Waipio Valley

Cette vallée spectaculaire, large de 400 mètres et haute de plus de 600 mètres, se trouve sur la côte nord de l'île, la grande ville la plus proche étant Waimea.
La route la plus escarpée des États-Unis, accessible uniquement aux véhicules 4x4, descend du point de vue situé sur la face sud.
Vue sur la vallée de Waipio
Les vues à couper le souffle qui ouvrent la vallée comme la paume de votre main se trouvent au niveau du rivage, de sorte qu'en plus de la vallée elle-même, vous verrez le vaste océan au loin avec la silhouette de Maui dans le lointain.
Le point de vue et le parking se trouvent à la fin de la route 240, dans le village de Kukuihaele.
La route la plus escarpée des États-Unis.
Si vous continuez au-delà du point de vue, la route asphaltée entame une descente abrupte vers le fond de la vallée en quelques dizaines de mètres.
Longue d'à peine 1 km, la route présente un dénivelé de 800 mètres avec une pente moyenne d'environ 25 %, les tronçons les plus raides étant encore plus abrupts. Cela en fait la route goudronnée la plus raide de tous les États-Unis.
Bien qu'elle soit entièrement asphaltée, elle est interdite à toutes les voitures qui ne sont pas des 4x4.
Il n'y a pas de droits d'entrée.
Plages et surf
Le littoral de la vallée de Waipio est bordé de plus de 500 mètres de plages de sable volcanique noir, idéales pour se baigner dans le magnifique paysage naturel et dans d'excellentes conditions pour les surfeurs.
La plage locale est généralement plus décontractée et offre beaucoup d'espace et d'intimité en raison de son manque d'accessibilité. Ne vous attendez pas à y trouver des installations, mais l'expérience de Waipio Beach n'en sera que plus forte.
La randonnée
Si vous n'avez pas de 4x4 de location ou si vous voulez simplement faire un peu d'exercice, rendez-vous à Waipio Valley à pied.
Depuis le point de vue, le Waipio Valley Trail mène au "fond" de la vallée sur un peu moins de 3 km (aller simple). Le sentier n'est pas dangereux, mais il est très exigeant en raison de l'extrême dénivelé.
Si vous êtes un voyageur entraîné et en bonne condition physique, empruntez le Muliwai Trail et le Waiilikahi Falls Traildepuis le fond de la vallée jusqu'à l'autre côté, le long de la côte, qui vous mènera dans les régions les plus belles et non moins infestées de civilisation d'Hawaii.
Depuis de nombreux points de la vallée, vous aurez une vue spectaculaire sur les chutes d'eau de Hi'ilawe, mais il n'est pas facile d'y accéder directement.
Hébergement dans la région
La vallée de Waipio accueille ceux qui préfèrent les appartements privés chez l'habitant, dans une campagne magnifique et dans une zone très calme, loin de la civilisation. La ville la plus proche, avec des magasins et des restaurants, est Waimea, à 35 minutes de route.
Dans le village de Kukuihaele, nous recommandons un appartement privé Waipi'o Lodge à un prix d'environ 92 eur par nuit pour 2 personnes, ce qui est une très bonne affaire par rapport aux standards hawaïens.
Comment s'y rendre
La vallée de Waipio n'est accessible qu'en voiture, il n'y a pas de bus pour le village de Kukuihaele. Waipio se trouve à environ 95 km de l'aéroport de Kona et à environ 88 km de l'aéroport de Hilo.
Si vous ne souhaitez pas emprunter la route escarpée par vos propres moyens, utilisez les services de Waipio Valley Shuttle, un petit tour opérateur basé dans le village voisin. Une camionnette tout-terrain vous emmènera à travers la vallée en une heure et demie pour un prix d'environ 70 USD.
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à Grande île.
Reste-t-il des questions ?
Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...