Captain Cook Monument

Monument du Capitaine Cook

L'obélisque blanc de 8 mètres de haut, caché et difficile d'accès, qui commémore la mort du capitaine James Cook continue de susciter la controverse des décennies après son érection.

Le mémorial se dresse sur les rives de la baie de Kealakekua, à l'endroit où le célèbre navigateur, géographe et aventurier James Cook est mort de mort violente. Il a été tué ici par des habitants de la région le 14 février 1779.

Hébergement le moins cher sur la Grande île

Mort de James Cook

Ce célèbre navigateur britannique, qui a marqué l'histoire en découvrant de nombreuses îles, notamment dans le Pacifique, n'était pas très respectueux des tribus indigènes. Pourtant, lorsqu'il débarque sur les côtes d'Hawaï, il est d'abord bien accueilli par les habitants, mais le capitaine Cook et son équipage ne tardent pas à abuser de l'hospitalité des Hawaïens, ce qui aboutit à un conflit entre l'un des membres de l'équipage et plusieurs hommes de la région.

Le capitaine Cook décide alors de capturer un chef de tribu local, abattant au passage l'un des autochtones. Mais les tribus se rebellent violemment, protègent leur chef, et tout se termine par de violentes représailles et la mort de James Cook.

L'érection de l'obélisque et la controverse

Cent ans plus tard, en 1878, un obélisque blanc a été érigé sur les rives de la baie de Kealakekua pour commémorer la mort de James Cook.

Cependant, en raison des circonstances du séjour du marin à Hawaï et des violences qu'il y a commises par la suite, le monument James Cook n'a jamais été très bien accepté par la population locale et une certaine controverse persiste encore aujourd'hui.

Comment s'y rendre

Le monument se trouve dans un endroit difficile d'accès, sans route pour les voitures. Cependant, il existe un sentier de randonnée balisé qui part du village appelé Captain Cook et qui mène à l'obélisque. Ce sentier traverse de petits champs, une végétation dense et luxuriante et offre des vues étonnantes depuis les falaises sur l'océan.

Au total, le sentier fait 3 km aller et, mis à part un court dénivelé vers la fin du sentier, il est facile et peut être géré par des randonneurs moins entraînés.

A voir dans les environs

Découvrez tous les endroits à voir à Grande île.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire