Météo à La Grèce et meilleure période pour y aller
Le climat de la Grèce varie d'une région à l'autre, mais en général, les étés sont chauds et relativement secs et les hivers sont doux et pluvieux.
Dans le nord du pays et dans les régions montagneuses, le climat se rapproche davantage d'un climat tempéré, c'est-à-dire des étés plus doux et des hivers plus rigoureux, avec davantage de précipitations.
La majeure partie de la Grèce et des îles grecques se trouve toutefois dans la ceinture subtropicale méditerranéenne, qui se caractérise par des étés chauds et secs, pratiquement sans pluie, et des hivers courts et doux, avec de fréquentes averses de courte durée.
Réservez votre logement à l'avance et bénéficiez d'une réduction
Régions de Grèce avec des climats différents
La Grèce peut être divisée en trois zones avec des climats et des conditions météorologiques légèrement différents.
- Climat méditerranéen typique - étés chauds et secs avec des températures comprises entre 29°C et 34°C, hivers courts et doux avec des températures comprises entre 14°C et 20°C.
- La majeure partie du littoral grec, les grandes villes (Athènes et Thessalonique) et toutes les îles grecques.
- Climat méditerranéen alpin - étés secs avec des températures comprises entre 21 °C et 30 °C, hivers courts avec de fréquentes averses de neige et des températures comprises entre -1 °C et 10 °C.
- Les chaînes de montagnes du centre et du nord de la Grèce
- Climat continental-méditerranéen de transition - climat plus humide avec davantage de précipitations, étés chauds entre 24 °C et 30 °C et hivers plus frais entre 8 °C et 15 °C.
- Nord de la Grèce, près des frontières avec la Bulgarie et la Macédoine du Nord
Le temps en Grèce au cours de l'année
Quel temps fait-il en Grèce à différentes périodes de l'année ?
Le temps en janvier
Le premier mois de l'année en Grèce est marqué par un temps changeant, avec de fréquentes averses légères entrecoupées de soleil.
Les températures normales atteignent 17°C (63°F), mais le soir et le matin, elles peuvent descendre jusqu'à 7°C (45°F) et il y a de la neige dans les parties les plus élevées des montagnes à cette époque.
- Où aller - Athènes, Thessalonique, monuments anciens
Le temps en février
Le mois de février en Grèce ressemble beaucoup au mois de janvier. Les températures moyennes tournent autour de 17°C, avec de fréquentes averses, mais celles-ci ne durent pas longtemps et ne limitent pas de manière significative votre exploration des villes et des villages.
Même en février, les sommets des montagnes sont couverts de neige et il est possible de skier.
- Où aller - Athènes, Thessalonique, monuments anciens
Le temps en mars
Les températures augmentent lentement en mars, la moyenne journalière la plus élevée se situant autour de 20°C, bien qu'il fasse encore froid le matin et le soir (même en dessous de 15°C).
Les averses sont moins fréquentes qu'en hiver, mais il pleut parfois, surtout dans le nord de la Grèce, dans les montagnes et sur les îles ioniennes de Corfou, Céphalonie et Zante.
Mars est donc le mois idéal pour découvrir les villes et les sites touristiques.
- Où aller - Athènes, Thessalonique, monuments anciens
Le temps en avril
En avril, le printemps bat son plein en Grèce. Les températures diurnes atteignent régulièrement 21°C, il pleut rarement, mais la nature est encore saturée de l'eau de l'hiver et tout fleurit magnifiquement.
Les îles et les forêts des montagnes sont magnifiquement vertes et les touristes sont peu nombreux en dehors des grandes villes, car la saison des vols directs depuis l'Europe n'a pas encore commencé.
Un temps généralement ensoleillé, avec peu de risques d'extrêmes, encourage à explorer la Grèce à la fois dans la campagne et dans les villes.
- Où aller - Athènes, Thessalonique, les sites antiques, les randonnées dans la campagne et les îles où la baignade dans la mer n'est pas l'objectif principal (par exemple, Santorin, la Crète).
Météo en mai
Le mois de mai en Grèce est le premier mois où la température de l'air dépasse régulièrement les 25°C de l'été. Les pluies sont rares et les journées ensoleillées dominent tout le mois.
Attendez la fin du mois de mai pour faire un plongeon dans la mer, car l'eau en eaux peu profondes dépasse déjà les 20 °C.
- Où aller - Athènes, Thessalonique, les monuments anciens, les randonnées dans la campagne et les îles où la baignade en mer n'est pas l'objectif principal ( Santorin, Crète, mais aussi Rhodes et Corfou).
Le temps en juin
En juin, le climat de la Grèce devient estival.
Les températures moyennes atteignent 30°C, mais il n'y a pas d'exception à la chaleur étouffante de 35°C que l'on ne peut fuir qu'en montagne. La pluie en juin est un phénomène rare, tout comme les nuages dans le ciel.
La mer est déjà agréablement chaude tout le long de la côte - la saison estivale bat son plein.
- Où aller - toutes les îles, toute la côte et les zones montagneuses
Le temps en juillet
Les vacances en Grèce sont marquées par des températures élevées de plus de 32°C en moyenne et un ciel sans nuages.
Le mois de juillet est particulièrement propice aux bains de soleil et à la baignade en mer, mais les températures élevées sont moins favorables à la découverte des villes et des sites touristiques.
Le seul temps plus frais se trouve dans les montagnes boisées, où l'on peut faire de la randonnée pendant quelques jours.
- Où aller - toutes les îles, toute la côte et les régions montagneuses
Météo en août
Août est le mois le plus chaud de l'année, avec des températures moyennes avoisinant les 33°C. Toutefois, des températures maximales de plus de 40°C ne sont pas exceptionnelles, ce qui rend pratiquement impossible toute activité autre que les bains de soleil et la baignade dans la mer.
Vous n'aurez pas trop froid même dans la mer, dont l'eau est supérieure à 30 °C. En août, les pluies sont rares et il n'y a pas d'orages d'été.
- Où aller - toutes les îles, toute la côte et les zones montagneuses
Le temps en septembre
Le mois de septembre grec n'a rien perdu de sa saveur estivale. Les températures sont nettement plus agréables que pendant les vacances, où elles avoisinent normalement les 30°C.
En septembre, il ne pleut pas du tout dans la majeure partie de la Grèce, les précipitations étant plutôt exceptionnelles, sauf peut-être dans les régions montagneuses les plus septentrionales.
La température de l'eau est alors presque la même que celle de l'air, normalement autour de 30 °C.
- Où aller - toutes les îles, toute la côte et les zones montagneuses
Le temps en octobre
L'été en octobre ? Pas de problème dans le sud de la Grèce et sur la plupart des îles. La température de l'air se situe en moyenne autour de 28 °C, tout comme celle de l'eau de mer.
Les pluies sont également exceptionnelles en octobre, avec de très légères averses plus fréquentes vers la fin du mois d'octobre et en novembre.
- Où aller - Athènes, Thessalonique, toutes les îles, toute la côte et les zones montagneuses
Le temps en novembre
Ce n'est qu'en novembre que le temps estival s'estompe lentement, avec des températures moyennes qui tombent à 22°C, mais les journées à plus de 25°C ne sont pas une exception.
Les pluies sont également en augmentation, mais il ne faut pas s'attendre à des averses de longue durée ; il pleut en moyenne 5 jours par mois, et seulement pendant quelques dizaines de minutes.
Cependant, les îles grecques ne sont pas desservies par de nombreux services touristiques et les vols directs en provenance d'Europe ne concernent pratiquement que Athènes ou Thessalonique.
- Où aller - Athènes, Thessalonique, les monuments anciens, les randonnées dans la campagne et les îles où la baignade en mer n'est pas l'objectif principal ( Santorin, Crète, mais aussi Rhodes ou Corfou).
Météo en décembre
Décembre est le mois le plus pluvieux en Grèce avec des précipitations normales de 76 à 150 mm. Les averses sont donc assez fréquentes, mais elles ne sont pas aussi importantes qu'à la même période en Europe continentale plus froide.
En fait, les températures moyennes du mois de décembre atteignent environ 18°C.
- Où aller - Athènes, Thessalonique, monuments anciens
Température de la mer et période de baignade en Grèce
La Grèce est la troisième destination européenne où la saison balnéaire est la plus longue, après Chypre et Malte. L'eau de mer commence à se réchauffer dès le mois de mai, où elle dépasse régulièrement les 21°C à la fin du mois.
Meilleurs hôtels de plage - Grèce
Les températures varient peu d'une station balnéaire à l'autre.
En Grèce, vous pouvez vous baigner confortablement entre mai et octobre, lorsque la température de la mer dépasse généralement 20 °C.
- Mai - 21 °C
- Juin - 24 °C
- Juillet - 27 °C
- Août - 30 °C
- Septembre - 30 °C
- Octobre - 25 °C
- Novembre - 22 °C
En hiver, la mer se refroidit et la température oscille entre 15 et 20 °C.
Consultez les conseils sur les plus belles plages de Grèce dans les chapitres Que faire et Que voir en Grèce.
Tableau des températures au cours de l'année
Thessalonique - Partie nord de la Grèce
Athènes - Région centrale de la Grèce
Crète - Et les îles du sud
Quand se rendre à La Grèce
La date de départ en Grèce dépend exactement de ce que vous attendez de vos vacances.
Baignade et activités estivales
La Grèce connaît une longue saison estivale. Pour des vacances typiques à la plage, vous pouvez vous rendre en Grèce de fin mai à fin octobre, où vous pourrez profiter d'une mer très chaude et d'une température atmosphérique élevée.
Attention à la période des vacances d'été, c'est-à-dire juillet et août. Les températures peuvent atteindre jusqu'à 40°C et ces mois ne sont vraiment adaptés qu'aux vacances à la plage.
Logiquement, c'est aussi la période de l'année où les prix des hébergements et des services sont les plus élevés, atteignant le double des prix normaux.
Visites et randonnées
La Grèce est une destination qui se prête toute l'année à des activités autres que la plage. Vous pouvez partir à la découverte à tout moment, mais les mois de juillet et d'août ne conviennent qu'à ceux qui aiment les températures très élevées.
Si la randonnée est le principal objectif de vos vacances, rendez-vous en Grèce entre mars et mai, ou entre octobre et novembre, lorsque les températures sont les plus agréables.
Et si vous souhaitez vivre une expérience hors du commun et skier dans une destination hivernale atypique, partez en janvier ou février.
Reste-t-il des questions ?
Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...