Culture et histoire de Grèce

Acropole d'Athènes

Est-il facile de parler anglais en Grèce ? Comment sont les Grecs et quand les magasins sont-ils fermés en Grèce ?

Comparez les prix des vols vers la Grèce sur skyscanner.com

La langue

La langue officielle de la Grèce est le grec. Plus précisément, il s'agit d'une langue néo-romaine, dérivée du grec ancien ou ayant évolué de manière continue à partir de celui-ci.

Le grec n'utilise pas l'alphabet latin, mais ce que l'on appelle l'alfabet, l'écriture grecque sur laquelle se base l'alphabet latin, mais aussi l'alphabet cyrillique ou cyrillique. Cet alphabet est la plus ancienne écriture encore utilisée en Europe.

Bien que la plupart des lieux, des panneaux de signalisation, des restaurants et des arrêts de bus proposent des mots translittérés en latin, ce n'est pas toujours le cas. Il peut donc être utile d'apprendre au moins à se repérer sur les panneaux grecs.

Connaissance de l'anglais

Contrairement à d'autres pays du sud de l'Europe, l'anglais est couramment parlé en Grèce, mais il vous faudra peut-être un peu de temps pour vous habituer à l'accent et à la prononciation spécifiques des Grecs.

L'anglais des Grecs est loin d'être parfait, mais il suffit d'un langage familier de base et vous pourrez vous débrouiller dans tous les lieux touristiques.

L'anglais n'est pas du tout parlé ou compris par la génération plus âgée.

Les gens

Les Grecs sont sociables, amicaux, toujours prêts à aider, le cœur sur la main. Ils ont beaucoup de temps pour tout et ne se laissent pas distraire par le fait que vous puissiez être pressé.

Ne vous attendez pas à ce qu'un Grec soit à la minute, un quart d'heure ou une demi-heure de retard est souvent courant.

Les Grecs ont leurs propres règles, souvent paradoxales, mais qu'il faut respecter. Le métro d'Athènes, par exemple, est d'une propreté scrupuleuse ; un employé vous prévient qu'il ne faut pas manger de banane sur le quai, alors que toute la ville est remplie de sans-abri qui ont leur logement à même le trottoir. Personne ne s'en préoccupe.

Les Grecs sont de vrais patriotes, même les immeubles les plus miteux arborent fièrement le drapeau national bleu et blanc et une jeune fille du pays vous explique, sans aucune pudeur, que "les Grecs travaillent décidément plus dur que les Allemands".

La sieste grecque

Les Grecs, comme les Italiens et d'autres nations du Sud, sont très stricts en ce qui concerne la sieste de la mi-journée, surtout en été.

Lorsqu'il fait le plus chaud dehors, les Grecs arrêtent de travailler et rentrent chez eux pour dormir ou au moins se reposer et ne rien faire.

Même de nombreux magasins et services sont fermés pendant 2 ou 3 heures à la mi-journée (généralement de 10h00 à 13h00 ou 14h00).

Les jours fériés

En Grèce, surtout dans les campagnes, la religion joue un rôle très important. C'est pourquoi les célébrations des fêtes religieuses sont vraiment spectaculaires. La fête la plus importante est Pâques.

Elle est calculée selon le calendrier julien, ce qui fait qu'elle tombe généralement à une date différente de celle du calendrier chrétien, par exemple.

Des messes sont célébrées tout au long de la période de Pâques et culminent le Vendredi saint. Le repas typique se compose d'agneau rôti et de soupe de tripes d'agneau. Chaque région célèbre cette fête de manière légèrement différente. Par exemple, à Corfou, le samedi blanc, des jarres en céramique remplies d'eau sont jetées par les fenêtres pour symboliser la purification des péchés.

Noël est célébré le 25 décembre et est suivi d'un jeûne de 40 jours appelé Sarakosty.

Outre ces jours, le pays célèbre également de nombreuses autres fêtes liées à l'histoire ou à la religion. Les célébrations ont tendance à être vraiment spectaculaires, avec des feux d'artifice, des défilés et des fêtes. Les Grecs savent s'amuser.

La plupart des magasins sont fermés les jours fériés et les transports publics sont limités.

Le dimanche et généralement le week-end, les supermarchés, les restaurants et tous les services touristiques sont ouverts.

Liste des jours fériés grecs - jours de repos et de vacances

  • 1er janvier - Nouvel An
  • 6 janvier - Fête de l'Épiphanie
  • 7 janvier - Fête de Jean Baptiste
  • 25 mars - Jour de l'indépendance de l'Empire ottoman
  • 1er mai - Fête du travail
  • 15 août - Fête de l'Assomption
  • 28 octobre - Journée Ochi, célébrant le rejet de l'ultimatum italien de 1940
  • 25 décembre - Jour de Noël
  • 26 décembre - Jour de Noël

Plus les jours fériés flottants :

  • Pâques - Vendredi saint
  • Pâques - Lundi de Pâques
  • Lundi saint - 48 jours avant Pâques
  • Pentecôte - 50 jours après Pâques

L'histoire en quelques mots

L'histoire de la Grèce est à la fois celle de la première culture avancée sur le sol européen et celle de la première démocratie.

L'histoire de l'État remonte au troisième millénaire avant J.-C., lorsque la civilisation minoenne a commencé à se développer, suivie par la civilisation mycénienne, dont les vestiges architecturaux peuvent encore être admirés aujourd'hui dans l'ensemble de l'actuelle Grèce, y compris les îles.

À partir du VIIIe siècle avant J.-C., une tradition de jeux a vu le jour à Olympie, qui a survécu par intermittence jusqu'à aujourd'hui.

Le pays a été gouverné par les Turcs pendant près de 370 ans et, après la guerre civile de 1821, la Grèce a été une monarchie jusqu'à l'instauration de la République. En 1981, la République hellénique a rejoint l'Union européenne.

La culture

Le pays est spécifique pour sa riche histoire, les Grecs anciens ont fondé le théâtre, l'astronomie, la rhétorique, la philosophie et la démocratie. La culture grecque contemporaine est principalement basée sur les traditions byzantines et antiques.

L'un des aspects les plus importants est la musique folklorique, qui est toujours très populaire en Grèce.

L'instrument le plus populaire est le bouzouki, un instrument à cordes frottées qui rend la musique grecque unique et reconnaissable.

Les coutumes et les traditions locales sont très respectées, et les fêtes de Pâques et de Noël conservent de nombreuses coutumes datant de l'époque préchrétienne. Les mariages, qui durent généralement plusieurs jours, constituent également une célébration importante.

Le tourisme

Le tourisme est l'une des principales sources de revenus en Grèce. La population s'efforce donc d'offrir des services de la plus haute qualité possible. Le pays est politiquement stable et sûr. Grâce au grand nombre d'îles, dont chacune a sa spécificité, vous ne vous ennuierez jamais et reviendrez volontiers.

L'infrastructure touristique est de bon niveau en termes d'hébergement et de services dans les grandes stations balnéaires.

Réservez votre logement à l'avance et bénéficiez d'une réduction

En revanche, sur les petites îles ou dans les petites villes de bord de mer, vous ne trouverez souvent qu'une offre alimentaire de base, et les transports publics sont également très limités par rapport à d'autres pays européens.

Toutefois, il est agréable de savoir que vous trouverez une taverne dans presque tous les villages et au moins un loueur de voitures sur chaque île.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire