaisie, et les promenades le long de la rivière Melaka, entre le quartier chinois et le fort portugais de la colline Saint-Paul, ont leur propre charme.

Malacca se trouve à plus de 130 km de Kuala Lumpur et est bien desservie par un service de bus très fréquent.

Vous pouvez facilement la visiter en une journée, mais Melaka offre une atmosphère très agréable, surtout à la tombée de la nuit, et nous vous recommandons donc d'y passer au moins une nuit.

Réserver un hôtel pour 1 nuit à Malacca

Il est intéressant d'inclure une visite à Malacca, par exemple, lors d'un transfert terrestre entre Kuala Lumpur et Singapour. Des bus internationaux relient directement Malacca à Singapour jusqu'à deux fois par heure, et la compagnie aérienne Scoot assure un service régulier depuis l'aéroport local.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire