Location de voiture à Grèce

Acropole d'Athènes

Les îles grecques et les régions intérieures sont parmi les endroits les plus courants où les touristes louent des voitures. La beauté naturelle et les nombreuses plages sont très difficiles à atteindre par les transports publics.

Même en Grèce, il existe des règles générales pour la location d'une voiture. Si vous êtes novice dans ce domaine, lisez notre article Comment louer une voiture à l'étranger pour la première fois.

En Grèce, il faut conduire à droite.

Comment et où réserver une voiture en Grèce

La plupart des sociétés multinationales de location de voitures opèrent en Grèce, à la fois dans tous les aéroports locaux réguliers et dans les centres-villes.

Pour réserver, nous vous recommandons d'utiliser le moteur de comparaison de la plupart des sociétés de location de voitures, qui triera les résultats en fonction des critères que vous aurez choisis :

Lors de la réservation d'une voiture en Grèce, le prix dépend principalement de la saison et du lieu de location.

En hiver (de novembre à mars), les prix sont jusqu'à 50 % inférieurs à ceux de l'été et, sur certaines îles, jusqu'à 70 % inférieurs.

Si vous vous rendez dans les îles grecques en été, nous vous recommandons de réserver votre voiture au moins deux mois avant votre départ.

Les voyageurs ont eu de bonnes expériences avec des sociétés de location comme Avis, Greenmotion, Budget ou Sixt. Vous pouvez les trouver sur booking.com, par exemple.

Prix des locations de voitures en Grèce

La location de voitures en Grèce n'est pas chère et est l'une des moins chères d'Europe. Cela est principalement dû à la forte concurrence entre les sociétés de location de voitures.

Le prix dépend de la durée de la location (plus la location est longue, moins le prix journalier est élevé) et de la saison.

En général, plus l'île est petite, plus le prix de la location est élevé.

Des exemples de prix sont donnés ci-dessous.

  • Location hebdomadaire d'été (petite voiture) - à partir de 200 eur
  • Location hebdomadaire d'été (SUV 4x4) - à partir de 300 euros
  • Location hebdomadaire hiver (petite voiture) - à partir de 90 eur
  • Location hebdomadaire hiver (SUV 4x4) - à partir de 150 eur
  • comparer les prix sur booking.com

La Grèce compte des dizaines d'aéroports dotés de sociétés de location de voitures, ainsi que des sociétés de location dans le centre de chaque grande station balnéaire dépourvue d'aéroport.

En général, les prix sont plus bas dans les grands aéroports où la concurrence est plus forte. Dans les zones moins touristiques ou les petites localités où la concurrence est limitée, les prix peuvent être de 20 à 30 % plus élevés qu'à Athènes ou Thessalonique, par exemple.

Lisez toujours les conditions de location détaillées et surtout les conditions d'assurance, que vous trouverez également sur Booking.com. Certaines sociétés de location incluent l'assurance dans le prix final, ailleurs vous devrez payer un supplément, entre 5 eur et 10 eur par jour selon le type de voiture et la durée de la location.

Permis de conduire international et autres documents

Rhodes fait partie de l'Union européenne, il n'est donc pas nécessaire d'obtenir un permis de conduire international. La société de location acceptera également un permis de conduire national de n'importe quel pays de l'UE.

Si vous êtes titulaire d'un permis de conduire d'un pays non membre de l'UE, de la Norvège, de la Suisse ou de l'Islande, vous devez obtenir un permis de conduire international en même temps que votre permis.

Les sociétés de location de voitures exigent généralement une carte de crédit pour louer une voiture, et prêtent souvent avec une carte de débit, mais soit à des conditions moins favorables, soit avec une caution très élevée, dépassant souvent 1 000 euros.

Le prix de l'essence en Grèce

Le litre d'essence coûte en moyenne entre 1,70 et 1,90 euro.

L'essence en Grèce est généralement parmi les plus chères d'Europe et dans la moyenne.

Les prix sont toujours plus élevés de 0,10 à 0,20 euro par litre dans les îles grecques que sur le continent.

Comment fonctionnent les stations-service ?

Vous trouverez des stations-service en grand nombre dans toutes les zones touristiques et peuplées de Grèce.

La plupart des stations-service sont en libre-service. Vous conduisez jusqu'à la station, vous faites le plein d'essence et vous vous rendez ensuite à la boutique pour payer.

Certaines stations-service plus petites (par exemple, les marques Aegean ou Avin) peuvent avoir du personnel. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin de descendre de votre voiture, vous indiquez simplement au préposé le nombre de litres ou le montant du plein que vous souhaitez faire et vous le payez directement.

Vous pouvez toujours payer en espèces ou par carte.

Code de la route en Grèce

En Grèce, la conduite se fait à droite.

Les règles sont très similaires à celles des autres pays européens et il n'y a pas de règles délicates auxquelles il faut se préparer.

La Grèce utilise les unités métriques standard, de sorte que toutes les vitesses sont indiquées en kilomètres par heure (km/h) et les distances en kilomètres.

Respect des règles de circulation

La Grèce est réputée pour ses conducteurs très mauvais et imprudents et il est probable que nulle part en Europe nous n'ayons vu une telle anarchie sur les routes.

En particulier, méfiez-vous des dépassements - les Grecs adorent dépasser absolument partout et de manière inattendue. Gardez donc un œil sur le trafic derrière vous dans votre rétroviseur, plus qu'ailleurs.

La vitesse n'est pratiquement pas respectée et l'absence de clignotants lors des changements de voie est également très fréquente.

Quelles sont les limitations de vitesse ?

Les limitations de vitesse suivantes s'appliquent en Grèce :

  • agglomérations - 50 km/h
  • En dehors des villages, routes à chaussée unique - 90 km/h
  • en dehors des villages, routes à plusieurs voies - 110 km/h
  • autoroute standard - 130 km/h

La mesure de la vitesse par radar n'est pas très répandue en Grèce, ce qui correspond au non-respect des règles par les conducteurs locaux.

Autres règles

Les véhicules circulant à droite ont lapriorité aux carrefours non signalés. Les véhicules circulant sur les ronds-points ont également la priorité.

Il est interdit d'utiliser des téléphones, tablettes et autres appareils pendant la conduite et à l'arrêt aux feux de signalisation ou dans un embouteillage. L'utilisation des mains libres est autorisée.

L'alcool n'est toléré que jusqu'à 0,5‰.

Le portde la ceinture de sécurité est obligatoire pour tous.

Lespiétons ont la priorité à tous les passages pour piétons, mais cette règle est rarement respectée ; en tant que piéton, soyez donc très prudent !

Lesvirages à droite au feu rouge ne sont pas autorisés en Grèce, sauf si la flèche verte supplémentaire est allumée.

Ronds-points

Les ronds-points sont très répandus en Grèce. Les voitures circulant sur le rond-point (à partir de la droite) ont toujours la priorité.

Si vous quittez le rond-point en prenant la première sortie, vous devez donner le signal de virage à droite lorsque vous approchez du rond-point.

Si vous quittez le rond-point par la 2e sortie, vous ne donnez pas de signal de virage à l'approche et vous donnez le signal de virage à droite avant de quitter le rond-point.

Si vous quittez le rond-point par la 3e sortie (ou plus), vous donnez le signal de virage à gauche à l'approche. Le signal de virage à droite n'est plus donné jusqu'à ce que vous quittiez le rond-point.

Quelle est la pratique ? Nous n'avons jamais vu un conducteur grec donner une quelconque indication de changement de direction à un rond-point.

Trafic et qualité des routes

Les routes grecques sont dans un état inférieur à la moyenne européenne.

Seuls certains tronçons d'autoroutes et de routes principales sont de bonne qualité, mais de nombreuses routes sur les îles ou à la campagne sont mal entretenues. Par exemple, les marquages horizontaux sont souvent absents et les nids-de-poule au milieu de la route ne sont pas rares.

La signalisation est cependant assez bonne et claire et la plupart des textes sont en alphabet grec et en latin.

Dans les villages et les villes, il faut s'attendre à des rues étroites et sinueuses.

La circulation a tendance à être très dense en été dans toutes les zones côtières et sur les îles.

Péage

Les péages sur les autoroutes et les routes principales à plusieurs voies sont courants en Grèce - la plupart des autoroutes sont à péage.

Les autoroutes sont exploitées par différentes sociétés. Des informations détaillées et les prix exacts peuvent toujours être trouvés sur les sites Web des différentes sociétés, dont la liste figure ci-dessous.

Comment payer les péages en Grèce ?

Les péages sont perçus aux barrières de péage par tronçon parcouru, ce qui signifie que pour un long voyage à travers la Grèce, vous pouvez passer par plus de 10 barrières de péage.

Le paiement peut toujours être effectué en espèces ou par carte de crédit.

Certaines sociétés de location de voitures peuvent avoir installé des unités embarquées dans leurs véhicules, avec lesquelles vous pouvez rouler dans des voies séparées sans avoir à vous arrêter. Le péage sera alors débité de votre carte de crédit.

Toutefois, la pratique habituelle veut que les sociétés de location ne disposent pas de ces unités embarquées et que vous payiez le péage par carte ou en espèces au poste de péage.

Prix des péages en Grèce

Chaque tronçon est facturé à un montant différent, mais d'une manière générale, vous paierez en moyenne 9 euros pour 100 km.

Où se trouvent les sections de péage et comment puis-je connaître le prix exact ?

Toutes les autoroutes sont à péage, ainsi que certaines routes à plusieurs voies dans une direction.

Voici les sites web des exploitants d'autoroutes pour connaître les prix exacts :

  • Autoroute de la mer Égée
  • Kentriki Odos
    • Tronçon autour de Lamia (autoroute A1)
    • Lamia - Trikala - Kalambaka / Météores (autoroute A3)
    • kentrikiodos.gr
  • Nea Odos
    • Athènes - Lamia (autoroute A1)
    • Patras - Arta - Terovo - Ioannina (autoroute A5)
    • neaodos.gr
  • Attiki Odos
    • Aéroport de contournement nord d'Athènes - Elefsina (autoroute A6)
    • aodos.gr
  • Olympia Odos
    • Athènes - Corinthos - Patras (autoroute A8)
    • Pont de Rio - Antirio
    • olympiaodos.gr
  • Odos de Moreas
  • Egnatia Odos
    • Tyrie (Ioannina) - Kozani - Thessalonique - Kavala - Alexandroupoli - frontière avec la Turquie (autoroute A2)
    • Thessalonique - Promachonas - frontière avec la Bulgarie (route A25)
    • Polykastro - Evzonoi - frontière avec la Macédoine du Nord (autoroute A1)
    • Ieropigi - frontière avec l'Albanie (autoroute A27)
    • Tunnel d'Aktio - Preveza
    • egnatia.eu
Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire