Green Sand Beach (Papakolea)

Les plages avec différentes nuances de sable ne sont pas si rares dans le monde, mais vous chercherez longtemps du sable vert.
Il n'existe que quatre plages similaires dans le monde. L'une d'entre elles se trouve à l'extrémité sud de la Grande île, près de Naalehu et d'Ocean View. La couleur verte est due à l'olivine, un minéral.
Les 10 meilleurs hôtels en bord de mer
Cette plage porte trois noms différents :
- Green Sand Beach - le nom le plus courant et le plus parlant, simplement parce que la surface de la plage est nettement verte au premier coup d'œil.
- Papakōlea Beach - le deuxième nom le plus courant est basé sur le terme hawaïen pour l'oiseau Bullet du Pacifique, qui est abondant ici.
- Mahana Beach - le nom le moins utilisé provient d'un cône volcanique situé à proximité et appelé Pu'u Mahana.
Vous aimez les plages au sable de couleur exotique ? Alors arrêtez-vous à Black Sand Beach, qui se trouve à quelques kilomètres au nord.
Pourquoi la plage est-elle verte ?
Le secret de la couleur de la plage se trouve à quelques mètres de là. Il s'agit du cône volcanique inactif du Mahana, déjà cité, qui a craché des profondeurs de la terre une lave riche en olivine, minéral connu pour sa couleur verte.
La plage est donc recouverte de petits cristaux d'olivine verte à l'aspect vitreux, qui sont plus lourds que le sable et la poussière volcanique noire et qui adhèrent donc davantage à la plage. Les vagues ont tendance à éliminer le sable et la poussière volcanique de la mer et les cristaux d'olivine restent.
La teinte verte dépend du pourcentage réel d'olivine dans le sable (il varie en fonction des vagues) et, bien sûr, des conditions d'ensoleillement. Mais quel que soit le moment où vous arrivez sur la plage, elle sera toujours verte à première vue, parfois plus, parfois moins.
La baignade
Les cristaux d'olivine sont abrasés par les vagues et le mouvement constant, ils ne sont donc pas tranchants et vous pouvez marcher ou bronzer sur la plage sans trop de problème. Cependant, la plage se trouve sous un surplomb rocheux assez raide et la descente n'est pas à la portée de tout le monde, de sorte que la plupart des touristes se contentent de prendre des photos de la plage depuis la falaise adjacente.
La plupart des touristes se contentent donc de prendre des photos de la plage depuis la falaise adjacente. En outre, la baignade n'est recommandée que lorsque vous pouvez vous mettre "à genoux". Bien que la plage soit située dans une petite crique, les vagues sont assez grosses et les courants de fond sont forts.
Comment s'y rendre
Green Sand Beach est située à l'extrême sud de l'île d'Hawaï et n'est accessible qu'en voiture. Il s'agit d'une zone complètement isolée, sans aucune civilisation, et le simple fait de s'y rendre est déjà une grande expérience.
Depuis le périphérique principal de l'île, le numéro 11, il faut tourner au village de Waiohinu à la jonction avec le panneau indiquant "South Point", le point le plus au sud de l'île. Il y a 19 km de route goudronnée à parcourir. Juste avant la fin de la route, un virage à droite mène à South Point, qui n'est pas très intéressant, mais vous continuez tout droit jusqu'à ce que vous atteigniez le parking de Green Sand Beach.
À partir de là, vous devez marcher sur le sentier plat qui longe la côte sauvage sur environ 4,5 km dans une direction, soit un total de 9 km. Ce n'est pas une marche difficile, mais comme il n'y a pas de magasins ou de restaurants à des kilomètres à la ronde, n'oubliez pas de prendre beaucoup d'eau et d'en-cas.
Hébergement
Green Sand Beach se trouvant dans un endroit très isolé, de nombreux voyageurs choisissent de passer une nuit à Ocean View, à 20 km de là, ou dans les villages de Waiohinu ou Naalehu. Nous recommandons ces hébergements :
- Leilani Bed and Breakfast - la maison d'hôtes la moins chère de la région, avec des prix légèrement inférieurs à 110 euros pour une chambre de 2 personnes par nuit
- Palaoa House with Lanai and Ocean Views - une maison de vacances pour 4 personnes à partir de 293 eur par nuit, idéale si vous voyagez à plusieurs.
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à Grande île.
Reste-t-il des questions ?
Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...