Les Météores, ou "suspendus dans les airs", sont un ensemble de monastères de l'Église orthodoxe construits sur les falaises de grès de la Grèce centrale.

Cet endroit est à couper le souffle et il n'y a pas de mal à faire une excursion de deux jours à partir de la mer.

Location de voitures en Grèce - prix et disponibilité

Au total, vous trouverez 6 monastères ouverts au public sur les majestueuses falaises souvent presque perpendiculaires.

Vus de loin, les monastères ressemblent souvent à d'étranges nids d'aigles dans un terrain apparemment totalement inaccessible. La région des monastères de Saint-Météora est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO et le gouvernement grec a même promulgué une loi distincte pour protéger le patrimoine culturel de ce site particulier.

La huitième merveille du monde : les Météores

La région des monastères est souvent considérée comme la huitième merveille du monde, et ce à juste titre. Des vastes plaines de la région de Thessalie émergent soudain des falaises de grès extraordinairement photogéniques, qui se détachent littéralement du paysage et atteignent des centaines de mètres de hauteur.

Sur leurs sommets, des monastères orthodoxes sont littéralement collés au sol, et l'on ne sait pas encore très bien comment les moines les ont construits dans le passé.

On ne sait pas exactement quand le premier monastère a été construit, mais on pense que Megalon Meteoro ("Grand flottant dans l'air" - d'où le nom pluriel "Meteora") est le plus ancien, avec une histoire qui a survécu et une date claire de fondation en 1356 par le moine Ahtanisus de l'État monastique d'Athos en Chalcidique.

Entre le XIVe et le XVIe siècle, 24 monastères ont été construits ici. Seuls 6 ont survécu jusqu'à aujourd'hui, les autres n'étant plus que des ruines visibles ou de petites parties des bâtiments.

La construction des monastères était extrêmement difficile et le seul outil utilisé par les moines pour s'aider était la poulie. Tous les matériaux étaient transportés sur des échelles à l'aide de perches. Avec le développement du tourisme au cours du 20e siècle, des routes ont été construites vers les monastères, serpentant à travers les cols et les montagnes, et des ponts ou des chemins clôturés mènent des parkings à certains monastères.

Liste des monastères - droits d'entrée et heures d'ouverture

Quels sont les monastères des Météores que l'on peut visiter ? Quand sont-ils ouverts et combien coûtent les billets ?

Nous avons dressé une courte liste des monastères accessibles dans la région.

Tous les monastères ont un droit d'entrée séparé à la porte (non réservable en ligne) et coûte 3 eur (gratuit pour les enfants de moins de 12 ans).

Le paiement ne peut se faire qu'en espèces.

En outre, l'entrée dans tous les monastères n'est autorisée qu'avec des vêtements décents, c'est-à-dire toujours des pantalons longs et des épaules drapées.

  • Les Grandes Météores (Megalo Meteoro) - le plus ancien monastère datant de 1354 est aussi le plus grand. Vous serez particulièrement impressionné par les riches fresques de l'église centrale et par le petit musée des Météores qui renferme des objets intéressants. Le monastère s'élève à 613 mètres de haut et 115 marches y mènent depuis le parking.
    • Heures d'ouverture (1.4. - 31.10.) : 9h30-15h00, fermé le mardi
    • Heures d'ouverture (hiver) : 9h30-14h00, mardi, mercredi, jeudi fermé
  • Varlaam - le deuxième plus ancien monastère est dédié à tous les saints et date de 1350 par le père Varlaam, mais a été entièrement reconstruit en 1518. À l'intérieur, les peintures ornementales des murs et du plafond de la chapelle Catholicon sont parmi les plus belles de tous les monastères. 195 marches mènent à l'entrée depuis le parking.
    • Heures d'ouverture (1.4. - 31.10.) : 9:00-16:00, fermé le vendredi
    • Heures d'ouverture (hiver) : 9h30-15h00, fermé les mardis et vendredis
  • Roussanou - le deuxième plus petit monastère a probablement été construit vers la fin du XIVe siècle, mais l'église principale n'a été construite par les moines qu'en 1545. L'intérieur est particulièrement remarquable pour son magnifique jardin monastique. Bien que Roussanou soit le deuxième plus petit et le moins intéressant, il offre l'une des plus belles vues, avec trois monastères visibles dans une seule direction. Il n'y a pas d'escalier menant à Roussanou, mais seulement un sentier pavé escarpé à environ 200 mètres de la route.
    • Heures d'ouverture (1.4. - 31.10.) : 9:00-16:00, fermé le mercredi
    • Heures d'ouverture (hiver) : 9h30-14h00, fermé le mercredi
  • Monastère Saint-Étienne (Agios Stefanos) - le seul monastère de femmes des Météores date probablement de la fin du XIVe siècle et sa chapelle principale vaut vraiment la peine d'être visitée, car elle possède les plus belles fresques de tous les monastères. Agios Stefanos est le seul monastère visible depuis Kalambaka, car il est le plus bas et le plus facile d'accès : il n'est relié au parking que par un petit pont.
    • Heures d'ouverture (1.4. - 31.10.) : 9:00-13:30 et 15:30-17:30, fermé le lundi.
    • Heures d'ouverture (hiver) : 9:30-13:00 et 15:00-17:00, fermé le lundi.
  • Monastère de la Sainte-Trinité (Agia Triada) - construit entre 1438 et 1476, c'est l'un des moins visités et des moins accessibles. Depuis la route, vous marcherez d'abord environ 400 mètres le long d'un chemin pavé, puis vous monterez 140 marches irrégulières. L'église principale, richement décorée, impressionnera, mais c'est l'un des plus petits monastères.
    • Heures d'ouverture (1.4. - 31.10.) : 9:00-17:00, fermé le jeudi
    • Heures d'ouverture (hiver) : 10:00-15:00, fermé mercredi et jeudi
  • Monastère de Saint-Nicolas (Agios Nikolaos Anapasfas) - le plus petit monastère domine le village de Kastraki, accroupi sous d'imposants massifs rocheux. Ce sont les vues extraordinaires sur la campagne environnante qui attirent le plus de monde. Les intérieurs sont particulièrement remarquables pour leurs peintures murales, mais leur taille permet de les parcourir en quelques minutes. Le monastère date probablement de la fin du XVe siècle, mais il s'élève sur les vestiges d'églises du XIIIe siècle. Depuis la route, il faut monter plus de 130 marches.
    • Heures d'ouverture (1.4. - 31.10.) : 9:00-17:00, ouvert tous les jours
    • Heures d'ouverture (hiver) : 9:00-16:00, ouvert tous les jours

A pied vers le monastère d'Ypapantis

Plus au nord de la zone principale des Météores, vous trouverez le petit monastère d'Ypapantis, aujourd'hui désaffecté mais encore très bien préservé, littéralement serré dans la paroi rocheuse.

Contrairement aux autres, il n'est pas situé au sommet des colonnes rocheuses.

Le monastère d'Ypapantis n'est accessible qu'à pied par le sentier balisé depuis le village de Kastraki (3,6 km aller - voir carte) ou depuis le parking du grand monastère des Météores (1,5 km aller - voir carte).

Ypapantis est fermé au public, mais la vue depuis le sentier de randonnée est magnifique.

Où séjourner et pour combien de temps ?

Prévoyez une journée entière pour visiter la région des Météores et, si vous êtes intéressé par l'histoire plus en détail ou si vous aimez faire des randonnées en montagne, n'hésitez pas à rester 3 nuits.

Le centre principal des Météores est la ville de Kalambaka (parfois orthographiée Kalampaka ou Kalabaka, puis "Καλαμπάκα" en grec), située à environ 1,5 km au sud, ou le village de Kastraki, plus proche mais beaucoup plus petit.

À Kalambaka, vous trouverez des installations absolument complètes de dizaines de tavernes, de restaurants, de boutiques de souvenirs, mais vous pouvez également faire vos courses ici, par exemple dans le supermarché habituel Lidl.

À Kalambaka, vous trouverez plus de 200 hébergements allant d'appartements et studios privés à des prix allant de 55 euros pour une chambre entièrement équipée à des hôtels plus luxueux avec des prix allant de 80 euros à 130 euros par nuit pour 2 personnes.

Parmi les appartements moins chers (70 euros), nous recommandons les magnifiques chambres modernes Toti Boutique Rooms.

Parmi les hôtels classiques, nous choisirons l'hôtel Galaxy **, moderne et propre, situé à quelques mètres de la gare et du centre de Kalambaka, l'hôtel Pyrgos Adrachti ***, l'un des hôtels les mieux classés, avec de bons prix et un emplacement idéal dans le village de Kastraki, près du début de la route touristique menant aux Météores, ou l'hôtel Doupiani House ***, qui offre une vue imprenable.

Comment se rendre à Kalambaka

La ville se trouve dans la région de Thessalie, en Grèce centrale. L'aéroport le plus proche est celui de Thessalonique (258 km), mais il est également facile de s'y rendre depuis Athènes (355 km). Il est toujours plus facile de voyager en voiture de location, car c'est le seul moyen de s'arrêter à tous les endroits offrant des vues magnifiques, et de faire n'importe quel arrêt sur le chemin entre votre lieu de villégiature ou l'aéroport et les Météores.

Thessalonique - Kalambaka

Lestrains circulent 3 fois par jour avec un changement à la gare de Palaeofarsalos. De là, vous prendrez un bus (inclus dans le prix du billet de train) en raison de la reconstruction à long terme de la voie ferrée.

La durée totale du voyage varie en fonction de l'heure de la correspondance, mais elle est généralement d'environ 6 heures. Un billet aller simple coûte environ 24 euros et peut être acheté en ligne sur le site officiel des Chemins de fer grecs , tickets.trainose.gr.

Lesbus circulent 4 fois par jour (seulement 3 fois le samedi) et vous devez changer de bus à Trikala.

Les bus circulent ensuite de Trikala à Kalambaka environ une fois par heure, plus souvent en été. Un aller simple de Thessalonique à Kalambaka avec changement à Trikala coûte environ 22,60 eur39eurInformations et achat en ligne sur le site ktel-trikala.gr.

Athènes - Kalambaka

Le moyen le plus simple est le train.

Actuellement, il faut toujours changer pour un service de bus alternatif à la gare de Paleofarsalos, qui est inclus dans le prix du billet. Le trajet dure plus de 5 heures.

Un aller simple coûte 30,90 euros, un aller-retour environ 54 euros. Les horaires et la possibilité d'acheter des billets en ligne, ce que nous recommandons surtout en été, sont disponibles sur le site tickets.trainose.gr.

Le bus en provenance d'Athènes n'est accessible qu'en changeant de bus à Trikala. Les bus circulent 5 fois par jour d'Athènes à Trikala et toutes les heures de Trikala à Kalambaka. Vous pouvez acheter un billet pour l'ensemble du trajet, aller simple à 29 euros, aller-retour à 49 euros. Cependant, le trajet sera beaucoup plus long qu'en train - environ 6 heures au total, transferts compris.

Riviera olympique - Kalambaka

Les stations balnéaires les plus proches des Météores se trouvent sur la Riviera olympique. De nombreux tour-opérateurs proposent des excursions facultatives organisées, mais vous pouvez aussi faire le voyage par vos propres moyens en train.

Le train s'arrête à Leptokarya ou Platamonas, par exemple, et vous pouvez toujours changer à la gare de Palaeofarsalos. Le trajet dure environ 2,5 heures et les billets aller-retour coûtent environ 28 euros.

Comment se rendre de Kalambaka aux monastères ?

Tous les monastères sont situés à une distance d'environ 2 à 4 km du centre de Kalambaka et vous aurez une montée importante et raide pour les atteindre. Il y a plusieurs façons de se rendre aux monastères des Météores.

1. En bus - depuis le centre de Kalambaka en passant par le village de Kastraki, un bus circule 3 fois par jour , s'arrêtant tour à tour dans les 6 monastères ouverts au public.

Il part généralement de Kalambaka vers 9h00, 12h30 et 14h30, et revient du monastère de la Sainte-Trinité, où se trouve le terminus, environ une heure plus tard. Les horaires sont disponibles sur le site ktel-trikala.gr et le billet coûte 1,60 euro. L'inconvénient est qu'il est impossible de visiter tous les monastères à la fois ou seulement avec beaucoup de difficultés.

2. Tourner avec un tour opérateur local - c'est l'option la plus pratique. Il existe de nombreuses agences de voyage dans le centre de Kalambaka, il n'est pas nécessaire de réserver à l'avance, il suffit de choisir une agence sur place et de partir pour un circuit d'environ 5 heures en minibus, au cours duquel vous vous arrêterez dans tous les monastères. Les prix varient entre 20 et 25 euros.

3. À pied - à partir de Kalambaka, des sentiers balisés mènent à tous les monastères. Il faut s'attendre à des dénivelés très importants, mais une combinaison populaire consiste à prendre le bus pour monter et à redescendre à pied. Le monastère le plus éloigné, le Grand Météore, se trouve à 3,5 km du centre de Kalambaka. Voir la carte touristique de la région.

4. En taxi - bien sûr, vous pouvez aussi prendre un taxi privé, très nombreux à Kalambaka. Si vous voulez faire le tour de tous les monastères, comptez environ 35 euros.

A voir dans les environs

Découvrez tous les endroits à voir à Grèce.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire