Le mont Kilauea est le volcan le plus actif au monde. Il crache constamment de la lave à partir de plusieurs cratères, qui s'écoule le long de ses pentes jusqu'à l'océan Pacifique, où elle se solidifie et augmente constamment la taille de l'île d'Hawaï par petits morceaux.

En raison de sa prévisibilité relativement bonne, le volcan Kilauea et le parc national des volcans qui l'entoure sont une destination touristique et l'un des meilleurs endroits au monde pour l'observation en direct des processus volcaniques.

L'hébergement le moins cher sur la Grande île

Le volcan Kilauea connaît une éruption majeure tous les 30 ans environ. Il est donc extrêmement actif, et il faut être conscient des restrictions d'accès temporaires, qui sont toujours affichées sur le site web du parc national à l'adresse nps.gov/havo.

Le cratère volcanique actuellement le plus actif se trouve à environ 12 km du sommet principal du Kilauea et porte le nom mystérieux de Puʻu ʻŌ ʻō. C'est lui qui est responsable des coulées de lave qui s'écoulent vers la mer et des éruptions massives qui ont complètement changé la forme de la montagne à plusieurs reprises au cours des 40 dernières années. Le Puʻu ʻŌʻō Crater est donc inaccessible.

L'ascension du Kilauea

Le cratère principal du Kilauea se trouve à une altitude de 1 247 m au-dessus du niveau de la mer, mais cela ne se voit pas du tout au premier coup d'œil. Le sommet est une plaine plate et le fait que le Kilauea s'étende sur une très vaste zone signifie que vous n'aurez pas l'impression d'être si haut, même si vous marchez depuis la mer.

Le Kilauea est très accessible. À quelques centaines de mètres du cratère actif, la route principale mène au grand centre d'accueil des visiteurs du Kilauea.

De là, une promenade d'environ 500 mètres sur un terrain plat mène à une plate-forme d'observation au-dessus de l'immense cratère.

Observez la lave bouillonnante de vos propres yeux

La large plate-forme d'observation offre une vue éthérée sur la vaste plaine noire, au milieu de laquelle se trouve un petit cratère de lave en ébullition constante, visible 365 jours par an et 24 heures par jour.

Le cratère étant assez profond et situé à plusieurs centaines de mètres de la plate-forme d'observation, le meilleur moment pour observer le chaudron de lave en ébullition est la nuit tombée. La zone est accessible 24 heures sur 24, il n'est donc pas nécessaire de se préoccuper des heures d'ouverture.

Les bancs de soufre

Vous pouvez prolonger votre voyage du cratère au parking en suivant un sentier qui passe devant les "bancs de soufre", des cheminées provenant des profondeurs du volcan qui sont recouvertes de soufre jaunâtre à la surface et dont l'odeur caractéristique imprègne toute la région.

Il convient de respecter les panneaux d'avertissement et de ne jamais descendre de la chaussée. Le sol autour des bancs de soufre est extrêmement fragile et il suffit d'un seul pas pour plonger dans les profondeurs avec des températures de plusieurs centaines de degrés.

Cratère Kilauea Iki

Un sentier populaire traverse le cratère Kilauea Iki, longtemps inactif et situé à quelques centaines de mètres seulement du cratère actif.

Le sentier vous emmène jusqu'au fond du cratère et vous permet d'admirer l'extrême biodiversité, des plaines noires dévastées par l'activité volcanique aux forêts vertes et denses qui bordent le cratère et à travers lesquelles le sentier descend abruptement.

Droits d'entrée et heures d'ouverture

Le Kilauea fait partie du parc national des volcans d'Hawaï, dont l'entrée est payante. Cependant, il n'y a pas de frais supplémentaires pour visiter le point de vue.

Pour plus d'informations sur les droits d'entrée actuels, veuillez consulter notre page sur le parc national des volcans.

L'entrée est possible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

A voir dans les environs

Découvrez tous les endroits à voir à Grande île.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire