Nourriture traditionnelle en La Grèce

Acropole d'Athènes

Quels sont les plats à déguster en Grèce ? Qu'est-ce qui est le plus souvent vendu dans les restaurants locaux ?

Réserver un logement avec petit-déjeuner

La cuisine grecque

La cuisine grecque est un mélange de saveurs méditerranéennes et orientales et d'influences turques. Elle est riche en ail, en huile d'olive et en épices spéciales. Elle offre un large choix de légumes et de fruits.

Le poisson et la viande sont presque toujours grillés, mais l' agneau ou le mouton sont préférés.

Les légumes typiques sont les artichauts, les courges, les aubergines, les courgettes, les poivrons et les piments, généralement farcis ou marinés dans l'huile.

Les boissons les plus courantes sont le vin et le café, que tous les Grecs adorent et consomment plusieurs fois par jour.

Spécialités grecques typiques

La Grèce a donné au monde plusieurs plats bien connus que l'on retrouve dans le monde entier. Mais n'oubliez pas de goûter aux spécialités grecques moins connues et peut-être encore meilleures. Voici une sélection des meilleurs plats traditionnels grecs.

Plats principaux

Musaka - l'un des plats grecs les plus célèbres, souvent appelé "lasagne des Balkans". Il s'agit de plusieurs couches d'aubergines cuites (rarement un bol d'aubergines courgettes) entrecoupées d'agneau et nappées d'une sauce béchamel.

Gyros - plat grec populaire de restauration rapide qui s'est répandu dans le monde entier et que l'on confond souvent avec les kebabs turcs ou le shawarma arabe.

En réalité, il s'agit de plats très similaires. Ils reposent tous deux sur une base similaire, la viande étant lentement rôtie sur un bâton rotatif et progressivement coupée. Alors que les gyros sont principalement composés de porc et de mouton, les kebabs sont préparés à partir de poulet, d'agneau ou de veau.

Les épices diffèrent également ; en effet, le terme "gyros" désignait à l'origine uniquement l'assaisonnement utilisé pour aromatiser la viande, mais il s'est ensuite généralisé au plat lui-même. Les gyros grecs sont généralement servis avec de la sauce tzatziki et rarement dans du pain pita.

Souvlaki - après les gyros, c'est probablement le fast-food grec le plus populaire, ou plutôt le plat que l'on trouve partout et à tout moment, dans les meilleurs restaurants comme dans les échoppes les plus délabrées.

Les souvlaki sont de petits morceaux de viande, généralement de porc ou de poulet, qui sont le plus souvent servis frits sous forme de brochettes. Toutefois, de nombreux stands et restaurants proposent des souvlaki dans du pain pita, un plat très similaire aux gyros dans du pain pita.

Poisson - Bien que la Grèce soit plus étroitement associée à la mer que n'importe quel autre pays européen, et bien que vous puissiez trouver une grande variété de poissons et de fruits de mer dans tous les restaurants grecs, il est assez surprenant de constater que les Grecs n'aiment pas autant les fruits de mer. Les fruits de mer peuvent être consommés régulièrement, mais certainement pas quotidiennement.

Fruits de mer - outre le poisson, bien sûr, tous les restaurants proposent également des plats (principalement des salades) d'autres fruits de mer tels que les moules, les crevettes et le poulpe.

Salade grecque - la salade grecque classique est omniprésente et est souvent consommée à la place d'un plat d'accompagnement. On peut dire qu'elle ressemble beaucoup à la salade hachée bulgare, mais en moins savoureux. Elle se compose de morceaux de feta, de tomates, de poivrons, de concombres, d'olives et d'oignons.

Outre la salade grecque traditionnelle, la salade d'aubergines est également très populaire.

Entrées et accompagnements

Letzatziki est probablement l'accompagnement le plus courant de la viande et d'autres plats. Le tzatziki est un plat composé de yaourt filtré, de concombres, d'ail, d'huile d'olive et d'un mélange d'herbes.

Boulettes de fromage ou de viande - une entrée très courante que l'on trouve dans presque tous les restaurants.

Dolmades - un excellent plat léger pour les journées chaudes. Les dolmades sont des rouleaux de feuilles de vigne cuites à la vapeur et farcies le plus souvent d'un mélange de riz, de menthe, d'aneth, de marjolaine et de poivre, le tout recouvert de jus de citron. Ils peuvent également être farcis de viande ou de légumes.

Taramasalata - une pâte rose bien connue, que l'on mange le plus souvent avec du pain en guise d'amuse-gueule. Elle est faite d'œufs fumés salés, généralement de morue ou de mulet, mélangés à de l'ail, de l'oignon, du jus de citron et parfois de la chapelure.

Avgolemono - soupe traditionnelle grecque souvent préparée à l'occasion de fêtes ou d'événements importants. Sa base est un bouillon de poulet, qui est cuit avec du riz et de la viande. Les ingrédients les plus importants, à savoir le jus de citron et les œufs, sont ajoutés à la toute fin.

Fromage feta - Le fromage grec est l'un des plus anciens fromages du monde, puisqu'il remonte au 4e siècle avant Jésus-Christ. Le plus célèbre est sans doute la feta, fabriquée à partir de 70 % de lait de brebis et de 30 % de lait de chèvre. Son goût de caillé est agréablement salé et moins aromatique que celui du fromage des Balkans, par exemple.

La feta cuite au four est souvent consommée en entrée.

Pain pita - le pain pita grec traditionnel accompagne littéralement tout, aussi bien pour les repas principaux que pour le petit-déjeuner ou les en-cas. Dans un restaurant, vous paierez généralement un petit supplément pour le pain pita, d'environ 2 euros.

Les sucreries

Baklava - Bien que le baklava ne soit pas à l'origine un dessert grec (il est répandu dans tout le Moyen-Orient), il s'agit probablement de la friandise locale la plus populaire. De petits morceaux de pâte filo sont fourrés de noix, de miel et de sirop.

Portokalopita - un gâteau à l'orange très populaire, trempé dans un sirop sucré, généralement à l'orange. Cette friandise est l'une des options les plus courantes du petit-déjeuner.

Loukoumades - petites boules sucrées ou beignets frits dans l'huile, trempés dans du miel et de la cannelle et, comme les baklavas, omniprésents.

Kataifi - goût similaire à celui des baklavas, mais la pâte est transformée en fines nouilles qui sont roulées en boule ou en rouleau, frites dans du beurre et recouvertes de sirop.

Boissons grecques traditionnelles

Retsina - vin grec typique (généralement blanc, mais aussi rosé) auquel on ajoute de la résine de pin, ce qui lui donne un goût très particulier. La retsina est souvent servie avec les repas principaux.

Ouzo - le spiritueux grec le plus populaire, dont la teneur en alcool peut atteindre 48 %. Il s'agit d'une liqueur anisée aromatisée (en plus de l'anis) avec d'autres herbes, généralement des clous de girofle, de la cannelle, du fenouil ou de la coriandre. L'ouzo est souvent mélangé avec de l'eau ou de la glace, et les Grecs préparent toujours un petit en-cas de feta, de poulpe ou de saucisse grecque loukaniko avant de le siroter.

Metaxa - certainement la boisson grecque la plus célèbre au monde. La Metaxa est distillée à partir de plusieurs types de vin et a une teneur en alcool d'environ 38 %. La qualité de la Metaxa est évaluée par des étoiles, de trois (la moins bonne) à douze (la meilleure, mais ces Metaxas sont rares et leur prix correspond à cela). Le meilleur compromis entre le prix et la qualité est le Metaxa 5*.

Lecafé grec - une méthode de préparation spécifique similaire à celle du café turc. Les grains de café sont infusés dans une java à basse température, ce qui donne une mousse crémeuse appelée "kaimaki".

Comment manger comme un local

Ne manquez pas de vous rendre dans une taverne grecque typique, où vous pourrez déguster toutes les spécialités grecques et peut-être même un dessert.

Les Grecs aiment beaucoup aller dans les tavernes et, à moins que vous ne vous trouviez dans un restaurant franchement touristique dans un hôtel ou au milieu d'un centre touristique, il y aura souvent plus de Grecs que de visiteurs étrangers dans une taverne, même dans les stations balnéaires.

Vous trouverez de petites tavernes familiales dans tous les villages de Grèce, même les plus petits.

Commandez des meze

Si vous souhaitez également dîner comme un local, commandez plusieurs types de plats - appelés meze (un peu comme les tapas espagnols) - et laissez-les circuler autour de la table. Et ne divisez pas le prix, en Grèce, vous payez en totalité.

Boulangeries et cafés

Une autre attraction pour les gourmands sont les excellentes boulangeries qui, en plus du pain frais, offrent une grande variété de friandises salées et savoureuses auxquelles vous ne pourrez pas résister.

Il y a aussi des cafés à chaque coin de rue, avec des sucreries typiquement grecques, où les habitants aiment prendre leur petit-déjeuner.

Le petit-déjeuner se compose généralement d'un café et les Grecs commandent ensuite une sucrerie, accompagnée d'un autre café ou d'un cappuccino.

Si vous voulez découvrir la véritable atmosphère grecque, rendez-vous sur les marchés, qui se tiennent également dans les petites villes, au moins une fois par semaine. La feta, le vrai yaourt grec ou le miel, par exemple, sont délicieux.

Donnez un pourboire au restaurant

En Grèce, la culture du pourboire n'est généralement pas très ancrée et, surtout dans les tavernes les moins touristiques, on ne s'attend pas du tout à ce qu'un pourboire soit donné et il n'y a pas de faux-pas si vous ne laissez pas de pourboire.

Le pourboire est plus courant dans les lieux touristiques, mais il n'y a pas de limite socialement acceptable. Le pourboire est généralement arrondi au montant le plus proche, calculé au plus juste.

Prix habituels dans les restaurants

Les prix varient en fonction de l'endroit et de la saison, mais en général, un plat principal avec de la viande commence à 9 euros en dehors des stations balnéaires, une salade vous coûtera 5 euros et un café ou une pinte de bière pression coûtera à partir de 2,50 euros.

Le prix est plus élevé sur les îles et dans les lieux plus touristiques. Une moussaka typique coûte entre 8 et 12 euros, le poisson et les fruits de mer environ 20 euros, tandis que le souvlaki le moins cher coûte entre 6 et 10 euros.

Si vous sortez pour vous amuser, attendez-vous à payer environ 10 euros pour un cocktail.

Avant de partir, consultez Internet pour obtenir des recommandations sur certaines tavernes populaires dans la région, et essayez au moins de réserver à l'avance. Si vous ne le faites pas, préparez-vous à une attente de plusieurs dizaines de minutes. Dans certaines tavernes, il y a littéralement des files d'attente.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire