Nicosie

Nikos

Nicosie, la capitale de Chypre - ou plutôt des deux Chypriotes - est la plus grande et la plus importante ville de l'île. Elle se trouve dans la partie centrale de Chypre et, comme toute l'île, Nicosie est divisée au milieu par la zone démilitarisée en deux parties, grecque et turque.

Hôtels et hébergements - Nicosie

A Chypre, le nom grec de la ville est Lefkosia.

Sites et attractions

La partie grecque de Nicosie est très animée et, dans les rues sinueuses de son centre historique, il est facile de se perdre dans le fouillis de bâtiments datant de l'ancienne République vénitienne, de la période coloniale de l'Empire britannique et des constructions dynamiques du XXe siècle. Parmi les monuments les mieux préservés de Nicosie, on peut citer

  • Les murs vénitiens - tout le centre historique était entouré de murs massifs formant un triangle régulier à douze côtés. Ils ont été construits au cours du XVIe siècle et des parties des murs sont encore préservées en de nombreux endroits. Le tracé des murailles est clairement visible, par exemple, à l'endroit suivant en.mapy.cz (ligne pointillée grise).
  • Famagusta Gate - Dans le passé, l'entrée principale du centre ville à travers les murs est également l'un des monuments les mieux conservés de l'ère vénitienne (datant de 1567). La porte de Famagouste se trouve à l'extrémité est du centre et abrite actuellement un centre d'information.
  • Ledra Street - N'oubliez pas de vous promener dans la rue Ledra, qui dégage une atmosphère unique. Une fois que vous aurez parcouru toute la rue, vous atteindrez la frontière qui vous mènera dans la partie turque.
  • La cathédrale Saint-Jean est la principale église gréco-catholique de Nicosie. Elle date du XIVe siècle, mais a été entièrement reconstruite en 1662. L'église a une impression subtile et si vous passez devant, elle n'impressionne pas à première vue, même avec sa taille. Le plus intéressant est l'intérieur de la cathédrale, richement décoré.
  • Microbrewery - Les amateurs de bière doivent absolument visiter cette extraordinaire brasserie, située à quelques pas de la frontière turque. La bière est brassée sur place, vous n'avez donc pas à vous soucier de sa qualité et de sa fraîcheur. Les propriétaires de la brasserie ont étudié l'ensemble du processus de brassage en République tchèque. La bière est de loin la meilleure de toute la ville de Nicosie. Pour plus d'informations, consultez le site officiel.

Poste frontière de Ledras

À Nicosie, vous trouverez deux postes-frontières vers la République turque non reconnue de Chypre du Nord et la partie turque de la ville. Les voyageurs de tous les pays doivent être munis d'un passeport pour franchir la frontière.

Il existe un poste frontière piétonnier principal en plein centre, dans un quartier appelé Ledras. Il se trouve dans la principale zone piétonne de la rue Ledras, à cet endroit précis (emplacement sur en.mapy.cz) et le passage de la frontière se fait sans problème dans les deux sens. Les temps d'attente aux heures de pointe ne dépassent pas 30 minutes.

Le deuxième poste-frontière, réservé aux voitures, est situé à la périphérie de Nicosie (emplacement à l'adresse suivante en.mapy.cz). Vous pouvez le franchir, par exemple, en taxi.

Hébergement

Vous pouvez faire une excursion d'une journée à Nicosie depuis la mer, mais si vous voulez vraiment vous imprégner de l'atmosphère particulière de la ville divisée, nous vous recommandons de rester ici au moins une nuit. Les prix de l'hébergement y sont légèrement inférieurs à ceux de la côte, et même en été, vous pouvez trouver de nombreuses offres à 65 euros.

Un conseil ! Si vous ne vous rendez pas à Nicosie en voiture de location, nous vous recommandons de séjourner dans la partie turque de la ville, où l'hébergement est jusqu'à 20 % moins cher dans des hôtels bien mieux classés.

Hôtels et hébergements Nicosie - partie grecque

Hôtels et hébergements Nicosie - partie turque

Les transports

Si vous vous rendez à Nicosie en voiture de location, il est inutile de chercher un parking gratuit dans les rues, qui sont généralement très fréquentées et où les places de stationnement sont rares. Nous vous recommandons d'utiliser l'un des parkings payants situés autour du périmètre du centre historique, dont le site officiel de la ville fournit la liste. L'unité de base pour le stationnement est de 2 heures, pour lesquelles vous payez environ 2,50 euros.

La gare routière centrale est située près des murs de la vieille ville, sur la place Dionysiou Solomou (emplacement à l'adresse en.mapy.cz). C'est là que commencent et se terminent tous les services interurbains en provenance de Nicosie.

L'exception est la ligne Kapnos Airport Shuttle qui part de l'aéroport de Larnaca. Ces bus se terminent à la station de Nicosie Sud (emplacement à en.mapy.cz), d'où vous pouvez rejoindre le centre en empruntant les bus des lignes 3, 4 et 5, qui circulent toutes les 15 minutes environ.

Le service de bus interurbain est facile à naviguer. Le seul service de bus public est exploité par une seule compagnie. Inter City Buses avec ses bus verts. Depuis Nicosie, les lignes suivantes fonctionnent :

Les transports publics à Nicosie sont assurés par Cyprus Public Transport. Le réseau de bus couvre toute la ville, mais le centre historique est si petit que vous n'aurez probablement pas besoin de bus. Un billet simple acheté auprès du chauffeur coûte 2,40 euros, et 4 euros entre 21h00 et 16h00. Vous n'avez qu'à payer en espèces auprès du chauffeur.

Vous pouvez également utiliser une carte journalière de 15 euros valable pour tous les services interurbains à Chypre et tous les transports publics à Larnaca, Nicosie, Paphos, Limassol et Famagouste.

A voir dans les environs

Découvrez tous les endroits à voir à Chypre.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.