Sécurité en Grèce

Acropole d'Athènes

Quels sont les risques sanitaires en Grèce ? La Grèce est-elle sûre et quels sont les endroits où le taux de criminalité est le plus élevé ?

Risques sanitaires

La Grèce est un pays européen développé où il n'y a pas de risques sanitaires particuliers à craindre.

Il n'y a pas de maladies exotiques ou d'animaux extrêmement dangereux.

Les problèmes de santé les plus courants chez les touristes en Grèce sont liés aux longues périodes d'exposition au soleil. En été, les températures peuvent être très élevées et le soleil peut être agressif. L'essentiel est de toujours avoir suffisamment d'eau, idéalement 3 litres par jour.

Sur les plages ou lors de sorties en plein air, portez de préférence un couvre-chef.

Réservez un hôtel en bord de mer à prix réduit

Un autre problème de santé courant est celui des blessures mineures causées par les rochers dans la mer ou les piqûres d'oursins.

En Grèce, la mer a tendance à être plutôt calme, mais il ne faut pas la sous-estimer. De nombreuses plages grecques ne disposent pas d'une assistance médicale permanente.

L'eau potable

L'eau du robinet en Grèce n'est pas potable et il est recommandé de boire de l'eau en bouteille. En revanche, l'eau du robinet ne vous posera aucun problème pour vous brosser les dents.

Animaux dangereux

Il y a des vipères ou des scorpions en Grèce, que vous pouvez rencontrer en particulier lors de randonnées dans la campagne, mais ils ne constituent pas une menace grave, à moins que vous ne soyez allergique.

Il y a aussi des chiens errants, surtout sur le continent et sur les grandes îles comme la Crète. Dans la grande majorité des cas, cependant, ils ne représentent aucune menace pour l'homme, ils ont tendance à être amicaux avec les gens ou, au contraire, ils les évitent délibérément.

Soins de santé

Le niveau des hôpitaux et des établissements médicaux grecs est assez inférieur à la moyenne européenne, mais reste élevé par rapport au reste du monde.

Toutefois, l'accès aux soins peut s'avérer problématique sur les petites îles et dans les régions les plus reculées. En outre, la rapidité des services d'urgence sur les îles peut être longue, allant jusqu'à des dizaines de minutes.

Vaccinations obligatoires

Il n'y a pas de maladies tropicales et les vaccins ne sont pas obligatoires pour voyager en Grèce.

Criminalité

Le pays a un taux de criminalité relativement faible, à l'exception des grandes villes, en particulier Athènes, où la population immigrée est importante et où les vols sont très fréquents. Si vous vous rendez dans la capitale, il est conseillé de marcher en groupe autour de la place Omonia pendant la nuit.

La grande criminalité et les menaces particulières pour les touristes sont rares en Grèce.

Dans les îles, la criminalité locale est pratiquement nulle, tandis que les visiteurs étrangers commettent de nombreux petits vols.

Ne laissez jamais d'objets de valeur sans surveillance sur les plages ; dans l'idéal, n'emportez que le strict nécessaire et laissez le reste à l'hôtel, où le risque de vol est nettement plus faible.

Risques de catastrophes

Des tremblements de terre sont parfois enregistrés en Grèce, mais heureusement, ils sont le plus souvent de faible intensité.

Par ailleurs, des incendies peuvent se déclarer en été, en particulier dans les zones les plus sèches du sud du pays, et il convient donc d'être raisonnablement prudent. N'allumez jamais de feu en plein air.

Contacts importants

Voici quelques contacts qui pourraient vous être utiles pendant votre séjour :

  • Appel d'urgence - 112
  • Premiers secours - 166
  • Urgence médicale - 1016
  • Police - 100
  • Police touristique - 171
  • Pompiers - 199
Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire