Mauna Loa

Son homologue, le Mauna Key, plus bas de 38 mètres mais nettement plus massif, s'élève à quelques kilomètres de là. Le Mauna Loa occupe plus de la moitié de la surface de l'île et est lui aussi un volcan, actuellement en sommeil.
Il est si massif et si large que, de loin, il ressemble à une légère colline, et l'on ne devinerait pas qu'il s'élève à 4 169 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Hébergement le moins cher sur la Grande île
Le Mauna Loa n'est pas aussi connu que son voisin le Mauna Kea, d'une part en raison de sa hauteur et d'autre part parce que la route ne va pas jusqu'au sommet. En revanche, il constitue une opportunité idéale pour les randonneurs de plusieurs jours.
Les routes sont balisées et partent soit des observatoires, que l'on peut rejoindre en voiture, soit de la zone de Saddle Road, la route qui relie Hilo et Kona, soit du côté est en direction du volcan Kilauea.
L'ascension du Mauna Loa
Le sommet ne peut être atteint qu'à pied, et il est accessible par deux sentiers officiels. Il faut savoir que seules les personnes en bonne forme physique peuvent faire l'ascension, même si l'un des itinéraires est moins exigeant. Il faut s'attendre à un fort dénivelé, à une journée entière sans ombre, et surtout à la menace du mal des montagnes.
L'air à 4 000 mètres d'altitude est déjà beaucoup plus raréfié qu'au bord de la mer, d'où vous partirez, ne sous-estimez donc pas ce fait.
L'idéal est par exemple de faire un voyage d'acclimatation en voiture la veille vers le Mauna Kea voisin et de rester plus longtemps (au moins quelques heures) à environ 2 500 mètres d'altitude.
Comptez sur le fait que seuls les voyageurs très entraînés peuvent atteindre le sommet en une journée et que, surtout pour la deuxième option de l'ascension, une nuitée est indispensable.
1. Observatoire du Mauna Loa - Sommet
Le premier itinéraire, plus court, vous fera grimper plus de 10 km et descendre un itinéraire identique sur la même longueur. Vous monterez la route asphaltée jusqu'aux observatoires à 3 390 mètres, où vous laisserez votre voiture sur une petite parcelle de béton qui sert de parking public gratuit.
De là, un sentier appelé Observatory Trail (sentier des observatoires) traverse un paysage lunaire de lave rugueuse et solidifiée qui vous mènera jusqu'au sommet. Vous atteindrez d'abord le Summit Cabin, une petite auberge de jeunesse d'une seule pièce avec des lits superposés, située à quelques centaines de mètres du cratère époustouflant rempli de lave noire et solide.
- Total de 20 km (aller-retour)
- Altitude : environ 800 mètres
- Durée: environ 3,5 heures de montée et 2,5 heures de descente pour les sportifs entraînés.
- Carte de l'itinéraire
Les observatoires sont accessibles en empruntant la route qui bifurque de la Saddle Road reliant Hilo et Kona.
2. Mana Loa Lookout - Sommet
Le deuxième itinéraire est beaucoup plus long mais il traverse un paysage un peu plus varié. Il commence au Mauna Loa Lookout, à flanc de colline, auquel on accède par une étroite route asphaltée qui serpente sur les 18 km de la Highway 11 (commençant près de l'entrée du Volcanoes National Park).
Depuis le petit parking, la route traverse d'abord une végétation clairsemée avant d'atteindre un paysage de terre volcanique rouge avec des cônes volcaniques occasionnels. À mi-chemin, vous rencontrerez le plus grand, appelé Red Hill (Puʻuʻulaʻula), où se trouve une petite cabane de randonneurs avec des dortoirs.
À partir de ce point, vous monterez en pente raide dans les champs de lave noire jusqu'à la cabane du sommet. Le sentier est marqué tout au long du parcours par des cairns de rochers occasionnels, il est bien piétiné et aucune compétence en escalade n'est requise.
- 58 km au total (aller et retour combinés)
- Environ 2 000 m de dénivelé positif
- Durée: environ 11 heures à l'aller et 7,5 heures au retour pour les sportifs entraînés.
- Carte de l'itinéraire
Frais et réservation d'entrée
Le Mauna Loa fait partie du parc national des volcans. Il faut donc avoir payé l'entrée au parc national pour accéder au sommet.
Le droit d'entrée doit être payé à l'entrée du parc national près du volcan Kilauea, même si vous choisissez la sortie plus facile des observatoires, qui se trouvent de l'autre côté d'Hilo par rapport à l'entrée principale du parc. Les billets peuvent être achetés en ligne sur le site nps.gov/planyourvisit/fees.
Les prix sont les suivants
- 30 usd pour une voiture (quel que soit le nombre de passagers) pour 7 jours (n'importe quel nombre d'entrées) - si vous faites le voyage depuis les observatoires et que vous ne voulez pas visiter le parc national des volcans, ce billet ne vaut pas la peine et vous pouvez simplement marcher, car dans ce cas, vous n'entrerez pas du tout dans le parc national en voiture.
- 15 usd pour les piétons (si vous empruntez un itinéraire plus long, un billet de voiture est nécessaire car vous traversez déjà le parc national jusqu'au point de départ)
- 55 usd Entrée à l'année pour 3 parcs nationaux à Hawaï (en plus des Volcans, Haleakala sur Maui et Pu'uhonua o Hōnaunau National Historical Park sur la côte ouest de la Grande Île).
- tarifs en vigueur sur le site officiel
En plus de ces billets, une réservation en ligne est nécessaire pour les "Backcountry Trails", qui comprennent les deux sentiers du Mauna Loa. Le prix est de 10 USD et ne peut être payé qu'en ligne sur le site officiel du parc national. Valable pour un maximum de 10 personnes pour un total de 7 jours.
Hébergement en cours de route
Il y a de la place pour un total de 28 randonneurs dans le Summit Cabin et 24 randonneurs dans le Red Hill Cabin.
Des lits superposés avec des matelas en mousse sont disponibles et vous ne paierez rien de plus pour cet hébergement en dehors des frais mentionnés ci-dessus. Il y a des toilettes sèches et des réservoirs d'eau de pluie.
Préparez-vous pour votre voyage
Attendez-vous à ce qu'il n'y ait pas de source d'eau potable ou d'en-cas le long du chemin et prévoyez-en beaucoup !
Il faut également tenir compte du fait que l'altitude et le dénivelé sont élevés. Les randonneurs non entraînés et les voyageurs n'ayant aucune expérience de l'altitude ne devraient absolument pas s'aventurer sur le Mauna Lou.
Enfin, il faut s'attendre à un fort ensoleillement, mais aussi à des changements de temps rapides et à des randonnées dans des nuages épais avec une visibilité réduite.
Vous serez récompensé par l'expérience d'une vie de voyage à travers des paysages volcaniques exotiques, de dépassement de soi et de séjour dans une nature absolument intacte, loin de toute civilisation.
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à Grande île.
Reste-t-il des questions ?
Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...