Le Kalalau Trail est un concept inconnu pour de nombreuses personnes, mais un rêve de toujours pour d'autres. C'est l'une des randonnées les plus célèbres des îles hawaïennes et un joyau naturel de Kauai.

Vous pouvez faire une randonnée de quelques heures, d'une journée entière ou même de plusieurs jours avec une nuitée inoubliable dans un paysage qui est sans aucun doute l'un des plus magiques au monde.

Choisissez votre hébergement près de Kalalau Trail

Des paysages que vous ne verrez nulle part ailleurs

Le Kalalau Trail longe la côte nord sauvage et inhabitée de Kauai, appelée Nā Pali Coast, et serpente le long de falaises abruptes de plus de 1 000 pieds de haut sur plus de 18 miles.

Au total, le sentier fait 36 km car il faut revenir par le même chemin.

En chemin, vous découvrirez des paysages que vous ne verrez nulle part ailleurs dans le monde. Des gorges déchiquetées, certaines des falaises les plus hautes du monde, l'océan Pacifique rugissant, des écrasements de jungle et de magnifiques plages isolées.

Permis : Frais d'entrée au Kalalau Trail

La première section de 3 km depuis le début du sentier à travers la vallée de Hanakāpī'Ai peut être parcourue moyennant un droit d'entrée uniquement au Haena State Park, au début du sentier.

Pour aller plus loin, il faut réserver une entrée. Les créneaux horaires sont toujours ouverts 30 jours à l'avance à minuit, heure d'Hawaï, et les sites sont souvent pris d'assaut en quelques minutes.

Il existe plusieurs options pour l'entrée :

  • Parking + entrée - cette option est généralement indisponible dans la minute ou les deux minutes qui suivent l'ouverture de la réservation.
    • 10 usd + 5 usd
  • Navette + entrée - l'option la plus abordable.
    • 40 usd
    • Vous devez utiliser la navette qui part de deux endroits
      • Hanalei / Waipa P+R - toutes les 20 minutes de 6h20 à 17h40, la voiture peut être garée gratuitement dans le grand parking de Waipa P+R.
      • Princeville - circule deux fois par jour depuis les complexes hôteliers de Princeville, où vous ne pouvez garer votre voiture que si vous avez une réservation d'hébergement.
      • Cartes et informations officielles
  • Admission uniquement - cette option convient aux habitants de la région qui ne doivent pas payer de frais de stationnement.
    • 5 usd

Les réservations se font exclusivement sur le site officiel gohaena.com.

Si vous vous aventurez plus loin à l'intérieur de la côte Na Pali, vous devez payer 20 USD supplémentaires pour une réservation de camping, même si vous pouvez faire le voyage en une journée.

Étapes et difficultés du Kalalau Trail

Cette randonnée est généralement considérée comme l'une des plus difficiles des États-Unis, mais c'est aussi la plus belle du nord-ouest du Pacifique. Il peut être divisé en plusieurs étapes de difficulté variable :

1. Ke'e - Hanakāpīʻai

Le tronçon initial de 3 km (sens unique) entre Haena Sate Park et la vallée et la plage de Hanakāpīʻai, d'où l'on peut encore suivre le sentier boisé sous la rivière jusqu'aux chutes de Hanakāpīʻai.

Ce tronçon ne comporte pas de sections franchement dangereuses et suit un sentier relativement confortable et large. Elle offre des vues spectaculaires sur l'océan et traverse en partie une zone forestière, ce qui permet de trouver beaucoup d'ombre.

La plage de Hanakāpīʻai est une destination de détente populaire, et vous pouvez même y faire trempette, mais ne vous aventurez pas hors des hauts-fonds car les courants sont très forts.

  • Intermédiaire (peut être fait par des randonneurs non entraînés)
  • 6 km aller-retour

2. Hanakāpīʻai - Hanakoa

Plus loin, le sentier s'élève abruptement et tourne et retourne le long de collines boisées avec de nombreux cols et des vues à couper le souffle. Le sentier se rétrécit sensiblement et, par endroits, il faut franchir de gros rochers. Il faut être très prudent et ne pas venir ici sans de bonnes chaussures de trekking.

L'arrivée de ce tronçon se situe dans la vallée de Hanakoa, où se trouve une belle zone idéale pour le camping et où de nombreux visiteurs passent la nuit.

  • Défi
  • 13 km aller-retour

3. Hanakoa - Kalalalu

La dernière et plus longue partie du voyage vous emmène sur des pentes rocheuses dénudées, des falaises abruptes, mais aussi des prairies verdoyantes, et la dernière partie du voyage se fait à nouveau à travers la forêt. Cette étape est sans aucun doute la plus difficile et comporte les sections les plus dangereuses, une altitude élevée et vous pouvez même vous sentir fatigué après le voyage précédent.

En revanche, la troisième étape du Kalalau Trail est généralement considérée comme la plus belle. À la fin du sentier, vous serez récompensé par la magnifique plage de sable de Kalalau, mais là encore, il n'est pas recommandé de nager plus loin que le point où vous pouvez vous mettre à genoux.

  • Très difficile
  • 16 km aller-retour

Consignes de sécurité pendant la randonnée

La première règle que tout le monde devrait suivre est que si vous trouvez que la première étape est déjà difficile, vous devriez définitivement faire demi-tour et ne pas tenter d'autres parties de l'itinéraire.

Des chaussures de randonnée robustes sont indispensables, de même que des provisions suffisantes, en particulier de l'eau et des aliments nutritifs.

Il n'est pas recommandé de nager dans l'océan, à moins d'être un nageur très expérimenté et d'avoir des connaissances approfondies. Les courants et les sous-courants peuvent être très forts et mortels.

En cours de route, vous traverserez plusieurs ruisseaux et rivières. Si l'un d'entre eux est tellement gonflé que l'eau vous arrive au-dessus des genoux, n'essayez surtout pas de le traverser à gué et faites demi-tour. La noyade dans un ruisseau apparemment inoffensif a été fatale à plusieurs randonneurs.

Hébergement à Kalalau Trail

Hormis le camping sauvage près du sentier, il n'y a pas beaucoup de possibilités d'hébergement bon marché, mais beaucoup de possibilités d'hôtels et de maisons d'hôtes de qualité si l'argent n'est pas un problème. Le prix moyen d'une nuitée pour une chambre à deux lits autour de Kalalau Trail se situe entre 183 eur et 366 eur, et c'est à Princeville et Hanalei que vous ferez les meilleures affaires.

Comment s'y rendre

Le Kalalau Trail commence à environ 11 km après le village de Hanalei et le moyen le plus rapide de s'y rendre est la voiture. Vous ne pouvez vous garer que dans les parkings officiels.

Bien que vous soyez plus ou moins à l'écart de la civilisation, vous pouvez être sûr à 100 % que vous recevrez une amende pour avoir stationné dans une zone interdite, que la société de location de voitures vous facturera.

La route 560, appelée Kuhio Highway, se termine ici et vous emmène de partout sur l'île.

Si vous séjournez dans les villages voisins, vous pourrez trouver la navette officielle, qui part du village de Hanalei de 6h20 à 11h40 toutes les 20 minutes et s'arrête à plusieurs endroits le long du trajet, voir les informations officielles et les horaires. La navette peut être réservée en même temps que l'entrée au trek pour un total de 40 USD (billet aller-retour).

Il y a aussi le service de bus 400 pour Hanalei depuis Lihue sur la côte est de Kauai, une fois par heure tout au long de la journée (voir le chapitre sur les transports pour plus d'informations).

Comparez les prix des locations de voitures à Kauai

A voir dans les environs

Découvrez tous les endroits à voir à Kauai.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire