Le plus grand PN de Tanzanie couvre une superficie de près de 15 000 km2. Il est limitrophe du parc Masai Mara au Kenya.

Chaque année, on assiste à un grand spectacle de migration : d'immenses troupeaux de gnous et de zèbres traversent les plaines à la recherche de nourriture. La région est un parc national depuis 1951. Jusqu'à cette date, les colons blancs y chassaient.

Le parc national est accessible par plusieurs portes. La porte la plus utilisée est celle de Naabi Hill, par laquelle arrivent la plupart des visiteurs.

Les gens viennent de l'est, du cratère du Ngorongoro.

4 régions du Serengeti

Le Serengeti peut être divisé en quatre régions.

La partie sud, à laquelle les visiteurs accèdent par Naabi Hill, est constituée de plaines herbeuses - la savane. Le sol y est riche en minéraux car il a été enrichi dans le passé par des cendres volcaniques et le sol contient de la fluorine, ce qui explique probablement pourquoi les gnous y donnent naissance à leurs petits. Il y a une quantité incroyable de gibier ici de janvier à avril, mais une grande partie reste, même lorsque la migration s'éloigne.

La partie centrale du Serengeti est appelée Seronera. Elle est constituée de vallées boisées et de savanes autour des affluents de la rivière Grumeti. C'est la partie la plus populaire pour les safaris, avec de nombreux sentiers battus, des hébergements et, bien sûr, beaucoup de gibier. Les herbivores migrateurs arrivent vers le mois d'avril et continuent vers le nord.

Le corridor occidental s'étend à l'ouest de Seronera, où le parc s'étend jusqu'à 8 km du lac Victoria. Le corridor se situe autour de la rivière Grumeti et se compose de marécages et de forêts. La migration s'y déroule entre mai et juillet, avec une traversée spectaculaire de la rivière.

La partie nord du Serengeti est constituée d'un paysage vallonné et en partie de forêts d'acacias. De juillet à septembre, la migration remonte vers le nord, puis revient vers le sud en novembre et décembre.

A voir dans les environs

Découvrez tous les endroits à voir à La Tanzanie.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire