Se déplacer à Grèce

Acropole d'Athènes

Les bus sont le moyen de transport le plus abordable en Grèce pour les longues distances, et ils vous emmènent dans les villages les plus reculés au moins une fois par jour.

Mais la location d'une voiture est toujours le moyen le plus pratique, en particulier sur les îles où il n'est pas judicieux de trop compter sur les bus.

Pour les longues distances et pour le transport entre le continent et les îles, le bateau et le transport aérien sont largement utilisés.

Voyager en voiture

On trouve des sociétés de location de voitures dans les stations touristiques, à presque tous les coins de rue. Nous vous recommandons de voyager en voiture en Grèce si vous souhaitez explorer la campagne ou faire le tour des îles.

Les transports en bus sur les îles sont principalement concentrés sur les grandes stations balnéaires et il est impossible de se rendre à la campagne ou sur les plages éloignées autrement qu'en voiture.

Où louer une voiture et combien coûte la location d'une voiture en Grèce ? Quelles sont les réglementations en vigueur ? Pour un résumé plus complet, voir notre article Location de voitures en Grèce.

Autobus

Les autobus sont le principal moyen de transport public sur les longues distances en Grèce et le seul moyen de transport sur les îles.

Trouver les correspondances et les horaires

Malheureusement, il n'existe pas de moteur de recherche en ligne pour l'ensemble de la Grèce qui résume tous les transports publics du pays.

Les services de bus sont très décentralisés et il existe des centaines d'opérateurs différents, dont certains n'ont même pas de site web ou dont les informations en ligne n'ont pas été mises à jour depuis de nombreuses années.

Les horaires peuvent toujours être trouvés séparément sur les sites web des différents opérateurs.

Les noms des transporteurs sont faciles à trouver : la plupart d'entre eux s'appellent "KTEL" et sont suivis du nom de l'île, de la région ou de la ville où la compagnie opère.

Les grands transporteurs tels que Flixbus n'opèrent pas sur le marché national grec.

Exemples de compagnies les plus fréquemment recherchées :

Prix et billets

Les bus grecs sont en moyenne bon marché. Les billets locaux les plus courts coûtent entre 2,50 eur et 8 eur selon la distance parcourue, mais les longues distances à travers la Grèce peuvent coûter plus de 35 eur.

Les billets longue distance peuvent généralement être achetés en ligne via les liens ci-dessus, ce que nous recommandons pour être sûr d'avoir une place.

Par exemple, les billets entre Athènes et Thessalonique coûtent 42 euros, ce qui est parfois plus cher qu'un aller simple.

Pour les services locaux, les billets s'achètent généralement auprès du chauffeur ou des conducteurs qui passent dans le bus.

Dans les grandes gares, il faut souvent acheter un billet au guichet.

Certaines compagnies de bus (par exemple en Crète ou à Corfou) vous permettent de payer par carte auprès du chauffeur/conducteur, tandis que d'autres vous autorisent à payer les tarifs locaux en espèces uniquement.

Trains

Lestrains sont également disponibles en Grèce continentale et sont généralement moins chers que les bus, mais le réseau n'est pas aussi dense et ne relie que les grandes villes. En outre, les horaires des trains changent constamment, notamment en fonction de l'année scolaire et des vacances.

Le train est compétitif par rapport à l'autobus, en particulier sur la ligne Athènes-Thessalonique. Le train est environ 45 minutes plus rapide et le billet est pratiquement au même prix - il coûte 43 euros.

La réservation de billets en ligne et les horaires sont disponibles sur le site officiel hellenictrain.gr.

Ferries

Les services de bateaux pour les passagers et les voitures sont très répandus et desservent toutes les îles habitées.

Le port central est le Pirée, à Athènes, d'où partent des ferries directs (souvent avec de nombreuses escales, mais sans qu'il soit nécessaire de changer de ferry) pour la plupart des îles.

Cependant, des ferries circulent également entre les îles ou depuis d'autres ports du continent.

Les guides détaillés contiennent toujours des informations sur les itinéraires en bateau vers des îles spécifiques.

Où réserver les billets de ferry ?

Il existe un grand nombre de compagnies de ferry opérant en Grèce et vous pouvez comparer la grande majorité d'entre elles via différents sites web de comparaison.

Nous utilisons toujours directferries.com, qui dispose des informations les plus récentes et permet d'acheter des billets en ligne.

Il indique toujours de manière transparente quelle compagnie opère sur une route donnée, de sorte que vous pouvez éventuellement acheter un billet directement sur leur site web.

En revanche, nous avons eu une mauvaise expérience avec le site ferries.gr, qui fait l'objet d'une forte promotion et qui affiche très souvent des informations périmées depuis plusieurs années.

Comparer les prix et acheter des billets de ferry

La réservation en ligne est-elle obligatoire ?

Si vous naviguez sur une ligne courte très fréquentée, vous pouvez généralement acheter votre billet au port juste avant le départ.

Cependant, si vous voyagez avec votre propre voiture, et plus encore en été, nous vous recommandons vivement de réserver en ligne pour vous assurer qu'il y a de la place disponible.

Transport aérien

Le moyen le plus rapide et souvent le moins cher de se rendre d'Athènes à toutes les îles, ainsi qu'à Thessalonique et à Ioannina, est l'avion.

Si vous prenez l'avion avec un bagage à main uniquement et que vous réservez votre vol au moins un mois à l'avance, vous paierez généralement moins cher que pour le ferry.

Un vol normal aller simple d'Athènes vers la plupart des îles grecques coûte entre 65 et 120 euros.

Les vols intérieurs sont principalement assurés par deux compagnies aériennes qui proposent des liaisons très fréquentes, ainsi que des liaisons subventionnées par le gouvernement vers les plus petites îles grecques :

Ryanair assure également quelques liaisons intérieures pendant la saison estivale (par exemple Athènes - Chania ou Athènes - Corfou).

Comparer les prix des vols - skyscanner.com

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire